Avec la Johammer J1.140, le constructeur de motos autrichien Johann Hammerschmied a mis sur le marché l’une des motos électriques les plus futuristes qui soit. Photo: Johammer

Les dix motos électriques les plus puissantes

Diese zehn E-Motorräder setzen Töfffans unter Strom

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Les motos électriques ne se vendent pas encore comme des petits pains, mais l’avenir leur appartient. Présentation de dix bécanes qui électriseront aussi les motards ayant l’habitude de rouler à l’essence.

À peine les premiers rayons de soleil font-ils leur apparition et les routes se sèchent-elles qu’une catégorie de personnes a déjà des démangeaisons dans le poignet droit et le pied gauche: les motards. En matière de conduite, peu de sensations peuvent être comparées à celles que l’on éprouve par beau temps une fois au guidon d’une moto.

Kaum zeigen sich die ersten wärmenden Sonnenstrahlen, und die Strassen trocknen, juckt es einen bestimmten Menschenschlag im rechten Hand- und linken Fussgelenk: die Motorradfahrer. Kaum ein Fahrgefühl lässt sich mit demjenigen auf einem Motorbike bei schönem Wetter vergleichen.

Zero Motorcycles est l’un des premiers producteurs de motos électriques et propose une gamme de neuf modèles. Modèle phare pour les motorheads: le Zero SR/F, qui possède 110 ch et 190 Nm de couple. Sa vitesse de pointe est de 200 km/h et son autonomie maximale, avec réservoir de puissance et Extended Range Charging Center, de 350 km. Prix: dès 25’110 francs. Photo: Zero Motorcycles
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Le fabricant italien Energica est spécialisé dans les superbikes électriques. Modèle haut de gamme: l’Energica Eva Ribelle, 171 ch (126 kW) et 215 Nm de couple. Sa vitesse maximale est de 240 km/h et son autonomie maximum de 420 km. Prix: à partir de 29’300 francs. Photo: Energica
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Pour les fans de montées très raides, le spécialiste du motocross KTM a conçu la KTM Freeride E-XC. Elle offre une puissance nominale de 12 ch (9 kW) et une puissance maximale de 24 ch (18 kW). La Freeride E-XC permet de se faire plaisir durant 1 h 30, après quoi il convient de la recharger à une prise électrique. Prix: dès 13’990 francs. Photo: KTM/Schedl R.
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Nous présentons ici les modèles Reduce-to-the-Max du fabricant suédois Cake surtout pour leur design futuriste et cool. Modèle haut de gamme: le Cake Kalk&. Il revendique 13,5 ch (10 kW), une vitesse maximale de 90 km/h et une autonomie de 86 km. Prix: à partir de 14’000 euros. Photo: Cake
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Le constructeur de motos suédois RGNT Motorcycles mise sur un design rétro chic au look des années 1950. Modèle haut de gamme: le Scrambler (fabriqué à la main), dont la puissance maximale est de 14 ch (11 kW). Il atteint une vitesse de pointe de 120 km/h et possède une autonomie de 120 km. Prix: à partir de 13’500 euros. Photo: RGNT Motorcycles
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Avec la Verge TS, le constructeur finlandais Verge Motorcycles propose un monstre de puissance très futuriste – 108 ch (80 kW) et 1000 Nm (!) de couple. Autonomie: 300 km (en ville). Prix: à partir de 26’900 euros. Photo: Verge Motorcycles
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Son nom trahit ses origines. Fuell est en effet produit par le légendaire constructeur de motos Buell. Première et seule moto électrique qu’il ait annoncé à ce jour: la Fuell Fllow, 48 ch (35 kW) et 750 Nm (!) de couple. Vitesse de pointe: 90 km/h (148 km/h sur une très courte distance). Autonomie: 240 km (en ville). Prix: dès 13’000 francs. Photo: Fuell
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La marque italienne Tacita fabrique aussi bien de lourdes «Cruising-Machines», dont la position d’assise basse est dans un style rétro, que de longilignes motos de courses. Modèle haut de gamme pour les cruisers old school: le T-Cruise Turismo - T65, avec 59 ch (44 kW), 100 Nm de couple, et une autonomie de 295 km. Prix: à partir de 21’690 euros (mais elle n’est pas encore disponible). Photo: Tacita
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La moto électrique Johammer J1.150 de l’Autrichien Johann Hammerschmied pourrait jouer le rôle principal dans un film de Fritz Lang ou dans «Blade Runner». Elle affiche une puissance continue de 14 ch (11 kW) et maximum de 22 ch (16 kW), ainsi qu’un couple de 220 Nm. Son autonomie? 150 km. Prix: dès 22’900 euros. Photo: Johammer
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Harley Davidson est le premier constructeur traditionnel à proposer une moto électrique. Actuellement, la marque ne présente qu’un seul modèle: la Livewire One. Elle possède 105 ch (78 kW) et 116 Nm de couple. Son autonomie minimale est de 158 km. Prix: à partir de 36’500 francs. Photo: Harley Davidson
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Mais alors que les automobilistes envisagent de plus en plus souvent d’acheter des voitures électriques, les motards ont du mal à passer à ce mode de propulsion. À peine plus de 2800 nouvelles motos électriques ont été immatriculées en 2021 et, selon Statista.com, elles ne sont que 17’000 à circuler en Suisse.

