La température moyenne en Suisse augmente, avec des périodes de chaleur à la fois plus longues et plus intenses. Selon l'endroit, il peut y avoir jusqu'à 100 jours d'été dans ce pays avec des températures extérieures supérieures à 25 degrés Celsius. Dans les villes et les agglomérations, les températures sont encore plus élevées car il y a moins de végétation et plus de béton qu'à la campagne. Le corps humain réagit très sensiblement aux changements et la plupart des gens ne peuvent s'endormir confortablement que dans des conditions ambiantes familières. Si les températures extérieures sont plus élevées que celles auxquelles nous sommes habitués, le corps ne peut pas se refroidir d'un demi-degré à un degré complet pendant la nuit comme il le ferait normalement. Cela peut entraîner des difficultés à s'endormir ou à dormir toute la nuit. Dans le bureau à domicile, la chaleur n'est pas seulement désagréable, elle peut aussi provoquer des vertiges, des maux de tête ou même des problèmes cardiovasculaires. Lorsque les températures sont élevées, certaines personnes ont du mal à se concentrer au travail. Cela conduit à la multiplication des erreurs. La mesure dans laquelle nous sommes affectés par la chaleur dépend, entre autres, de l'humidité. Par exemple, la plupart des gens sous nos latitudes tolèrent mieux la chaleur sèche que la moiteur.
De plus en plus de bâtiments utilisent des climatiseurs pour réguler la température et l'humidité. Cependant, la consommation d'énergie des climatiseurs est énorme. Grâce à des astuces simples, il est possible de rafraîchir quelque peu les maisons privées ou les appartements en particulier sans recourir à la climatisation. Voici un aperçu de la manière dont vous pouvez obtenir des températures intérieures agréables chez vous grâce à la protection solaire, à la ventilation et à une bonne isolation du bâtiment, sans augmenter la consommation d'électricité.
Protection solaire : la protection solaire externe est l'un des outils les plus importants pour garder les bâtiments frais en été. Baissez les stores avant que les premiers rayons n'entrent dans le bâtiment. On l'oublie souvent, car la chaleur ne dérange pas avant midi. Mais à ce moment-là, les pièces sont déjà chauffées et il est généralement trop tard pour retrouver des températures confortables. Les protections solaires insuffisantes ou défectueuses doivent être remplacées.
Alimentation en air frais : La ventilation est essentielle pour le climat intérieur et pour une bonne qualité de l'air intérieur. Ventiler tard le soir ou tôt le matin est le moyen le plus efficace de faire entrer de l'air frais dans les pièces en été. La méthode la plus efficace est la ventilation croisée. Il s'agit d'ouvrir les fenêtres des côtés opposés du bâtiment, ce qui permet un échange complet de l'air. En été, 20 à 25 minutes d'aération sont idéales pour permettre un renouvellement complet de l'air. Si possible, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, lorsqu'il ne fait pas si chaud dehors. Après l'aération, les fenêtres doivent être à nouveau complètement fermées afin que l'air d'été, qui est chaud pendant la journée, ne puisse pas pénétrer dans la maison.
Isolation : L'isolation des bâtiments joue également un rôle non négligeable dans l'obtention de températures intérieures confortables : un bâtiment bien isolé permet non seulement de réduire les coûts de chauffage en hiver, mais protège également de la chaleur en été. Les maisons dont la façade est claire ont également moins chaud que les bâtiments dont les murs extérieurs sont foncés. Une façade verte est encore meilleure, car les plantes dégagent du froid en s'évaporant. Cela devrait permettre d'obtenir une température ambiante inférieure de deux à trois degrés à la température extérieure.