Décollage au Salon de l’automobile de Genève
Aussitôt dit, aussitôt fait: ils ont développé un premier prototype – et mis la charrue avant les bœufs. Au lieu de commencer par penser à la production en série, ils ont en effet imaginé un design, trouvé la technologie nécessaire et présenté le scooter à cabine dans un salon du jouet.
Les retours positifs les incitèrent à exposer la Microlino au Salon de l’automobile de Genève 2016, sous le slogan «Ceci n’est pas une voiture». L’engouement est fort: les 500 réservations proposées «pour rire» trouvent preneurs en deux jours. «Pour nous, c’était le moment charnière, se souvient Oliver Ouboter. À partir de là, nous savions que nous allions passer à la production en série.»
C’est alors que les difficultés ont commencé. Elles ont conduit d’une part à une refonte complète du design, d’autre part à une bataille juridique, qui a pu être résolue. Bien décidés à ne pas rester les bras croisés, les deux hommes ont conçu en parallèle un autre engin: la Microletta. «Le scooter électrique remplit l’espace qui existait entre notre trottinette Micro Scooter et la moto», se réjouit Merlin Ouboter. Il n’est pas surprenant qu’ils se soient inspirés du visuel de la Vespa des années 1950.
Sur l’asphalte dès l’automne
Dans un même temps, ils font également campagne pour que la Microlino soit incluse dans le calcul du CO2 de la flotte. Cette intégration offre la possibilité aux fabricants de voitures électriques de collaborer avec les grands producteurs de véhicules à combustion: les seconds peuvent ainsi diminuer leurs émissions globales de CO2 et éviter les pénalités, tandis que les premiers reçoivent de l’argent. Il s’agit donc d’une sorte de subventionnement croisé.
«Avec la Microlino et la Microletta, nous apportons une contribution importante en matière de durabilité», explique, convaincu, Merlin Ouboter, alors qu’il me conduit à la gare au volant du prototype de la Microlino. Le véhicule n’est pas encore terminé: le moteur électrique bourdonne encore trop fort, des câbles traînent ouvertement et certains éléments sont encore fixés avec du ruban adhésif. Mais, dès l’automne, les premiers exemplaires de ces drôles de scooters à cabine rouleront officiellement sur l’asphalte.
www.microlino-car.com
Am Automobilsalon durchgestartet
Gesagt, getan: Sie entwickelten einen ersten Prototypen – und zäumten das Pferd gleich mal verkehrt auf. Statt sich zunächst über die Serienproduktion Gedanken zu machen, entwarfen sie ein Design, fanden dazu die Technik und präsentierten den Kabinenroller an einer – Spielwarenmesse.
Die positive Reaktion veranlasste sie dazu, den Microlino auch am Automobilsalon Genf 2016 unter dem Slogan «This is not a car» zu präsentierten. Der Zuspruch war immens: Die 500 «aus Jux» angebotenen Reservationen waren in zwei Tagen weg. «Es war unser Tipping Point. Ab da wussten wir, dass wir in Serie gehen», sagt Oliver.
Damit begannen die Schwierigkeiten, die zu einem kompletten Neudesign und zu einem Rechtsstreit führten, der allerdings gelöst werden konnten. Da sie letzteren nicht einfach aussitzen wollten, nutzten sie die Zeit zur Entwicklung eines zweiten Produkts: dem Microletta. «Der Elektroroller füllt die Nische zwischen Micro Scooter und Motorrad», sagt Merlin. Kaum verwunderlich, fanden sie die visuellen Vorbilder wieder in den 50er-Jahren – in der Vespa.
Ab Herbst rollen sie über den Asphalt
Daneben setzen sie sich dafür ein, dass der Microlino in die CO2-Flottenberechnung mitaufgenommen wird. Sie erlaubt es Herstellern von Elektrowagen, mit grossen Produzenten von Verbrennerautos zusammenzuarbeiten: Diese können damit ihre Gesamt-CO2-Emissionen drücken und Strafen verhindern, während erstere Geld erhalten. Es handelt sich also um eine Art Quersubventionierung.
«Mit dem Microlino und dem Microletta leisten wir einen Beitrag zur Nachhaltigkeit», ist Merlin Ouboter überzeugt, als er mich im Prototyp an den Bahnhof fährt. Noch ist das Fahrzeug nicht fertig: Der Elektromotor sirrt noch zu laut, Kabel hängen offen herum, einiges ist noch mit einem Duck-Tape fixiert. Aber ab Herbst werden die ersten dieser witzigen Kabinenroller offiziell über den Asphalt rollen.
www.microlino-car.com