Sneakers exposées dans une vitrine Titolo à Zurich. Photo : 20min/Marco Zangger

Dans quelle mesure Nike, Adidas et On sont-ils réellement durables ?

Wie nachhaltig sind Nike, Adidas und On wirklich?

Nike, Adidas et On peuvent-il prétendre être durables?

Quanto sono davvero sostenibili Nike, Adidas e On?

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Les marques de chaussures font de plus en plus souvent de la publicité pour la durabilité. Mais qu'en est-il réellement de la protection du climat et de l'environnement ? Un aperçu.

De plus en plus de marques de mode font la promotion de la durabilité de leurs produits - également dans l'industrie de la chaussure. "Notre objectif est d'être une entreprise durable", peut-on lire par exemple sur les canaux officiels d'Adidas. Nike parle d'assurer l'avenir du sport avec un "Move to Zero". Et On promet : "Chez On, la durabilité est au cœur de notre travail". Mais un sondage interne à la branche relativise.

La FDRA, la plus grande association de l'industrie américaine de la chaussure, a publié un rapport sur l'évolution de l'industrie de la chaussure. 2022 un rapport à ce sujetLa moitié des initiés interrogés pensent que le secteur parle beaucoup de durabilité, mais n'agit guère - et un sur cinq indique même que l'industrie de la chaussure n'a pas fait de progrès notables. Les coûts, la rapidité et la qualité sont généralement encore plus importants que la durabilité.
Qu'en est-il réellement de la durabilité chez Adidas, Nike et On ? Un aperçu.

Immer mehr Modemarken werben mit der Nachhaltigkeit ihrer Produkte – auch in der Schuhindustrie. «Unser Ziel ist es, ein nachhaltiges Unternehmen zu sein», heisst es zum Beispiel auf den offiziellen Adidas-Kanälen. Nike spricht davon, mit einem «Move to Zero» die Zukunft des Sports zu sichern. Und On verspricht: «Bei On steht die Nachhaltigkeit im Mittelpunkt unserer Arbeit.» Doch eine brancheninterne Umfrage relativiert.

FDRA, der grösste Verband der US-Schuhindustrie, veröffentlichte 2022 einen entsprechenden Bericht: Die Hälfte der befragten Insider glaubt, die Branche rede viel von Nachhaltigkeit, handle aber kaum – und jeder Fünfte gibt gar an, die Schuhindustrie habe keine nennenswerten Fortschritte gemacht. Kosten, Geschwindigkeit und Qualität seien meist noch immer wichtiger als Nachhaltigkeit.
Wie steht es tatsächlich um die Nachhaltigkeit bei Adidas, Nike und On? Eine Übersicht.

De plus en plus de marques de mode vantent la durabilité de leurs produits, y compris dans l’industrie de la chaussure. «Notre objectif est d’être une entreprise durable», peut-on par exemple lire sur les canaux officiels utilisés par Adidas. Nike parle d’assurer l’avenir du sport grâce à un «Move to Zero», alors que, chez On, on promet que «la durabilité est au cœur de notre travail». Un sondage interne à la branche relativise toutefois ces bonnes intentions.

La Footwear Distributors and Retailers of America (FDRA), la plus grande association de l’industrie américaine de la chaussure, a publié un sondage à ce sujet en 2022. Il montre que la moitié des personnes interrogées pensent que la branche parle beaucoup de durabilité, mais n’agit guère. Une sur cinq indique même que l’industrie de la chaussure n’a pas fait de progrès notables. Les coûts, la rapidité et la qualité sont généralement plus importants que la durabilité. Mais qu’en est-il au juste de la durabilité chez Adidas, Nike et On?

Sempre più marchi di moda pubblicizzano la sostenibilità dei propri prodotti: succede anche nell’industria delle scarpe. «Il nostro obiettivo è essere un’impresa sostenibile», viene ad esempio dichiarato sui canali ufficiali di Adidas. Nike parla invece di «Move to Zero» per assicurare il futuro dello sport. E On promette: «noi di On mettiamo la sostenibilità al centro del nostro lavoro.» Un sondaggio interno al settore ha tuttavia rimesso le cose in prospettiva.

