Le cyclisme est bon pour l'environnement - et pour le psychisme. Après seulement 30 minutes de vélo, les hormones du bonheur, les endorphines, sont libérées. Photo : Pexels

Cinq raisons d'enfourcher votre vélo dès maintenant

Fünf Gründe, jetzt aufs Velo zu steigen

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Plus d'argent, de temps et de muscles tout en protégeant l'environnement : Pourquoi nous devrions faire plus de vélo cet été.

Selon Pro Velo, l'organisation faîtière des cyclistes, les Suisses ne parcourent en moyenne qu'un kilomètre par jour. Depuis l'apparition de Covid-19, ce chiffre est probablement légèrement plus élevé, car les citadins, en particulier, renoncent aux bus et aux trams et optent pour le vélo. Mais même après le retour à la normale, la zone d'utilisation de la bicyclette en Suisse resterait importante : aujourd'hui, environ un tiers des trajets en voiture et deux tiers des trajets avec les transports publics locaux sont inférieurs à trois kilomètres. En vélo, ces distances peuvent souvent être parcourues plus rapidement et sans stress ni émissions. Voici cinq raisons pour lesquelles nous devrions faire du vélo plus souvent.

Arrivez plus rapidement à votre destination : Les cyclistes sont moins susceptibles d'être coincés dans les embouteillages que les automobilistes et économisent ainsi du temps et des nerfs, surtout en ville. Il n'est pas non plus nécessaire de chercher une place de parking. Le vélo est toujours en mouvement, toujours prêt à partir, et il n'y a ni défaillance technique ni correspondance manquée.

Économisez de l'argent : Comparé aux transports publics ou motorisés, le vélo est le moyen de transport le moins cher. Le seul moyen de voyager à pied coûte encore moins cher.

Faites quelque chose pour votre santé : faire de l'exercice au grand air permet également de renforcer et d'élargir le muscle cardiaque. Les personnes qui font régulièrement du vélo ont un pouls au repos plus faible. Cela peut prévenir les crises cardiaques. Comme le vélo favorise également la circulation sanguine, le risque de maladies cardiovasculaires est également réduit. En outre, le vélo ménage les articulations et renforce les muscles du dos. Dans le cadre d'un Document de recherche Dans une étude, des médecins de l'hôpital universitaire de Tübingen ont montré que la pratique régulière du vélo pouvait même contrer la dépression. Au bout d'une demi-heure, des endorphines - les fameuses hormones du bonheur - sont libérées. C'est grâce à eux que les personnes actives se sentent plus détendues et souffrent beaucoup moins de dépression que les non-sportifs.

En forme pour la saison de natation : une heure de vélo permet de brûler jusqu'à 600 calories, en fonction de la vitesse moyenne, de l'âge, du poids, de la condition physique et du sexe du cycliste. En VTT ou en vélo de course, la consommation de calories est rapidement deux fois plus élevée. Le vélo fait notamment travailler les muscles fessiers. Cela rend les fesses plus définies et plus nettes. Le vélo favorise le développement des muscles dans tout le corps, et plus vous avez de muscles, plus vous brûlez d'énergie, même au repos.

Contribuer à la protection de l'environnement et du climat : un vélo ne produit ni bruit, ni émissions de CO2 et sollicite peu le sol. La consommation de quelques gouttes d'huile pour les pièces mécaniques, de caoutchouc pour les freins et les pneus, ainsi que l'énergie grise produite pour la fabrication d'une bicyclette sont de peu d'importance par rapport à la pollution environnementale causée par les voitures.

Schweizer legen laut Pro Velo, dem Dachverband der Radfahrer, im Durchschnitt pro Tag nur rund einen Kilometer mit dem Fahrrad zurück. Seit dem Ausbruch von Covid-19 dürfte diese Zahl etwas höher sein, da vor allem Stadtbewohner auf Busse und Trams verzichten und sich stattdessen auf das Velo setzen. Doch auch nach der Rückkehr zur Normalität wäre das Einsatzgebiet von Fahrrädern in der Schweiz gross: Rund ein Drittel aller Autofahrten und zwei Drittel der Fahrten im öffentlichen Nahverkehr sind heute kürzer als drei Kilometer. Mit dem Velo könnten diese Strecken oftmals schneller und stress- sowie emissionsfrei zurückgelegt werden. Hier gibt es fünf Gründe, wieso wir öfter Velo fahren sollten.

Schneller ans Ziel kommen: Velofahrer stehen weniger im Stau als Autofahrer und sparen dadurch insbesondere in Städten Zeit und Nerven. Auch die mühselige Parkplatzsuche fällt weg. Das Velo fährt immer, ist stets startklar, und es gibt weder technische Störungen noch verpasste Anschlüsse.

Geld sparen: Im Vergleich zum öffentlichen oder motorisierten Verkehr ist das Velo das günstigste Fortbewegungsmittel. Einzig zu Fuss unterwegs zu sein, kostet noch weniger.

Etwas für die Gesundheit machen: Sich an der frischen Luft zu bewegen, stärkt und vergrössert auch den Herzmuskel. Wer regelmässig Rad fährt, hat einen tieferen Ruhepuls. Dies kann Herzinfarkten vorbeugen. Da beim Velofahren auch der Kreislauf in Schwung gebracht wird, sinkt auch das Risiko für Herz-Kreislauf-Erkrankungen. Ausserdem ist Radfahren gelenkschonend, und die Rückenmuskulatur wird gestärkt. Im Rahmen einer Forschungsarbeit wiesen Mediziner des Universitätsklinikums Tübingen nach, dass regelmässiges Radeln sogar Depressionen entgegenwirken kann. Bereits nach einer halben Stunde werden Endorphine – die sogenannten Glückshormone – ausgeschüttet. Sie sind dafür verantwortlich, dass sich aktive Menschen entspannter fühlen und weit weniger an Depressionen leiden als Nichtsportler.

Fit für die Badi-Saison: Eine Stunde Velofahren verbrennt je nach Durchschnittsgeschwindigkeit, Alter, Gewicht, Fitnesslevel und Geschlecht des Radlers bis zu 600 Kalorien. Beim Mountainbiking oder Rennvelofahren ist der Kalorienverbrauch schnell doppelt so hoch. Insbesondere die Gesässmuskeln werden beim Radeln trainiert. So wird der Hintern definierter und knackiger. Biken fördert den Muskelaufbau im ganzen Körper, und je mehr Muskeln man hat, desto mehr Energie wird auch im Ruhezustand verbrannt.

Beitrag zum Umwelt- und Klimaschutz leisten: Ein Velo verursacht weder Lärm- noch CO2-Emissionen und beansprucht den Boden nur wenig. Der Verbrauch von wenigen Tropfen Öl für die mechanischen Teile, Kautschuk für Bremsen und Pneus sowie die für die Fabrikation eines Fahrrads anfallende graue Energie fällt gegenüber der durch Autos verursachten Umweltbelastung kaum ins Gewicht.

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Première publication: 
1.3.2021
  | Dernière mise à jour: 
4.5.2021
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