Des matériaux durables dans la nouvelle Volvo EX90
Nachhaltige Materialien im neuen Volvo EX90
Des matériaux durables dans la nouvelle Volvo EX90
Materiali sostenibili nella nuova Volvo EX90
3
points
|
3
minutes de lecture
La nouvelle Volvo EX90 est la voiture du futur - pour l'homme, la nature et l'environnement. Avec ce SUV entièrement électrique et à sept places, Volvo Cars ouvre une nouvelle ère de durabilité - y compris pour les matériaux.
Der neue Volvo EX90 ist das Auto der Zukunft – für Mensch, Natur und Umwelt. Mit dem vollelektrischen und siebensitzigen SUV startet Volvo Cars eine neue Ära der Nachhaltigkeit – auch bei den Materialien.
La nouvelle Volvo EX90 est la voiture du futur, pour l’homme, la nature et l’environnement. Avec ce SUV sept places entièrement électrique, Volvo Cars ouvre une nouvelle ère de durabilité, y compris en termes de matériaux.
La nuova Volvo EX90 è l’auto del futuro: per le persone, la natura e l’ambiente. Grazie a questo SUV da sette posti completamente elettrico, Volvo Cars lancia una nuova era di sostenibilità anche grazie ai nuovi materiali.
Form follows function : aucun véhicule n'incarne mieux le principe du design scandinave que la nouvelle Volvo EX90. Le design scandinave n'est pas seulement synonyme de réduction à l'essentiel, mais aussi de matériaux naturels et fabriqués de manière responsable. Avec l'EX90, Volvo montre que le confort et le respect de l'environnement ne sont pas forcément contradictoires, mais se complètent parfaitement.
"Nous redéfinissons le luxe en utilisant des matériaux plus durables et plus légers, agréables au toucher et de grande qualité" Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars
"Nous laissons derrière nous le luxe automobile démodé et exprimons nos racines scandinaves", explique Cecilia Stark, Senior Design Manager chez Volvo Cars, pour expliquer ce changement de paradigme. Dans la nouvelle Volvo EX90, le design scandinave devient un espace de bien-être et le confort automobile est redéfini : loin des matériaux traditionnels, on passe à des alternatives innovantes et durables qui reposent sur des valeurs scandinaves traditionnelles comme la fonctionnalité, la qualité, la simplicité, le bien-être et le naturel.
De nouveaux matériaux comme Nordico remplacent le cuir à l'intérieur de la Volvo EX90
Les matériaux conventionnels sont remplacés par des matériaux avancés et respectueux des ressources comme Nordico. Ce tissu doux et léger établit de nouvelles normes pour un design d'intérieur de qualité. Il est composé de vinyle, de bouteilles en PET recyclées, de liège et de matériaux biologiques provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. Nordico réduit l'empreinte carbone de 70% par rapport au cuir conventionnel. Le tissu, jusqu'à 40 pour cent plus léger que le cuir, a été développé par Volvo elle-même au cours d'un processus complexe. "Nos designers se sont beaucoup investis dans le veinage de la surface Nordico", explique Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars, à propos de la structure qui, avec ses bosses et ses vallées, rappelle des paysages miniatures.
Les matériaux recyclés de la Volvo EX90 préservent les ressources
Le grand SUV électrique mise aussi bien sur des matériaux naturels que sur des matériaux recyclés. Le véhicule à sept places est notamment fabriqué à partir de 15% d'acier recyclé et de 25% d'aluminium recyclé. Environ 15 pour cent de tous les plastiques utilisés ont également été recyclés ou sont d'origine biosourcée. Même les tapis de sol tiennent compte du concept d'économie circulaire. Ils sont en partie composés d'Econyl®, un tissu en polyamide fabriqué à 100 % à partir de nylon recyclé, y compris de vieux filets de pêche récupérés au fond de la mer. D'ici 2030, le taux de recyclage de chaque nouvelle voiture devrait atteindre au moins 35 pour cent.
