Le remplacement des chauffages au mazout et au gaz par des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables est une mesure importante de protection de l’environnement. Toutefois, les objectifs climatiques de la Suisse ne pourront être atteints que si les propriétaires immobiliers prennent aussi leurs responsabilités: selon l’Office fédéral de l’environnement, les bâtiments sont en effet responsables de 24% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. La plus grande partie de ces émissions est due aux systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles. En plus d’être respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables permettent de ne plus être dépendant des importations de pétrole ou de gaz.
Il existe aujourd’hui de très bonnes alternatives basées sur les énergies renouvelables, qui n’émettent que très peu, voire pas du tout, de CO2 et qui bénéficient en outre de subventions. Les pompes à chaleur en font partie. Voici six bonnes raisons d’opter pour ce système de chauffage:
Les pompes à chaleur consomment peu d’électricité
Les pompes à chaleur ont seulement besoin d’électricité à titre de force motrice. Elles prélèvent ensuite l’énergie nécessaire au chauffage dans l’air, le sol ou les nappes d’eau souterraine, puis l’injectent dans le système de chauffage. Les pompes à chaleur transforment une partie de l’électricité utilisée en quantités de chaleur. Si la pompe à chaleur consomme par exemple 1000 kilowattheures d’électricité par an et produit 4000 kilowattheures de chaleur, son coefficient de performance annuel est de 4. Les pompes à chaleur modernes atteignent des coefficients de performance annuels allant jusqu’à 5, en fonction de la source de chaleur et des conditions individuelles.
OBTENIR UNE OFFRE INDICATIVE
Les pompes à chaleur ne sont pas réservées aux bâtiments neufs
Les pompes à chaleur peuvent également être installées sans problème dans le cadre d’une rénovation, même avec des radiateurs classiques. Cette technologie respectueuse de l’environnement fonctionne même en hiver de manière efficace et économique avec des températures de départ pouvant atteindre jusqu’à 75°C. «Selon nos estimations, presque tous les systèmes de chauffage existants peuvent être convertis en pompes à chaleur sans grandes mesures», déclare Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse.
Les pompes à chaleur air-eau sont beaucoup plus silencieuses qu’avant
Ce sont surtout les pompes à chaleur air-eau qui sont bruyantes. Celles qui utilisent l’énergie écologique géothermique ou de l’eau de nappe, sont, quant à elles, à peine audibles. De plus, les pompes à chaleur air-eau modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’auparavant. Il n’y a pas de problème de bruit si l’on utilise des équipements de haute qualité, que le système est correctement dimensionné et son installation soigneusement planifiée.
Les pompes à chaleur chauffent même lorsque les températures sont négatives
Contrairement aux systèmes géothermiques ou sur eau de nappe, les pompes à chaleur air-eau doivent parfois fonctionner par des températures de -10 degrés, voire plus basses. Mais cela n’est pas un souci: les pompes à chaleur air-eau modernes peuvent sans problème produire de l’énergie lorsque l’air est à -25 degrés.
Les pompes à chaleur émettent peu de CO2
Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables pour produire de la chaleur. En mode fonctionnement, elles sont donc neutres en CO2. Si en plus on a recours à de l’électricité verte pour l’énergie motrice, l’ensemble du système de chauffage est alors totalement exempt de CO2. Les pompes à chaleur contribuent ainsi massivement à la protection du climat. «Opter chez soi pour une pompe à chaleur comme système de chauffage permet d’économiser environ 2,5 tonnes de CO2 par an», déclare Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse.
Les pompes à chaleur peuvent aussi refroidir
Une pompe à chaleur permet également de rafraîchir les pièces d’habitation à moindre coût en été. On distingue deux méthodes: dans le cas du refroidissement passif, la basse température de la nappe phréatique ou du sol est transmise au système de chauffage via un échangeur de chaleur. Dans le cas du refroidissement actif, la puissance de refroidissement de la pompe à chaleur est transmise au système de chauffage.