Saviez-vous que le rayonnement solaire reçu sur toute la superficie de la Suisse équivaut à 200 fois la quantité d’énergie consommée annuellement dans le pays? Et qu’à l’échelle mondiale, cette offre solaire dépasse même de 2800 fois les besoins? Une raison suffisante pour utiliser l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude et de l’électricité. Nous disposons aujourd’hui d’installations techniques qui nous permettent de produire sur notre toit l’énergie nécessaire à notre propre consommation.
Electricité et eau chaude
Deux options s’offrent à vous pour utiliser l’énergie solaire pour vos propres besoins. Grâce à une installation photovoltaïque, vous produisez l'électricité pour votre vie quotidienne. Avec une installation solaire thermique, vous faites de l’eau chaude. Voilà comment cela fonctionne: dans un système de chauffage solaire thermique, l’eau circule à travers des capteurs noirs qui la réchauffent. La chaleur est ensuite transmise au réservoir d’eau chaude via un échangeur de chaleur. Dépendants des conditions météorologiques, les capteurs produisent moins de chaleur pendant les longues périodes de mauvais temps ainsi qu’en hiver. Cette technologie est donc parfaite en soutien du système de chauffage ou en complément à une autre installation de chauffage renouvelable pour la production d’eau chaude. Combinée à d’autres systèmes, la chaleur solaire est idéale, car elle est très rentable et autonome. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. En Suisse, plus d’un million de maisons ont besoin d’une rénovation énergétique. Non seulement elles ne sont pas suffisamment bien isolées, mais elles sont aussi encore chauffées avec des énergies non renouvelables comme le mazout ou le gaz. Le passage à une installation solaire thermique est bénéfique pour le climat. De plus, cela vous permet de ne plus être dépendant des fluctuations des prix des combustibles fossiles et cela vous évite de devoir acheter chaque année des ressources.
Un changement qui vaut la peine
L’énergie solaire n’est pas la seule à avoir un grand potentiel. Plusieurs autres systèmes de chauffage utilisent aussi des énergies renouvelables. Ainsi au lieu de remplacer votre chauffage au mazout ou au gaz 1:1, il vaut la peine de vous renseigner sur des solutions alternatives. Vous pouvez le faire très facilement grâce à un conseil incitatif.
Le conseil incitatif est un conseil en énergie axé sur un futur système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Il existe plusieurs possibilités pour remplacer un chauffage à gaz ou à mazout par un système respectueux de l’environnement. Outre l’installation solaire thermique combinée avec une autre technologie renouvelable, il est aussi possible d’installer une pompe à chaleur aérothermique, hydrothermique ou géothermique. Vous pouvez aussi vous raccorder à un réseau de chauffage urbain (chauffage à distance) ou opter pour des ressources locales comme le bois.
Un conseil incitatif est peu coûteux, neutre sur le plan technologique et il peut être mis en œuvre rapidement et facilement. Le prestataire en conseil incitatif vérifie la faisabilité technique sur place et vous présente les coûts approximatifs du système de chauffage.
Calculer facilement les coûts
Pour vous donner une idée de ce que coûte un système de chauffage respectueux de l’environnement, vous trouverez ici un calculateur des coûts de chauffage. Il vous indique pour votre maison quelle quantité de CO2 émet chaque système de chauffage et fait une première estimation des coûts. Bon à savoir: les systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables sont certes plus chers au moment de l’achat, mais ils s’avèrent rentables à moyen et long terme. C’est ce que vous démontre le calculateur des coûts de chauffage sur la base de l’ensemble des coûts annuels. Il vous aide, conjointement avec votre prestataire de conseil incitatif, à trouver la meilleure solution pour votre logement.