Volvo Cars a également développé un concept de recyclage pour les batteries. Les batteries haute tension sont certes coûteuses à fabriquer, mais ce sont aussi de précieux accumulateurs d'énergie qui peuvent être utilisés pendant des décennies. Même après dix ans dans le véhicule, elles ont encore environ 80 pour cent de leur capacité de puissance initiale. Si la capacité de puissance diminue encore au fil des ans, c'est encore plus que suffisant pour une utilisation en tant que stockage d'énergie stationnaire. L'utilisation en seconde vie ne préserve pas seulement les ressources, elle ouvre aussi de toutes nouvelles options - par exemple comme stockage d'énergie pour le propre ménage. Ou bien ils peuvent stocker l'énergie solaire et éolienne et la restituer en cas de besoin. Grâce à leur grande capacité de charge, elles pourraient également compenser les fluctuations de courant dans le réseau. À la fin du cycle de vie de la batterie , Volvo Carsrecycle 90 pour cent des matières premières.
Les matériaux durables de la nouvelle Volvo EX90 soulagent l'environnement
Lisa Reeves : "Nous redéfinissons le luxe en utilisant des matériaux plus durables et plus légers, agréables au toucher et de grande qualité". Alors que les tapis de sol sont en partie en polyamide régénéré, on trouve sur le tableau de bord et les revêtements de porte des inserts décoratifs en bois certifié FSC. Les décors en bois, soulignés d'une lumière chaude, créent une atmosphère confortable dont l'origine respectueuse des ressources est confirmée par une certification FSC indépendante. Pour les revêtements des sièges, un mélange de laine provenant de sources durables est proposé en plus du Nordico. Ce tissu doux, naturel et respirant répond non seulement à des normes strictes de durabilité en matière de protection des animaux, d'environnement et de préoccupations sociales, mais garantit également un confort de conduite maximal lors de longs voyages. Le design contribue à ce que l'intérieur conserve sa valeur et son esthétique au fil des ans.
La Volvo EX90 interprète le confort de la manière la plus durable à ce jour. "Notre équipe est guidée par les valeurs de notre marque et les principes d'un design qui fait sens", explique Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars. En bref : Form follows function.
Form follows function: Kein Fahrzeug verkörpert den Grundsatz des skandinavischen Designs besser als der neue Volvo EX90. Skandinavisches Design steht nicht nur für die Reduktion auf das Wesentliche, sondern auch für natürliche und verantwortungsvoll hergestellte Materialien. Mit dem EX90 zeigt Volvo, dass Komfort und Umweltbewusstsein kein Widerspruch sein müssen, sondern sich perfekt ergänzen.
«Wir definieren Luxus neu, indem wir nachhaltigere und leichtere Materialien verwenden, die sich gut anfühlen und von hoher Qualität sind.» Lisa Reeves, Leiterin der Interieur-Designs bei Volvo Cars
«Wir lassen den altmodischen automobilen Luxus hinter uns und bringen unsere skandinavischen Wurzeln zum Ausdruck», erklärt Cecilia Stark, Senior Design Managerin bei Volvo Cars, den Paradigmenwechsel. Im neuen Volvo EX90 wird skandinavisches Design zum Wohlfühlraum und automobiler Komfort neu definiert: weg von herkömmlichen Materialien hin zu innovativen und nachhaltigen Alternativen die auf traditionellen skandinavischen Werten wie Funktionalität, Qualität, Einfachheit, Wohlbefinden und Natürlichkeit beruhen.
Neue Materialien wie Nordico ersetzen im Volvo EX90 das Lederinterieur
Konventionelle Materialien werden durch fortschrittliche und ressourcenschonende wie Nordico ersetzt. Der weiche und leichte Stoff setzt neue Standards für hochwertiges Innendesign. Er besteht aus Vinyl, recycelten PET-Flaschen, Kork sowie biologisch angebautem Material aus nachhaltig bewirtschafteten Wäldern in Schweden und Finnland. Nordico reduziert den CO2-Fussabdruck um 70 Prozent gegenüber konventionellem Leder. Der im Vergleich zu Leder bis zu 40 Prozent leichtere Stoff hat Volvo in einem aufwändigen Prozess selbst entwickelt. «Unsere Designer haben sich sehr viel Mühe mit der Maserung der Nordico-Oberfläche gegeben», so Lisa Reeves, Leiterin Interieur-Design bei Volvo Cars, über die Struktur, die mit ihren Erhebungen und Tälern an Miniaturlandschaften erinnert.