FDRA, la maggiore associazione di produttori di scarpe americana, ha pubblicato nel 2022 un illuminante rapporto: la metà degli insider interrogati ritiene che il settore parli molto di sostenibilità ma non si impegni per attuarla concretamente. Un intervistato ogni cinque aggiunge che l’industria delle scarpe non ha compiuto nessun progresso rilevante. I costi, la velocità e la qualità restano sempre più importanti della sostenibilità.

Quanto sono davvero sostenibili Adidas, Nike e On? Ecco una panoramica.

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Adidas

D'ici 2025, Adidas veut 90% de tous les articles soient fabriqués de manière durable. Les articles sont considérés comme durables dès qu'ils sont plus durables que les articles conventionnels. D'ici 2050, l'ensemble de l'entreprise devra être neutre sur le plan climatique.

En 2019, Adidas a donc présenté sa première collection circulaire "Made To Be Remade", dans laquelle on trouve désormais quatre modèles de sneakers. En 2020, la marque a lancé "Clean Classics", une collection dont les matériaux sont recyclés à au moins 50 %. Cependant, le chemin semble encore long pour Adidas : Les quelque 70 produits de ces deux collections ne représentent qu'une fraction de la collection totale qui compte plus de 14 000 articles.

Nike

Nike a un objectif clair : pas d'émissions de carbone, pas de déchets. Le programme correspondant s'appelle "Move to Zero". Dans le cadre de ce projet, la marque a présenté en 2022 Nike Forward : un matériau fin supérieur à la moyenne, dont la production doit permettre de réduire de 75 pour cent les émissions de carbone. La collection comprend pour l'instant des pantalons et des hauts, mais pas encore de baskets.

La marque qualifie de durables toutes les sneakers fabriquées à partir de plus de 20 % de matériaux recyclés. La collection la plus performante est la Space Hippiequi se compose de 85 à 90 pour cent de matériaux recyclés. Space Hippie comprend trois sneakers et un t-shirt - en revanche, il existe actuellement plus de 9000 articles issus d'autres collections.

Sur

Avec la chaussure de course Cyclon la marque a présenté en 2020 une chaussure de course recyclable, fabriquée à partir de haricots et disponible uniquement par abonnement. Avec CleanCloud elle a également développé, en collaboration avec des entreprises de biochimie, une possibilité de produire à l'avenir ses matériaux de manière accrue à partir d'émissions de carbone. La première chaussure CleanCloud n'est pas encore sur le marché, mais l'entreprise annonce qu'à l'avenir, toute sa gamme de produits sera composée de chaussures recyclées. L'entreprise écrit d'ailleurs elle-même à ce sujet : "Nous sommes en voyage et il reste encore un long chemin à parcourir".

Veja, Saye, Ekn et Flamingo's Life

Si l'on ne veut pas attendre et que l'on souhaite dès aujourd'hui offrir à ses pieds une literie entièrement durable, le mieux est de miser sur des marques comme Veja, Saye, Ekn etLa vie de Flamingo. Alors que des marques comme Adidas, Nike et On se sont récemment tournées vers la durabilité, ces dernières ont toujours mis l'accent sur la protection de l'environnement. Mais quel que soit le degré de durabilité de la chaussure, la règle d'or reste la même : il est toujours plus durable de ne pas acheter une nouvelle sneaker que d'en acheter une.

Adidas

Bis 2025 will Adidas 90 Prozent aller Artikel nachhaltig herstellen. Dabei gelten die Artikel dann als nachhaltig, sobald sie nachhaltiger als konventionelle Artikel sind. Bis 2050 soll das ganze Unternehmen klimaneutral sein.

2019 präsentierte Adidas daher seine erste Kreislaufkollektion «Made To Be Remade», in der inzwischen auch vier Sneakermodelle zu finden sind. 2020 legte die Marke mit «Clean Classics» eine Kollektion nach, deren Materialien zu mindestens 50 Prozent recycelt sind. Dennoch scheint der Weg für Adidas noch weit zu sein: Die rund 70 Produkte der beiden Kollektionen machen einen Bruchteil der über 14’000 Artikel starken Gesamtkollektion aus.

