Le temps des systèmes de chauffage qui produisent beaucoup de CO₂ s'achève lentement mais sûrement. Le remplacement des anciens systèmes de chauffage au fioul par de nouveaux n'a pas vraiment de sens au vu du changement climatique. Les pompes à chaleur, qui présentent de nombreux avantages, constituent une excellente solution de chauffage.
"Cet investissement sera rapidement rentabilisé"
Entre-temps, de plus en plus de propriétaires repensent à la question et cherchent des alternatives au chauffage au fioul. C'est aussi le cas de Matthias Glarner, le roi de la lutte: "On ne sait jamais combien de temps son vieux système de chauffage va continuer à fonctionner correctement. À un moment donné, il faut chercher un remplaçant." Pour remplacer l'ancien système de chauffage au fioul de sa maison, Glarner a opté pour une pompe à chaleur de STIEBEL ELTRON. Il a été convaincu par son efficacité, ses niveaux sonores, la qualité de l'eau douce - et la disparition de l'odeur d'huile. "Bien que nous ayons maintenant réalisé un investissement, nous sommes convaincus que, grâce à l'énorme augmentation de l'efficacité, les coûts énergétiques massivement réduits amortiront rapidement cet investissement."
J'aimerais recevoir une offre indicative gratuite
Les pompes à chaleur sont intelligentes
Un autre bon exemple de l'utilisation réussie des pompes à chaleur est la maison individuelle de l'ingénieur électricien Hans Peter Furrer. Le propriétaire du bâtiment, qui s'intéresse à la technologie, a opté partout pour des technologies respectueuses de l'environnement, qu'il contrôle à l'aide d'un gestionnaire d'autoconsommation. Au début, il ne l'utilisait que pour contrôler son système photovoltaïque. Il voulait utiliser l'électricité autoproduite principalement pour charger sa Tesla. Plus tard, cependant, il a ajouté une pompe à chaleur de STIEBEL ELTRON et enfin un réservoir de stockage combiné. Grâce à cette mise en réseau intelligente de diverses mesures durables, il a pu réduire durablement l'empreinte CO₂ de sa famille.
Je souhaite recevoir un devis gratuit
Demande d'énergie réduite de deux tiers
Toutefois, la remise en question de l'utilisation des combustibles fossiles n'a pas seulement touché les ménages privés. C'est ce que démontre, par exemple, la rénovation de l'auberge de montagne Etzel-Kulm, au-dessus du lac de Zurich. Outre les améliorations techniques apportées au bâtiment, l'auberge a également fait l'objet d'une rénovation complète en termes d'efficacité énergétique. Outre l'isolation thermique de la façade et le remplacement du système de chauffage au fioul par trois pompes à chaleur de STIEBEL ELTRON, une installation photovoltaïque a été installée, qui alimente désormais efficacement l'auberge de montagne en électricité : grâce à cette rénovation, les besoins annuels en énergie de l'Etzel ont été réduits de près de deux tiers. Pour cette rénovation énergétique, la coopérative de Hoch-Etzel a reçu le Prix solaire suisse 2016 dans la catégorie rénovation de bâtiments lors du salon Olma.