Fourgonnettes électriques, scooters e-cargo, pousse-pousse : dans le cadre du projet pilote Smargo - Shared Micro Cargo, des fourgonnettes écologiques peuvent être louées à peu de frais dans trois villes suisses. Ce service comble une lacune et est déjà activement utilisé.
Elektrische Lieferwagen, E-Cargo-Scooter, Rikschas: Im Rahmen des Testprojekts Smargo – Shared Micro Cargo lassen sich in drei Schweizer Städten für wenig Geld umweltschonende Kleintransporter mieten. Das Angebot füllt eine Lücke und wird bereits rege genutzt
Ceux qui utilisent les transports publics et la bicyclette dans leurs déplacements pour des raisons environnementales sont tôt ou tard confrontés à un problème de taille: comment transporter des marchandises volumineuses ou lourdes sans devoir louer une camionnette ou un break à moteur à essence? Que l’on veuille se débarrasser d’un canapé ou donner un concert avec son groupe dans les alentours, ni le vélo, ni le tram ou le bus ne sont adaptés à de tels transports.
Même le vélo cargo, pratique et de plus en plus populaire, atteint ses limites, notamment pour des raisons légales. L’Office fédéral des transports (OFROU) stipule en effet que les bicyclettes peuvent être chargées d’un maximum de 200 kilos conducteur compris. Alors, que faire?
Location bon marché
La solution pourrait s’appeler «Smargo - Shared Micro Cargo». C’est sous ce nom que l’Académie de la mobilité du Touring Club Suisse (TCS) a lancé un projet test d’un an dans trois villes suisses: depuis fin mai, les particuliers et les entreprises de Lausanne, Berne et Bâle peuvent louer à l’heure et à prix modiques des camionnettes de livraison électriques. Un scooter et un pousse-pousse de transport électriques – ce dernier n’est disponible qu’à Berne et Bâle – sont en outre proposés.
Ces véhicules peuvent être réservés via la plateforme de partage de vélos carvelo2go.ch, qui est également exploitée par l’Académie du TCS. Au tarif de base de cinq francs s’ajoute la location horaire, qui coûte trois francs l’heure pour le pousse-pousse et le scooter cargo, et 3,50 francs pour la camionnette.
Au cours des deux premiers mois d’essai, l’offre a déjà été activement utilisée, souligne Jörg Beckmann, directeur de l’Académie de la mobilité du TCS. «Depuis le début du test, les véhicules ont été loués environ 600 fois», précise-t-il. Parmi les intéressés, un nombre étonnamment élevé de clients commerciaux. À Berne, un producteur d’œufs bio a, par exemple, loué le scooter cargo électrique plusieurs fois par semaine, alors qu’à Lausanne, un maraîcher a régulièrement livré ses fruits et légumes avec la camionnette électrique.
Wer aus Gründen des Umweltschutzes auf den ÖV und das Velo setzt, sieht sich früher oder später mit einer gewichtigen Frage konfrontiert: Wie transportiere ich sperrige oder schwere Waren, ohne einen Kleinlaster oder Kombi mit Benzinmotor mieten zu müssen? Sei es, dass ich ein Sofa entsorgen will oder mit meiner Band einen Auftritt in der Umgebung habe – weder das Fahrrad noch Tram oder Bus eignen sich für solche Transporte.
Selbst das praktische und immer beliebter werdende Lastenvelo stösst dabei an seine Grenzen – auch aus gesetzlichen Gründen: Das Bundesamt für Verkehr Astra schreibt vor, dass Velos mit maximal mit 200 Kilogramm beladen werden dürfen, Fahrerin oder Fahrer inklusive. Was also tun?
Günstige Miete
Die Lösung könnte Smargo – Shared Micro Cargo heissen. Unter diesem Namen hat die Mobilitätsakademie des TCS in drei Schweizer Städten Ende Mai ein einjähriges Testprojekt lanciert: Seit Ende Mai können Privatpersonen und Unternehmen in Lausanne, Bern und Basel für wenig Geld stundenweise elektrisch betriebene Kleintransporter mieten. Neben einem Kleinlieferwagen stehen ein elektrischer Cargo-Scooter sowie eine Transportrikscha zur Verfügung (letztere nur in Bern und Basel).
Gebucht werden die Fahrzeuge über die Cargo-Bike-Sharing-Plattform carvelo2go.ch, die ebenfalls von der TCS-Akademie betrieben wird. Neben einer Grundgebühr von fünf Franken, kostet die Stundenmiete drei Franken für die Rikscha und den Cargo-Scooter sowie 3.50 Fr. für den Lieferwagen.
In den ersten beiden Testmonaten sei das Angebot bereits rege genutzt geworden, sagt Dr. Jörg Beckmann, Direktor der Mobilitätsakademie des TCS. «Die Fahrzeuge wurden seit Testbeginn rund 600 mal gemietet.» Unter den Mietern befänden sich überraschend viele gewerbliche Kunden, die die Fahrzeuge regelmässig nutzen. So miete ein Bio-Eierlieferant in Bern mehrmals wöchentlich den elektrischen Cargo-Scooter und in Lausanne bringe ein Gemüsehändler seine Ware regelmässig mit dem Elektro-Lieferwagen an die Kunden.