Les chiffres sont impressionnants : dans la ville de Zurich, la consommation d'électricité a diminué de quatre pour cent en 2020 par rapport à 2019. La raison : des bureaux à domicile, des entreprises fermées et de nombreux trains de banlieue sur la touche. Selon les services de l'électricité de la ville de Zurich (EWZ), la fermeture du printemps a entraîné une baisse massive de la consommation d'électricité en raison de la fermeture des magasins, des restaurants et des écoles.
En revanche, plus d'électricité a coulé des prises de courant à la maison. La raison est là aussi : Bureau à domicile. Mais pas seulement. En raison du manque d'occasions de sortir au restaurant, à des fêtes et à des concerts, Netflix et d'autres plateformes de streaming vidéo ont été très populaires. Les gens cuisinaient aussi davantage à la maison, la machine à laver fonctionnait plus souvent et les lumières brûlaient plus longtemps. Selon ewz, la consommation d'électricité des ménages zurichois a augmenté d'environ 6 %. Aux heures de pointe du printemps 2020, il a même atteint douze pour cent. Parallèlement, selon un rapport de la télévision suisse, la demande d'électricité dans les entreprises a diminué de 6 % dans la ville de Zurich et de 7 % dans le canton. Des chiffres similaires ont été rapportés dans toute la Suisse.
Quatre heures de zoom pour un franc
Une plus grande consommation d'électricité à la maison signifie des coûts d'électricité plus élevés. La technologie numérique est un consommateur d'énergie affamé. La compagnie d'électricité de la ville de Zurich a calculé qu'une vidéoconférence d'une heure avec quatre participants consomme environ 0,6 kWh d'électricité. Un kilowattheure coûte jusqu'à 40 centimes, selon la région. Ainsi, après un peu plus de quatre heures de zoom, le franc a disparu. Le magazine informatique allemand c't a également calculé qu'une heure de Netflix sur un téléviseur de 100 watts consomme environ 0,115 kilowattheure d'électricité. Donc, ici, le franc d'électricité a disparu après 21 heures.
Il est vrai que les PC, les tablettes et autres appareils similaires sont de plus en plus économes en énergie. Mais leur nombre augmente, et nous les utilisons plus souvent et plus longtemps. Les coûts de l'électricité augmentent en conséquence. Cependant, quelques astuces permettent d'économiser de l'électricité.