La Microlino est encore en phase de test, comme en témoigne le ruban adhésif présent sur le volant. Jan Graber

Les libres penseurs de la mobilité électrique

Die Freigeister der Elektromobilität

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Ils n’ont pas fait les choses dans l’ordre, mais sont parvenus à concevoir deux véhicules électriques qui font fureur: la Microlino et la Microletta. Portrait de la société Micro, une entreprise atypique ayant le sens du style.

«Notre père est un esprit libre», lâche Merlin Ouboter, 25 ans. Son frère Oliver, 27 ans, confirme. Leur papa se nomme Wim Ouboter. C’est l’inventeur de la trottinette Micro, et donc l’un des premiers à avoir lancé, en 1997, la mode des trottinettes pliables. Assis face à moi, chacun d’eux porte une chemise blanche immaculée, plusieurs bracelets en argent au poignet et des bagues argentées clinquantes aux doigts. Ils ont un sens certain du style.

Je ne suis toutefois pas venu ici pour admirer leur dégaine, mais deux engins singuliers: la mini-voiture électrique Microlino et le scooter électrique Microletta. «Nous nous intéressions à la mobilité depuis déjà un certain temps», explique Merlin Ouboter. Les deux frères ont remarqué que, même si l’on conduit de moins en moins, la taille des voitures ne cesse d’augmenter. «Les gens parlent de durabilité, mais leur comportement ne va pas dans ce sens», constate Merlin Ouboter.

«Nous sommes aussi conscients qu’il est impossible de les priver d’un moyen de mobilité individuelle où ils seraient à l’abri des intempéries», ajoute Oliver Ouboter. Cela les a conduits à concevoir, en 2015, ce qu’ils appellent une «chimère». Ils construiraient leur propre voiture: un scooter à cabine. Ils ont repéré des modèles des années 1950, comme le BMW Isetta, le Heinkel cab et le Zündapp Janus.

«Unser Vater ist ein Freigeist», sagt Merlin Ouboter und sein Bruder Oliver stimmt ihm zu. Ihr Vater: Wim Ouboter, Erfinder des Micro Scooters und damit 1997 einer derjenigen, die den Hype um faltbare Trottinetts anstiessen. Mir gegenüber sitzen seine beiden Söhne: Oliver, 27, und Merlin, 25 – beide in blütenweissen Hemden, mehrere silberne Armreifen an den Handgelenken, auffällige silberne Ringe an den Fingern. Mir gegenüber sitzt Stilbewusstsein.

Es soll hier indessen nicht um ihr Äusseres gehen, aber um zwei Objekte, die genauso auffallen: den Mini-Elektrowagen Microlino und den Elektroroller Microletta. «Wir hatten uns schon länger mit Mobilität befasst», sagt Merlin. Ihre Erkenntnis: Zwar werde immer weniger Auto gefahren, die Wagen aber wuchsen stetig. «Man spricht von Nachhaltigkeit, verhält sich aber konträr», sagt er.

«Wir sind uns aber sicher, dass man den Leuten die wettergeschützte, individuelle Mobilität nie wird wegnehmen können», sagt Oliver. So kam es 2015 zu einem «Hirngespinst», wie sie es nennen: Sie würden ein eigenes Auto bauen. Einen Kabinenroller im Stil der 50er-Jahre. Die Vorbilder: BMW Isetta, Heinkel Kabine, Zündapp Janus.

Même petit, on peut voir grand: Oliver (à gauche) et Merlin Ouboter.
Jan Graber
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
À la fois rétro et hypermoderne, la Microlino peut accueillir deux passagers, ainsi que des achats ou des bagages pas trop volumineux. Jan Graber
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
En plus de la Microletta, un autre véhicule électrique est déjà en projet: un scooter doté de deux roues avant. Jan Graber
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La Microlino est encore en phase de test, comme en témoigne le ruban adhésif présent sur le volant. Jan Graber
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La Microlino a été conçue sur le modèle des scooters à cabine des années 1950, comme le BMW Isetta…
BMW
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
… le Zündapp Janus et… Pixabay/Wolfgang Eckert
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
… le Heinkel cab. imago/Ralph Peters
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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Décollage au Salon de l’automobile de Genève

Aussitôt dit, aussitôt fait: ils ont développé un premier prototype – et mis la charrue avant les bœufs. Au lieu de commencer par penser à la production en série, ils ont en effet imaginé un design, trouvé la technologie nécessaire et présenté le scooter à cabine dans un salon du jouet.

