Fier de sa moto customisée homologuée pour la route : Peter Fässler sur le E-Chopper SR qu'il a construit lui-même. Photo : Jan Graber
Stolz auf sein Custombike mit Strassenzulassung: Peter Fässler auf dem selbst gebauten E-Chopper SR. Foto: Jan Graber
Peter Fässler sur l’e-chopper SR, un deux-roues homologué et autorisé à rouler qu’il a construit lui-même. Photo: Jan Graber
Foto: Jan Graber
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Il s'agit probablement du E-Chopper le plus puissant au monde et il a un look d'enfer. Le E-Chopper SR a été conçu et construit par un seul homme.
Es dürfte der derzeit stärkste E-Chopper der Welt sein und sieht darüber hinaus affenscharf aus. Konstruiert und gebaut hat den strassentauglichen E-Chopper SR ein Mann im Alleingang.
En plus d’avoir un look d’enfer, l’e-chopper SR est probablement le plus puissant du monde. Il a été conçu et réalisé par un seul et même homme.
A sviluppare e costruire questo e-chopper abilitato alla circolazione su strada è stato un solo uomo.
Lorsque Peter Fässler décide de construire une moto électrique, il n'a que peu d'affinités avec les motos. Il n'a pas de permis de conduire pour les motos, il travaille dans une entreprise qui fabrique des installations pour le traitement de surface dans la technique médicale, il a une femme et trois enfants. Parallèlement, il est impliqué dans un garage de l'histoire familiale.
Lorsque Peter Fässler parle, son enthousiasme pour les formes et les solutions techniques jaillit littéralement de lui. "Je pourrais par exemple concevoir le coffrage comme des nervures", dit-il spontanément alors que nous nous trouvons devant le "E-Chopper SR" de couleur cuivrée - les yeux bleu acier de Fässler brillent.
Créer quelque chose de personnel
Mais commençons par le début. "L'idée est née vers Noël 2017", explique-t-il. Il aurait été fasciné par l'émission télévisée "American Chopper". Dans cette émission, un garage de motos californien transforme des choppers conventionnels en customisations de voitures. "Je pourrais faire pareil", se dit Fässler - et commande au petit bonheur la chance deux roues et une fourche.
Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il commence à construire la moto autour d'elle et réalise les premières esquisses. Une chose est sûre : il s'agit d'un chopper. Il prend comme modèle une Harley-Davidson qu'il peut mesurer chez un concessionnaire. "Au départ, je pensais à une moto avec un moteur à essence", dit-il.
Mais il constate rapidement que d'autres le font déjà très bien. "Tout le monde peut bricoler ce qui existe déjà", dit-il. Mais lui veut créer quelque chose qui lui est propre, quelque chose qui attire l'attention. Il a l'idée d'un chopper électrique.
Als Peter Fässler sich dazu entschliesst, ein E-Motorrad zu bauen, hat er mit Töffs wenig am Hut. Er besitzt keinen Führerschein für Motorräder, arbeitet in einem Unternehmen, das Anlagen zur Oberflächenveredelung in der Medizinaltechnik herstellt, er hat eine Frau und drei Kinder. Daneben ist er an einer Garage aus der Familiengeschichte beteiligt.
Wenn Peter Fässler spricht, sprüht die Begeisterung für Formen und technische Lösungen förmlich aus ihm heraus. «Ich könnte beispielsweise die Verschalung als Rippen gestalten», sagt er spontan, als wir vor dem kupferfarbigen «E-Chopper SR» stehen – Fässlers stahlblaue Augen leuchten.
Etwas Eigenes schaffen
Doch beginnen wir von vorne. «Die Idee entstand um Weihnachten 2017», sagt er. Ihn hätte die Fernsehsendung «American Chopper» fasziniert. In der Show baut eine Motorradgarage aus Kalifornien herkömmliche Chopper zu krassen Custombikes um. «Das könnte ich auch», sagt sich Fässler – und bestellt auf gut Glück zwei Räder und eine Gabel.
