Environ 60 % de l'électricité consommée dans toute la Suisse provient d'énergies renouvelables. Ceci est principalement dû à l'hydroélectricité. Les nouvelles énergies renouvelables telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne ne représentent qu'une part marginale de la production nationale d'électricité. La Fondation suisse de l'énergie (SES) a comparé la production par habitant d'énergie solaire et éolienne - les fameuses nouvelles énergies renouvelables - en Suisse avec celle des 28 États de l'UE. Dans ce pays, 284 kilowattheures d'énergie solaire et éolienne ont été produits par habitant en 2019. En Allemagne, elle a dépassé les 2000 kilowattheures, en Autriche encore plus de 1000 kilowattheures et en France et en Italie environ 700 kilowattheures. La Suisse a pu gagner une place par rapport à l'année dernière et se classe désormais 24e sur 29, juste devant la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie. Le Danemark occupe la première place, suivi de l'Allemagne, de la Suède, de l'Irlande et du Portugal.
Si l'on ne tient compte que du photovoltaïque, la Suisse occupe la septième place. Les premières places pour l'énergie solaire sont occupées par l'Allemagne, Malte, l'Italie, la Belgique et la Grèce. Le fait que les pays du Nord soient également représentés parmi les premiers montre une fois de plus que la diffusion du photovoltaïque ne dépend que dans une faible mesure de l'intensité du rayonnement solaire. Le site Office fédéral de l'énergie estime le potentiel de production des toits et façades suisses à 67 térawattheures par an. Cela signifie que l'on pourrait produire 40 fois plus d'électricité solaire qu'aujourd'hui. Chez SES, on suppose que même 80 à 100 térawattheures sont réalistes : "Outre les toits et les façades, d'autres structures telles que les murs de barrage ou les installations de protection contre le bruit pourraient également être développées de manière écologique et équipées de panneaux solaires", explique Felix Nipkow, responsable des énergies renouvelables chez SES. Avec une expansion liée à l'infrastructure, les conflits avec la protection de l'environnement et du paysage peuvent être évités.
L'efficacité énergétique doit être accrue
Avec les efforts de protection du climat et de décarbonisation, le secteur de l'électricité gagne en importance. Cela signifie qu'en s'éloignant des combustibles fossiles tels que le pétrole, la demande d'électricité augmentera. "L'électrification des transports et des bâtiments créera une plus grande demande d'électricité domestique", explique M. Nipkow. "Le développement des énergies renouvelables est la plus simple de toutes les mesures de protection du climat. Ce faisant, nous devons utiliser ce que nous avons : Le soleil, le vent, l'eau - et nos cerveaux." Outre l'augmentation de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, a-t-il ajouté, des améliorations de l'efficacité sont également nécessaires. Comme exemples d'amélioration de l'efficacité énergétique, M. Nipkow cite les véhicules électriques, qui perdent moins d'énergie qu'un moteur à combustion, et une bonne isolation des bâtiments, qui minimise les pertes de chauffage.