Recycelte Materialien im Volvo EX90 schonen die Ressourcen
Der grosse Elektro-SUV setzt sowohl auf natürliche als auch auf recycelte Materialien. Gefertigt wird der Siebensitzer unter anderem aus 15 Prozent recyceltem Stahl sowie 25 Prozent recyceltem Aluminium. Rund 15 Prozent aller verwendeten Kunststoffe wurden ebenfalls recycelt oder sind biobasierten Ursprungs. Sogar die Fussmatten tragen dem Konzept der Kreislaufwirtschaft Rechnung. Sie bestehen zum Teil aus Econyl®, einem Polyamid-Gewebe, das zu 100 Prozent aus recyceltem Nylon hergestellt wird, darunter auch alten, vom Meeresboden gesammelten Fischernetzen. Bis 2030 soll der Recyclinganteil bei jedem Neuwagen mindestens 35 Prozent betragen.
Auch für die Batterien hat Volvo Cars ein Recyclingkonzept entwickelt. Hochvoltbatterien sind zwar aufwändig in der Herstellung, aber sie sind auch wertvolle Energiespeicher, die über Jahrzehnte im Einsatz sein können. Selbst nach zehn Jahren im Fahrzeug haben sie immer noch rund 80 Prozent ihrer ursprünglichen Leistungskapazität. Sinkt die Leistungskapazität über die Jahre weiter, ist das immer noch mehr als genug für den Einsatz als stationärer Energiespeicher. Der Second-Life-Einsatz schont nicht nur die Ressourcen, sondern eröffnet ganz neue Optionen – beispielsweise als Energiespeicher für den eigenen Haushalt. Oder sie können Sonnen- und Windenergie speichern und bei Bedarf abgeben. Dank ihrer hohen Belastbarkeit könnten sie auch Stromschwankungen im Netz ausgleichen. Am Ende des Batterie-Lebenszyklus recyceltVolvo Cars 90 Prozent der Rohstoffe.
Nachhaltige Materialien im neuen Volvo EX90 entlasten die Umwelt
Lisa Reeves: «Wir definieren Luxus neu, indem wir nachhaltigere und leichtere Materialien verwenden, die sich gut anfühlen und von hoher Qualität sind.» Während die Fussmatten zum Teil aus regeneriertem Polyamid bestehen, finden sich an Armaturentafel und Türverkleidungen Dekoreinlagen aus FSC-zertifiziertem Holz. Die mit warmem Licht unterlegten Holzdekors schaffen eine wohnliche Atmosphäre, deren ressourcenschonender Ursprung durch eine unabhängige FSC-Zertifizierung bestätigt wird. Für die Sitzbezüge wird zusätzlich zum Nordico eine Wollmischung aus nachhaltigen Quellen angeboten. Der weiche, natürliche und atmungsaktive Stoff erfüllt nicht nur strenge Nachhaltigkeitsstandards in Bezug auf Tierschutz, Umwelt und soziale Belange, sondern garantiert auch höchsten Fahrkomfort auf längeren Reisen. Das Design trägt dazu bei, dass der Innenraum seine Wertigkeit und Ästhetik über die Jahre behält.
Der Volvo EX90 interpretiert Komfort auf die bis dato nachhaltigste Art und Weise. «Unser Team lässt sich von den Werten unserer Marke und den Grundsätzen eines sinnvollen Designs leiten», erklärt Lisa Reeves, Leiterin Interieur-Design bei Volvo Cars. Kurz gesagt: Form follows function.
«Form follows function»: aucun véhicule n’incarne mieux le principe du design scandinave que la nouvelle Volvo EX90. Le design scandinave n’est pas seulement synonyme de réduction à l’essentiel, mais aussi de matériaux naturels produits de manière responsable. Avec l’EX90, Volvo montre que le confort et le respect de l’environnement ne sont pas forcément incompatibles, mais qu’ils se complètent parfaitement.