Erst dann beginnt er, das Motorrad darum herum zu konstruieren, und erstellt erste Skizzen. Klar ist: Es soll ein Chopper sein. Als Vorlage dient ihm eine Harley-Davidson, die er bei einem Händler ausmessen darf. «Ursprünglich dachte ich an einen Töff mit Benzinmotor», sagt er.
Schnell stellt er aber fest, dass dies andere schon sehr gut machen. «Bestehendes zusammenschrauben kann jeder», sagt er. Er aber möchte etwas Eigenes schaffen, etwas, das auffällt. Er hat die Idee für einen Chopper mit Elektroantrieb.
Lorsque Peter Fässler décide de construire une moto électrique, il n’a que peu d’affinités avec ces deux-roues. Il n’a pas le permis de conduire moto, il travaille dans une entreprise qui fabrique des installations de surfaçage dans le secteur de la technique médicale, il a une femme et trois enfants. Seul l’existence d’un garage familial le rapproche du milieu de la mécanique.
Mais quand Peter Fässler s’exprime, son enthousiasme pour les solutions techniques jaillit littéralement. «Je pourrais, par exemple, concevoir le coffrage comme des nervures», dit-il spontanément, alors que nous nous trouvons devant l’e-chopper SR de couleur cuivre. Devant cette moto typiquement américaine, ses yeux d’un bleu acier brillent.
Créer quelque chose
Mais commençons par le commencement. «L’idée est née pendant la période de Noël 2017», se rappelle-t-il. Sa fascination découlerait du visionnage de l’émission télévisée «American Chopper», dans laquelle un garage de motos californien transforme des choppers conventionnels en «custom bikes» d’enfer. «Je pourrais faire pareil», se dit-il. Il commande alors, au petit bonheur la chance, deux roues et une fourche.
Ce n’est qu’ensuite qu’il commence à réaliser ses premières esquisses et à construire la moto autour. Une chose est sûre: ce sera un chopper. Il prend comme modèle une Harley-Davidson, qu’il va mesurer chez un concessionnaire. «Au départ, j’imaginais une moto avec un moteur à essence», explique-t-il.
Mais il constate rapidement que d’autres le font déjà très bien. «Tout le monde peut assembler ce qui existe déjà», affirme-t-il. Il est davantage en quête d’un modèle inédit, qui attire l’attention. Il a l’idée d’un chopper à propulsion électrique.
Quando Peter Fässler ha deciso di costruire una motocicletta elettrica, di moto ne sapeva ben poco. Non ha una licenza di condurre per motociclette, lavora in un’impresa che costruisce apparecchi per la galvanizzazione in ingegneria biomedica, ha una moglie e tre figli. Nel tempo libero lavora inoltre nel garage di famiglia.
Quando Peter Fässler parla, trasmette la sua passione per le forme e le soluzioni tecniche. «Ho potuto ad esempio fare un rivestimento a coste», spiega spontaneamente mentre ammiriamo insieme l’«e-chopper SR» color rame. Gli occhi grigio acciaio di Fässler brillano d’orgoglio.
Creare qualcosa di unico
Iniziamo dal principio. «L’idea mi è venuta a Natale del 2017», spiega. È rimasto affascinato dal programma televisivo ‘American Chopper’ in cui un garage di motociclette californiano trasforma i classici chopper in fantastiche motociclette personalizzate. «Posso farlo anch’io», si è detto Fässler. E come buon auspicio ha acquistato due ruote e una forcella.
Da questi pezzi ha iniziato la costruzione della motocicletta disegnando inoltre i primi schizzi. Una cosa era chiara: doveva essere un chopper e come modello ha deciso di basarsi sulla Harley-Davidson di un commerciante presso cui poteva prendere le giuste misure. «Inizialmente avevo pensato a una moto con motore a benzina», spiega.
Si è però velocemente reso conto che c’erano molte altre persone in grado di creare fantastici chopper a benzina. «A mettere insieme pezzi già esistenti sono capaci tutti», spiega. Fässler voleva però creare qualcosa di unico, qualcosa che colpisse. Ha deciso quindi di puntare su un chopper con motore elettrico.