Avec plus de 100 manifestations, la Food Zurich offre une plate-forme aux esprits pionniers, aux professionnels de la restauration, aux producteurs et aux gourmets pour explorer ensemble les multiples facettes de la cuisine moderne. Des cours de cuisine aux dîners événementiels en passant par les food-tours, tout tourne autour de l'utilisation consciente des aliments et de l'échange sur les nouvelles tendances culinaires.
La durabilité est un thème central de la Food Zurich. Le festival mise systématiquement sur une alimentation pauvre en viande et en végétaux afin de réduire son empreinte écologique. Le CO2-Quick-Check évalue la compatibilité des plats avec le climat et les options durables sont signalées par l'autocollant vert "Climat à la carte". En outre, des mesures sont prises pour lutter contre le gaspillage alimentaire, comme la promotion des listes de courses, la valorisation des restes et la sensibilisation au thème du gaspillage alimentaire.
Miele et la Food Zurich sont comme un menu parfaitement adapté, alliant plaisir et durabilité. En tant que marque renommée d'appareils électroménagers, Miele s'est non seulement fait un nom pour sa qualité supérieure et son innovation, mais fait également preuve d'un engagement fort en faveur de la durabilité. "Le partenariat avec Miele est idéal pour nous. Nos valeurs communes ne sont pas seulement formulées sur le papier, mais mises en pratique", souligne Violanta von Salis, co-directrice du festival Food Zurich.
Mais comment cuisiner durablement ?
Conseils pour cuisiner durablement de Nenad Mlinarevic, ambassadeur de la marque Miele :
- Utiliser pleinement les ingrédients : Utilise chaque partie d'un aliment pour minimiser les déchets alimentaires. Par exemple, les épluchures de légumes peuvent être utilisées pour faire des bouillons ou les restes de pain peuvent être transformés en boulettes croustillantes.
- Utilise des produits régionaux et de saison : Choisis des ingrédients disponibles dans ta région et à chaque saison, afin d'éviter les longs trajets et la pollution de l'environnement.
- Une utilisation consciente de l'énergie : évite une consommation excessive d'énergie en ne préchauffant pas inutilement le four, en utilisant efficacement la chaleur résiduelle et en utilisant des méthodes de cuisson peu gourmandes en énergie comme la chaleur tournante.
Conseils pour cuisiner durablement de Food Zurich :
- Alimentation végétale : essaie de nouveaux plats végétaux et découvre la diversité des légumes, des légumineuses et des produits céréaliers.
- Gaspille moins de nourriture : Planifiez vos repas à l'avance, établissez des listes de courses et utilisez les ingrédients restants pour préparer des plats créatifs à base de restes.
- Penser au climat : privilégie les plats respectueux du climat, qui produisent peu de CO2 et préservent les ressources.