L’offre n’est pas en cause. Même si les fabricants connus que sont Yamaha, BMW, Kawasaki et d’autres ont largement ignoré la mobilité électrique dans le secteur des deux-roues, de jeunes entreprises, comme Zero ou Energica, se sont engouffrées dans la brèche. Et, entre-temps, des marques réputées, à l’instar de Harley-Davidson, ont également senti le vent tourner.

La puissance grâce à la transmission directe de la force

Quelles sont, dès lors, les raisons pour lesquelles les ventes de motos électriques ne décollent pas (encore)? L’une d’elles tient probablement à leur prix: elles restent chères par rapport aux modèles classiques. Mais leur autonomie joue certainement un rôle encore plus important: comme ces motos ne peuvent pas accueillir de grandes batteries, leur autonomie et leurs performances sont limitées. En plus, les temps de recharge laissent souvent à désirer. La réalisation de longs trajets (l’une des activités préférées des fans de motos) est donc plutôt laborieuse. Enfin, le bruit n’est pas à la hauteur du vrombissement d’un moteur classique.

La propulsion électrique a cependant d’autres émotions à offrir. Grâce au couple et à la transmission directe de la puissance à la roue, la plupart des motos électriques démarrent comme des fusées. Les motards craindraient-ils la forte poussée ressentie sur ce projectile électrique?

Les motos électriques présentent en outre d’autres avantages: elles n’ont pas besoin d’embrayage ni de boîte de vitesses, et nécessitent moins d’entretien. Elles ne vibrent pas, ce qui fatigue moins les conducteurs. De plus, elles n’ont pas de pot d’échappement et n’émettent pas de CO2. La propulsion silencieuse donne même l’impression d’être dans «Star Wars»! Bref, rouler en moto électrique, c’est non seulement afficher ses convictions à l’égard de l’environnement, mais aussi avoir la sensation de chevaucher un engin de science-fiction.


Während Autofahrer aber zunehmend den Kauf von E-Autos in Betracht ziehen, tun sich Motorradfahrer mit dem Umstieg auf Elektroantriebe schwer. Gerade mal etwas über 2800 neue elektrisches Motorbikes wurden 2021 zugelassen, laut Statista.com sind in der Schweiz insgesamt 17'000 Elektromotorräder unterwegs.

Am Angebot kann nicht liegen. Zwar haben die Hersteller bekannter Marken wie Yamaha, BMW, Kawasaki und andere die Elektromobilität im Zweirad-Bereich weitgehend ignoriert. Dafür sind aber junge Unternehmen wie beispielsweise Zero oder Energica in die Bresche gesprungen. Mittlerweile riechen indessen auch bekannte Marken wie beispielsweise Harley-Davidson den Braten.

Pure Power durch direkte Kraftübertragung

Woran liegt es also, dass E-Motorbikes (noch) nicht durchstarten? Einer der Gründe dürfte der Preis sein: E-Töffs sind im Vergleich zu klassischen Motorrädern (noch) teuer. Noch stärker ins Gewicht fallen dürfte die Reichweite: In den Töffs finden keine grossen Batterien Platz, Reichweiten und Fahrleistungen sind beschränkt, zudem lassen die Ladezeiten oft zu wünschen übrig. Ausgedehnte Touren (eine Lieblingsbeschäftigung von Töff-Fans) sind somit eher mühsam. Nicht zuletzt kann es der säuselnde Elektroantrieb nicht mit dem kernigen Knattern eines Motors aufnehmen.

Der E-Antrieb hat indessen andere Emotionen zu bieten. Dank des Drehmoments und der direkten Übertragung der Power aufs Rad, gehen die meisten E-Töffs ab wie Raketen. Fürchten sich Motorradfahrer am Ende also vor dem Schub eines Elektrogeschosses?

Elektromotorräder haben weitere Vorteile: Sie benötigen keine Kupplung und kein Getriebe und bedürfen weniger Wartung. Sie vibrieren nicht, was Fahrerinnen und Fahrer weniger ermüdet. Sie haben zudem keinen Auspuff und stossen kein CO2 aus. Der lautlose Antrieb vermittelt durchaus «Star Wars»-Feeling. Kurz: Wer mit einem E-Töff unterwegs ist, bekennt nicht nur Farbe für die Umwelt, sondern erhält neben der unmittelbaren Power auch Sci-Fi-Feeling für unter den Hintern.

Première publication: 
25.3.2022
  | Dernière mise à jour: 
28.3.2022
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