«Nous redéfinissons le luxe en utilisant des matériaux plus durables et plus légers, agréables au toucher et de haute qualité.» Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars
«Nous abandonnons le luxe automobile à l’ancienne et mettons en avant nos racines scandinaves», déclare Cecilia Stark, Senior Design Manager chez Volvo Cars, pour expliquer ce changement de paradigme. La nouvelle Volvo EX90 transforme le design scandinave en un espace de bien-être et redéfinit le confort automobile: les matériaux traditionnels sont délaissés au profit d’alternatives innovantes et durables basées sur des valeurs scandinaves traditionnelles telles que la fonctionnalité, la qualité, la simplicité, le bien-être et le naturel font leur apparition.
De nouveaux matériaux tels que le Nordico remplacent le cuir à l’intérieur de la Volvo EX90
Les matériaux conventionnels sont remplacés par des matériaux de pointe et respectueux des ressources comme le Nordico. Ce tissu doux et léger établit de nouvelles normes en matière de design intérieur de qualité. Il est composé de vinyle, de bouteilles en PET recyclé et de liège, ainsi que de matériaux de culture biologique provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. Par rapport au cuir conventionnel, le Nordico réduit l’empreinte carbone de 70%. Ce tissu, jusqu’à 40% plus léger que le cuir, a été développé par Volvo au cours d’un processus complexe. «Nos concepteurs ont consacré beaucoup d’efforts au grain de la surface du Nordico», explique Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars, à propos de la structure qui, avec ses reliefs et ses creux, rappelle des paysages miniatures.
Les matériaux recyclés de la Volvo EX90 préservent les ressources
Le grand SUV électrique mise aussi bien sur des matériaux naturels que sur des matériaux recyclés. Le véhicule sept places contient notamment 15% d’acier recyclé et 25% d’aluminium recyclé. Environ 15% de tous les plastiques utilisés ont également été recyclés ou sont d’origine biosourcée. Même les tapis de sol tiennent compte du concept d’économie circulaire. Ils sont partiellement constitués d’Econyl®, un tissu en polyamide composé à 100% de nylon recyclé provenant, entre autres, d’anciens filets de pêche récupérés dans les fonds marins. D’ici à 2030, la part de contenu recyclé de chaque nouvelle voiture devrait atteindre au moins 35%.
Volvo Cars a également développé un concept de recyclage pour les batteries. Les batteries haute tension ont certes des coûts de fabrication élevés, mais elles sont aussi de précieux accumulateurs d’énergie pouvant être utilisés pendant des décennies. Même après dix ans d’utilisation, elles affichent encore environ 80% de leur capacité de puissance originelle. C’est plus qu’il n’en faut pour les utiliser comme accumulateurs d’énergie stationnaires. Cette seconde vie permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi d’envisager des options totalement inédites, en utilisant par exemple les batteries pour stocker de l’énergie au domicile. Elles peuvent également stocker de l’énergie solaire et éolienne et la restituer en fonction des besoins. Grâce à leur grande résistance, elles pourraient même compenser les fluctuations de courant inhérentes au réseau. En fin de cycle de vie, Volvo Carsrecycle 90% des matières premières qui les constituent.
Les matériaux durables de la nouvelle Volvo EX90 réduisent l’impact sur l’environnement
Lisa Reeves: «Nous redéfinissons le luxe en utilisant des matériaux plus durables et plus légers, agréables au toucher et de haute qualité.» Alors que les tapis de sol sont partiellement en polyamide régénéré, le tableau de bord et les panneaux de porte présentent des incrustations décoratives en bois certifié FSC. Les éléments en bois, éclairés par une lumière chaude, créent une atmosphère chaleureuse, dont l’origine respectueuse des ressources est confirmée par une certification FSC indépendante. Outre le Nordico, un mélange de laine provenant de sources durables est proposé pour les revêtements des sièges. Ce tissu doux, naturel et respirant répond non seulement à des normes de durabilité strictes en termes de bien-être animal, d’environnement et de préoccupations sociales, mais garantit également un confort de conduite maximal sur les longs trajets. Le design contribue à ce que l’intérieur conserve sa valeur et son esthétique au fil des ans.