Nike

Nike hat ein klares Ziel: keine Kohlenstoffemissionen, kein Abfall. Das entsprechende Programm heisst «Move to Zero». Als Teil des Projekts stellte die Marke 2022 Nike Forward vor: ein überdurchschnittliches dünnes Material, bei dessen Produktion 75 Prozent weniger Kohlenstoff ausgestossen werden soll. Teil der Kollektion sind bislang Hosen und Oberteile, aber noch keine Sneaker.

Als nachhaltig hebt die Marke alle Sneaker hervor, die aus mehr als 20 Prozent recycelten Materialien bestehen. Spitzenreiter ist dabei die Kollektion Space Hippie, die aus 85 bis 90 Prozent recycelten Materialien besteht. Space Hippie umfasst drei Sneaker und ein T-Shirt – demgegenüber stehen aktuell noch mehr als 9000 Artikel aus anderen Kollektionen.

On

Mit dem Laufschuh Cyclon präsentierte die Marke 2020 einen recycelbaren Laufschuh, der aus Bohnen besteht und nur im Abo zu haben ist. Mit CleanCloud entwickelte es zudem zusammen mit Biochemieunternehmen eine Möglichkeit, seine Materialien zukünftig vermehrt aus Kohlenstoffemissionen zu gewinnen. Der erste CleanCloud-Schuh ist aktuell noch nicht auf dem Markt, doch das Unternehmen kündigt an: Künftig soll sein ganzes Sortiment aus Kreislaufschuhen bestehen. Das Unternehmen schreibt dazu gleich selbst: «Wir befinden uns auf einer Reise und vor uns liegt noch ein weiter Weg.»

Veja, Saye, Ekn und ​​Flamingo’s Life

Wer nicht warten will und seine Füsse heute schon komplett nachhaltig betten möchte, setzt am besten auf Marken wie Veja, Saye, Ekn und ​​Flamingo’s Life. Während Marken wie Adidas, Nike und On seit kurzem mehr Nachhaltigkeit anpeilen, stellen diese Umweltschutz seit jeher ins Zentrum. Doch ganz egal, wie nachhaltig der Schuh ist, gilt auch hier die Faustregel: Nachhaltiger als einen neuen Sneaker zu kaufen, ist es immer, keinen neuen Sneaker zu kaufen.

Adidas

D’ici 2025, Adidas veut produire 90% de tous ses articles de manière durable. Ces derniers sont considérés comme durables dès le moment où ils le sont plus que les articles conventionnels. Et d’ici 2050, toute l’entreprise devrait être climatiquement neutre.

En 2019, Adidas a donc présenté sa première collection «circulaire» nommée «Made To Be Remade», dans laquelle on trouve désormais quatre modèles de sneakers. L’année suivante, la marque a ajouté «Clean Classics», une collection dont les matériaux sont recyclés à au moins 50%. Le chemin semble cependant encore long pour la marque aux trois bandes: les quelque 70 produits de ces deux collections ne représentent qu’une fraction de la collection totale, qui compte plus de 14’000 articles.

Nike

Nike a un objectif clair: pas d’émissions de carbone, pas de déchets. Son programme pour y parvenir se nomme «Move to Zero». Dans le cadre de ce projet, la marque a présenté, en 2022, Nike Forward. Il s’agit d’un matériau plus fin que la moyenne, dont la production doit émettre 75% de carbone en moins. La collection comprend pour l’instant des pantalons et des hauts, mais pas encore de baskets.

La marque qualifie de durables toutes les sneakers dont la fabrication inclut plus de 20% de matériaux recyclés. La collection Space Hippie, composée de 85 à 90% de matériaux recyclés, tient le haut du pavé. Elle comprend trois sneakers et un T-shirt – en revanche, les autres collections comptent plus de 9000 articles.