Les retours positifs les incitèrent à exposer la Microlino au Salon de l’automobile de Genève 2016, sous le slogan «Ceci n’est pas une voiture». L’engouement est fort: les 500 réservations proposées «pour rire» trouvent preneurs en deux jours. «Pour nous, c’était le moment charnière, se souvient Oliver Ouboter. À partir de là, nous savions que nous allions passer à la production en série.»

C’est alors que les difficultés ont commencé. Elles ont conduit d’une part à une refonte complète du design, d’autre part à une bataille juridique, qui a pu être résolue. Bien décidés à ne pas rester les bras croisés, les deux hommes ont conçu en parallèle un autre engin: la Microletta. «Le scooter électrique remplit l’espace qui existait entre notre trottinette Micro Scooter et la moto», se réjouit Merlin Ouboter. Il n’est pas surprenant qu’ils se soient inspirés du visuel de la Vespa des années 1950.

Sur l’asphalte dès l’automne

Dans un même temps, ils font également campagne pour que la Microlino soit incluse dans le calcul du CO2 de la flotte. Cette intégration offre la possibilité aux fabricants de voitures électriques de collaborer avec les grands producteurs de véhicules à combustion: les seconds peuvent ainsi diminuer leurs émissions globales de CO2 et éviter les pénalités, tandis que les premiers reçoivent de l’argent. Il s’agit donc d’une sorte de subventionnement croisé.

«Avec la Microlino et la Microletta, nous apportons une contribution importante en matière de durabilité», explique, convaincu, Merlin Ouboter, alors qu’il me conduit à la gare au volant du prototype de la Microlino. Le véhicule n’est pas encore terminé: le moteur électrique bourdonne encore trop fort, des câbles traînent ouvertement et certains éléments sont encore fixés avec du ruban adhésif. Mais, dès l’automne, les premiers exemplaires de ces drôles de scooters à cabine rouleront officiellement sur l’asphalte.

www.microlino-car.com

Am Automobilsalon durchgestartet

Gesagt, getan: Sie entwickelten einen ersten Prototypen – und zäumten das Pferd gleich mal verkehrt auf. Statt sich zunächst über die Serienproduktion Gedanken zu machen, entwarfen sie ein Design, fanden dazu die Technik und präsentierten den Kabinenroller an einer – Spielwarenmesse.

Die positive Reaktion veranlasste sie dazu, den Microlino auch am Automobilsalon Genf 2016 unter dem Slogan «This is not a car» zu präsentierten. Der Zuspruch war immens: Die 500 «aus Jux» angebotenen Reservationen waren in zwei Tagen weg. «Es war unser Tipping Point. Ab da wussten wir, dass wir in Serie gehen», sagt Oliver.

Damit begannen die Schwierigkeiten, die zu einem kompletten Neudesign und zu einem Rechtsstreit führten, der allerdings gelöst werden konnten. Da sie letzteren nicht einfach aussitzen wollten, nutzten sie die Zeit zur Entwicklung eines zweiten Produkts: dem Microletta. «Der Elektroroller füllt die Nische zwischen Micro Scooter und Motorrad», sagt Merlin. Kaum verwunderlich, fanden sie die visuellen Vorbilder wieder in den 50er-Jahren – in der Vespa.

Ab Herbst rollen sie über den Asphalt

Daneben setzen sie sich dafür ein, dass der Microlino in die CO2-Flottenberechnung mitaufgenommen wird. Sie erlaubt es Herstellern von Elektrowagen, mit grossen Produzenten von Verbrennerautos zusammenzuarbeiten: Diese können damit ihre Gesamt-CO2-Emissionen drücken und Strafen verhindern, während erstere Geld erhalten. Es handelt sich also um eine Art Quersubventionierung.

«Mit dem Microlino und dem Microletta leisten wir einen Beitrag zur Nachhaltigkeit», ist Merlin Ouboter überzeugt, als er mich im Prototyp an den Bahnhof fährt. Noch ist das Fahrzeug nicht fertig: Der Elektromotor sirrt noch zu laut, Kabel hängen offen herum, einiges ist noch mit einem Duck-Tape fixiert. Aber ab Herbst werden die ersten dieser witzigen Kabinenroller offiziell über den Asphalt rollen.

www.microlino-car.com

Première publication: 
14.7.2021
  | Dernière mise à jour: 
14.7.2021
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