La Volvo EX90 interprète le confort de la manière la plus durable à ce jour. « Notre équipe est guidée par les valeurs de notre marque et les principes d’un design qui fait sens», explique Lisa Reeves, responsable du design intérieur chez Volvo Cars. En bref: «Form follows function».
Form follows function: nessun altro veicolo incarna i principi del design scandinavo meglio della nuova Volvo EX90. Il design scandinavo mette l’accento non solo su una riduzione al minimo indispensabile ma anche sull’impiego di materiali naturali prodotti in modo responsabile. Con la EX90, Volvo dimostra che comfort e consapevolezza ambientale non sono in contraddizione ma anzi sono perfettamente complementari.
«Creiamo una nuova definizione di lusso utilizzando materiali più sostenibili e leggeri per una sensazione di benessere senza rinunciare all’elevata qualità.» Lisa Reeves, responsabile del settore Interior Design di Volvo Cars
«Abbandoniamo il concetto di lusso delle vecchie automobili e portiamo in primo piano le nostre radici scandinave», così Cecilia Stark, Senior Design Manager presso Volvo Cars, spiega il cambio di paradigma. Nella nuova Volvo EX90 il design scandinavo viene ridefinito per creare uno spazio di benessere e comfort all’interno dell’automobile: basta con i classici materiali e spazio alle innovative alternative sostenibili basate sui valori scandinavi come funzionalità, qualità, semplicità, benessere e naturalezza.
Nuovi materiali come il Nordico sostituiscono gli interni in pelle nella Volvo EX90
I materiali convenzionali vengono sostituiti da alternative innovative e attente alle risorse come il Nordico. Questa stoffa morbida e leggera definisce nuovi standard per l’interior design. È composta da vinile, bottiglie di PET riciclate, sughero e materiali biologici coltivati in boschi gestiti in modo sostenibile in Svezia e Finlandia. Il Nordico riduce l‘impronta del CO2 del 70 per cento rispetto alla classica pelle. Questo materiale, fino al 40 per cento più leggero della pelle, è stato sviluppato internamente da Volvo nel corso di un lungo e dispendioso processo. «I nostri designer hanno riversato grande impegno nella trama della superficie del Nordico», spiega Lisa Reeves, responsabile del settore Interior Design di Volvo Cars, sulla struttura che ricorda i rilievi e le valli di un paesaggio in miniatura.
Materiali riciclati per proteggere le risorse nella Volvo EX90
Lo spazioso SUV elettrico punta su materiali naturali ma anche riciclati. Questa vettura da sette posti è costruita ad esempio con il 15 per cento di acciaio riciclato nonché con il 25 per cento di alluminio riciclato. Circa il 15 per cento di tutta la plastica utilizzata è riciclata o è a base biologica. Addirittura i tappetini sono concepiti secondo il principio dell‘economia circolare. Sono fabbricati in parte con Econyl®, un tessuto a base di poliammide prodotto al 100 per cento a partire da nylon riciclato che sfrutta ad esempio anche le vecchie reti da pesca raccolte dai fondali marini. Entro il 2030, la percentuale di materiali riciclati per tutte le nuove vetture dovrà ammontare almeno al 35 per cento.
Volvo Cars ha sviluppato un concetto di riciclaggio anche per le batterie. La produzione delle batterie ad alto voltaggio è dispendiosa ma queste batterie possono essere utilizzate come preziosi accumulatori di energia per decenni. Anche dopo dieci anni di impiego nel motore di un’automobile, la prestazione ammonta ancora a circa l’80 per cento della capacità originale. Se nel corso degli anni le prestazioni diminuiscono ulteriormente, sono pur sempre più che sufficienti per l’utilizzo in qualità di accumulatori stazionari. L’impiego Second Life protegge le risorse e apre inoltre la strada a tante nuove opzioni come ad esempio l’utilizzo come accumulatori di energia per le case. Oppure possono immagazzinare energia solare ed eolica da distribuire in caso di bisogno. Grazie all’elevata capacità, possono inoltre bilanciare eventuali fluttuazioni di potenza della rete. Alla fine del ciclo di vita delle batterie, Volvo Carsricicla il 90 per cento delle materie prime.
