Pour certains meubles, il est évident qu'on les monte et les démonte exactement une fois. Souvent, la pièce ne survit pas une deuxième fois. Parce qu'il a été fabriqué dans un matériau instable, parce qu'il est peut-être déjà passé de mode - et parce qu'il était de toute façon très bon marché. Il n'est donc pas douloureux de se débarrasser d'un meuble après une courte période d'utilisation. C'est ça, Fast Furniture.
Le concept de fast fashion est désormais connu de tous : des vêtements de mauvaise qualité, fabriqués dans de mauvaises conditions, et aussi vite démodés qu'ils étaient à la mode. Par analogie, le terme Fast Furniture (ou Fast Homeware) s'est établi ces dernières années. Et comme pour la fast fashion, le prix en magasin du fast furniture est certes faible, mais le prix payé par l'environnement est d'autant plus élevé.
Fast Furniture est : un produit jetable
Comme SRF rapporte qu'environ 23 tonnes d'objets encombrants sont jetées chaque jour au Hagenholz de Zurich, l'un des plus grands centres de recyclage de Suisse. Une grande partie de ces déchets sont des meubles. La culture du jetable est au cœur du phénomène du "fast furniture". De nombreuses personnes ne considèrent plus les meubles comme un investissement à long terme, mais comme des objets d'ameublement éphémères que l'on peut remplacer sans hésiter dès qu'ils ne plaisent plus ou sont légèrement endommagés. Aux États-Unis, on craint que les montagnes de déchets de meubles ne surchargent les décharges.
Fast Furniture est : fabriqué à bas prix et souvent non recyclable
Tout comme la fast fashion, le fast furniture fait référence à des meubles fabriqués à bas prix qui sont remplacés rapidement et fréquemment. Ils se reconnaissent surtout à leur légèreté. Ils ne sont pas conçus pour durer, mais plutôt pour une utilisation à court terme. Cela entraîne une usure rapide et donc beaucoup de déchets. De plus, les meubles rapides sont souvent composés d'une combinaison de matériaux tels que des panneaux de particules, des plastiques et des métaux, qui sont difficiles à séparer les uns des autres, ce qui rend le processus de recyclage compliqué. En Suisse, ces meubles sont donc souvent incinérés.
Fast Furniture est : nuisible à l'environnement
La production de meubles jetables a un impact considérable sur l'environnement. Elle nécessite en effet d'importantes quantités de ressources et d'énergie. Afin de se procurer des matériaux à bas prix, les fabricants de meubles jetables auraient même recours à du bois issu d'abattages illégaux.
Fast Furniture est : dangereux pour la santé
Les matériaux et processus de production bon marché peuvent également contenir des produits chimiques nocifs pour la santé. Sur Refinery29.com, la designer Nicola Holden explique : "De nombreux détaillants ne listent pas les composants de leurs produits. Par exemple, les canapés bon marché sont généralement remplis de mousse, souvent en polyuréthane. Comme le polyuréthane est inflammable, il est également traité avec des retardateurs de flamme, qui contiennent souvent des produits chimiques dangereux. Dans nos maisons, ces produits libèrent des produits chimiques toxiques dans nos intérieurs pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce fait".
Fast Furniture est : reconnaissable par les tendances
Fast Furniture suit souvent les dernières tendances en matière d'ameublement et est produit en grandes quantités. Cette dépendance aux tendances fait que les produits semblent rapidement démodés et sont remplacés, ce qui accélère le cycle d'achat et d'élimination. D'ailleurs, le Fast Furniture ne comprend pas seulement des meubles, mais aussi des objets de décoration - également appelés Fast Homeware. Ces produits sont actuellement très critiqués, car de nombreuses enseignes de fast fashion se lancent sur le marché de l'aménagement intérieur, étendant ainsi le comportement d'achat de fast fashion à l'aménagement intérieur.
Fast Furniture est : évitable
Il existe des moyens d'éviter le « fast furniture ». Investir dans des meubles de haute qualité, plus durables, est souvent rentable à long terme. En effet, cela signifie que vous aurez moins souvent besoin d'acheter de nouveaux meubles. Les meubles d'occasion ou vintage sont également souvent de bonne qualité et durables. Petit conseil : les meubles lourds sont souvent un signe de bonne qualité. Autre élément à prendre en compte lors de l'achat : la facilité avec laquelle le meuble peut être monté, démonté ou réparé plusieurs fois.