On

Avec le modèle Cyclon, la marque On a présenté en 2020 une chaussure de course recyclable, fabriquée à partir de haricots et disponible uniquement par abonnement. Grâce à CleanCloud, elle a en outre développé, en collaboration avec des entreprises de biochimie, un processus qui permettra à l’avenir de produire de plus en plus ses matériaux à partir d’émissions de carbone. La première chaussure CleanCloud n’est pas encore disponible sur le marché, mais l’entreprise annonce que, dans le futur, toute sa gamme sera composée de chaussures recyclées. La marque écrit d’ailleurs ceci: «Nous avons entrepris un voyage et il reste encore un long chemin à parcourir.»

Veja, Saye, Ekn et Flamingo’s Life

Si l’on ne veut pas attendre et que l’on souhaite dès aujourd’hui se chausser de manière totalement durable, il vaut donc mieux miser sur des marques comme Veja, Saye, Ekn et Flamingo’s Life. Alors qu’Adidas, Nike et On visent depuis peu une plus grande durabilité, ces dernières ont toujours placé la protection de l’environnement au centre de leurs préoccupations. Mais quel que soit le degré de durabilité de la chaussure, la règle d’or reste la même: il est toujours plus durable de ne pas acheter une nouvelle paire de sneakers!

Adidas

Entro il 2025, Adidas mira a produrre il 90 per cento dei suoi articoli in modo sostenibile. I prodotti vengono però considerati sostenibili nel momento in cui sono semplicemente più sostenibili di quelli convenzionali. Entro il 2050, l’intera impresa dovrà essere neutrale dal punto climatico.

Nel 2019 Adidas ha presentato la sua prima collezione fondata sull‘economia circolare «Made To Be Remade», in cui si trovano attualmente anche quattro modelli di sneaker. Nel 2020, con «Clean Classics», il marchio ha presentato una collezione che utilizza materiali riciclati almeno al 50 per cento. La strada per Adidas è però ancora lunga: i circa 70 modelli delle due collezioni sostenibili sono una goccia nel mare degli oltre 14 000 articoli di cui è composto l’intero catalogo.

Nike

Nike ha un obiettivo chiaro: niente emissioni di anidride carbonica, niente rifiuti. Il relativo programma si chiama «Move to Zero». Come parte di questo progetto, nel 2022 il marchio ha presentato Nike Forward: un materiale straordinariamente sottile che permette di ridurre le emissioni di CO2 del 75 per cento durante la produzione. Della nuova collezione fanno parte pantaloni e giacche ma per ora nessuna sneaker.

Nike ritiene sostenibili tutte le sneaker che sono composte per almeno il 20 per cento da materiali riciclati. L’apripista è la collezione Space Hippie composta per l’85-90 per cento da materiali riciclati. Space Hippie include tre sneaker e una t-shirt mentre l’insieme delle altre collezioni conta attualmente oltre 9000 articoli.

On

Con le scarpe da corsa Cyclon, il marchio On ha presentato nel 2020 una scarpa da corsa riciclabile prodotta con semi di ricino e disponibile solo sotto forma di abbonamento. Con CleanCloud ha inoltre sviluppato, in collaborazione con numerose imprese biochimiche, la possibilità di produrre in futuro un nuovo materiale fabbricato a partire dalle emissioni di CO2. Le prime scarpe CleanCloud non sono ancora sul mercato ma l’impresa ha comunicato: in futuro tutto l’assortimento sarà composto da articoli integrati nel concetto di economia circolare. L’impresa stessa aggiunge: «siamo nel bel mezzo di un viaggio e la strada da percorrere è ancora lunga.»

Veja, Saye, Ekn e ​​Flamingo’s Life

Chi non vuole aspettare e vuole calzare fin da subito scarpe completamente sostenibili dovrà puntare su marche come Veja, Saye, Ekn e ​​Flamingo’s Life. Mentre i grandi marchi come Adidas, Nike e On hanno deciso da poco di puntare sulla sostenibilità, queste piccole marche mettono ormai da anni la protezione dell’ambiente al centro della loro produzione. Ma non importa quanto siano sostenibili i vari modelli, vale sempre la regola d’oro: le sneaker più sostenibili da acquistare sono quelle che decidiamo di non acquistare.

Première publication: 
31.1.2023
  | Dernière mise à jour: 
31.1.2023
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