Materiali sostenibili per gravare meno sull’ambiente nella nuova Volvo EX90
Lisa Reeves: «Creiamo una nuova definizione di lusso utilizzando materiali più sostenibili e leggeri per una sensazione di benessere senza rinunciare all’elevata qualità.» Se i tappetini sono prodotti in parte con poliammide riciclata, gli inserti decorativi del cruscotto e delle portiere sono invece in legno certificato FSC. Le luci calde che sottolineano il legno creano un’atmosfera accogliente la cui sostenibilità è garantita da certificazioni FSC indipendenti. Per il rivestimento dei sedili, oltre al Nordico viene impiegato un mix di lane da fonti sostenibili. Questo materiale morbido, naturale e traspirante non rispetta solo i severi standard di sostenibilità per quanto riguarda il benessere degli animali, la protezione dell’ambiente e le condizioni sociali dei lavoratori ma garantisce anche un elevato comfort di guida nei lunghi viaggi. Il design contribuisce inoltre a far sì che il valore e l’estetica degli interni resti attuale per molti anni.
La Volvo EX90 interpreta il comfort nel modo più sostenibile possibile ad oggi. «Il nostro team si lascia guidare dai valori del nostro marchio e dai principi di un design sensato», spiega Lisa Reeves, responsabile del settore Interior Design di Volvo Cars. In poche parole: form follows function.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication:
26.9.2024
| Dernière mise à jour:
23.9.2024
Vision 2040 - complètement neutre pour le climat
Zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2040 : pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des plans concrets qui sont en accord avec l'accord de Paris sur le climat. En 2040, l'ensemble de la chaîne de création de valeur sera climatiquement neutre. Grâce à la transparence totale des émissions, les matériaux et les processus à forte intensité de carbone peuvent être déterminés avec précision dans l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement. Afin de préserver ces précieuses ressources, des concepts de seconde vie, d'upcycling et de recyclage sont d'ores et déjà élaborés pour tous les composants.
Netto-Null-Treibhausemissionen bis 2040: Um dieses ambitionierte Ziel zu erreichen, hat Volvo konkrete Pläne, die im Einklang mit dem Pariser Klimaabkommen stehen. 2040 wird die gesamte Wertschöpfungskette klimaneutral sein. Durch die vollständige Emissions-Transparenz können kohlenstoffintensive Materialien sowie Prozesse im Betrieb und in der Lieferkette genau bestimmt werden. Um diese wertvollen Ressourcen zu schonen, werden schon heute für sämtliche Komponenten Second-Life-, Upcycling- und Recycling-Konzepte erarbeitet.
Des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2040: pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des projets concrets conformes à l’accord de Paris sur le climat. En 2040, l’ensemble de la chaîne de création de valeur sera également climatiquement neutre. La transparence totale en matière d’émissions permet de déterminer avec précision les matériaux ainsi que les processus au sein de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement qui présentent une intensité carbone particulièrement forte. Afin de préserver ces précieuses ressources, des concepts de deuxième vie, d’upcycling et de recyclage sont déjà développés pour tous les composants.
Emissioni zero entro il 2040: per raggiungere questo ambizioso obiettivo, Volvo ha elaborato piani concreti che rispettano quanto stabilito nell’Accordo di Parigi sul clima. Nel 2040 l’intera catena di valore aggiunto sarà climaticamente neutrale. Grazie alla completa trasparenza sulle emissioni, i materiali e i processi più dispendiosi dal punto di vista del CO2 all’interno dell’officina e lungo tutta la catena di valore aggiunto possono essere analizzati in modo approfondito. Per proteggere queste preziose risorse, per tutte le componenti vengono già oggi elaborati concetti di Second Life, upcycling e recycling.