L'avenir de la recharge bidirectionnelle

Die Zukunft lädt bidirektional

L’avenir passe par la recharge bidirectionnelle

points
|
3
minutes de lecture

Dans le cadre de la transition énergétique en cours, l 'électromobilité efficace fait partie de la solution. Des systèmes intelligents permettent d'optimiser l'utilisation des batteries des voitures électriques et de réduire la consommation d'électricité.

L'UE veut atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 - avec le plan "Fit for 55", où, dès 2035, plus aucune nouvelle voiture à essence ou diesel ne pourra être immatriculée. En effet, les voitures à moteur à combustion représentent environ 20 pour cent des émissions de CO2. On estime qu'à partir de 2028, environ 80 pour cent des nouvelles voitures en Suisse seront électriques.

Le nombre de voitures électriques augmente constamment et influence le système de transport actuel. Là où il y a des changements, des opportunités et des défis se forment, notamment dans le domaine de l'e-mobilité et du système électrique.

Un système énergétique intelligent pour l'avenir

Le soleil brille et la voiture électrique avec toit solaire reçoit l'énergie solaire, à partir de laquelle de l'électricité peut être produite. Toutefois, la majorité des véhicules électriques actuels sont chargés de manière unidirectionnelle. Cela signifie que les chargeurs des véhicules électriques ne réutilisent que l'énergie dont ils ont besoin pour continuer à rouler.

Des technologies de charge intelligentes, comme la charge bidirectionnelle, permettent toutefois de stocker le surplus d'électricité et de l'injecter sans problème dans le courant domestique, par exemple, en cas de besoin. Cela permettrait de faire fonctionner les lampes, les luminaires et les téléviseurs, d'augmenter la consommation personnelle et d'économiser beaucoup d'électricité !

En partant du principe qu'il y aura un jour environ 95% de véhicules électriques, l'e-mobilité peut atteindre une capacité de stockage journalière équivalente à la production journalière actuelle des centrales nucléaires suisses, à la différence près que ces charges sont gérables et utilisables de manière flexible.

Entrée dans l'utilisation efficace de l'énergie

Savais-tu que les voitures ne roulent pas pendant la majeure partie de leur durée de vie ? Elles sont à l'arrêt jusqu'à 90 % du temps et n'utilisent jamais la totalité de la batterie nécessaire pour les trajets quotidiens. La charge bidirectionnelle permet d'utiliser la batterie du véhicule comme un réservoir d'électricité décentralisé et contrôlable et de faire circuler l'électricité dans les deux sens. En tant que partenaire de Sun2wheel , Helion soutient la production d'énergie renouvelable et aide à optimiser l'autoconsommation et à révolutionner l'avenir énergétique .

En savoir plus !

Bis 2050 will die EU klimaneutral werden – mit dem Plan «Fit für 55», wo bereits ab 2035 keine neuen Benzin- und Diesel-Autos mehr zugelassen werden dürfen. Denn Autos mit Verbrennungsmotor machen rund 20 Prozent der CO2-Emissionen aus. Man rechnet damit, dass ab 2028 in der Schweiz ungefähr 80 Prozent der Neuwagen elektrisch fahren werden.

Die Anzahl der Elektroautos steigt konstant und beeinflusst das heutige Verkehrssystem. Wo es Veränderungen gibt, bilden sich Chancen und Herausforderungen, die sich vor allem im Bereich der E-Mobilität und des Stromsystems ergeben.

Ein intelligentes Energiesystem für die Zukunft

Die Sonne scheint und das Elektroauto mit Solardach empfängt die Sonnenenergie, woraus Strom erzeugt werden kann. Allerdings werden die Mehrheit der heutigen Elektrofahrzeuge unidirektional geladen. Das bedeutet, dass die Ladegeräte der Elektrofahrzeuge nur die Energie wiederverwenden, die sie fürs Weiterfahren benötigen.

Intelligente Ladetechnologien, wie das bidirektionale Laden, ermöglichen allerdings, dass der überschüssige Strom gespeichert wird und bei Bedarf problemlos zum Beispiel in den Hausstrom eingespeist werden kann. Das würde Lampen, Leuchten und Fernseher zum Laufen bringen, den Eigenverbrauch erhöhen und eine Menge Strom sparen!

Ausgehend von dereinst rund 95 Prozent Elektrofahrzeugen kann die E-Mobilität eine Tagesspeicherkapazität im Umfang einer heutigen Tagesproduktion der Schweizer Atomkraftwerke erreichen, mit dem Unterschied, dass diese Lasten steuerbar und flexibel einsetzbar sind.

Einstieg in die effiziente Energienutzung

Wusstest du eigentlich, dass Autos die meiste Zeit ihrer Lebenszeit gar nicht fahren? Sie stehen bis zu 90 Prozent und werden niemals die vollständige Batterie ausschöpfen, die für tägliche Fahrten nötig wäre. Bidirektionales Laden sorgt dafür, dass die Fahrzeugbatterie als dezentral platzierter und steuerbarer Stromspeicher genutzt wird und Strom in beide Richtungen fliesst. Als Partner von Sun2wheel unterstützt Helion die regenerative Energieerzeugung und hilft dabei, den Eigenverbrauch zu optimieren und die Energiezukunft zu revolutionieren.

Mehr erfahren!

L'UE souhaite atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le plan «Fit for 55» prévoit qu'aucune nouvelle voiture à essence ou diesel ne soit autorisée à partir de 2035. En effet, les voitures à moteur à combustion sont responsables d'environ 20% des émissions de CO₂. L'on estime qu'à partir de 2028, environ 80% des nouvelles voitures en Suisse seront électriques.

Le nombre de voitures électriques augmente constamment et influence la mobilité actuelle. Lorsque les réalités changent, des chances et des défis se présentent, et tout particulièrement dans le domaine de l'e-mobilité et du réseau électrique.

Un système énergétique intelligent pour l'avenir

Lorsque le soleil brille, une voiture électrique équipée d’un toit solaire emmagasine directement de l'énergie solaire, à partir de laquelle de l'électricité peut être produite. Toutefois, la majorité des véhicules électriques actuels ne sont chargés que de manière unidirectionnelle. Cela signifie que les chargeurs des véhicules électriques ne réutilisent que l'énergie dont ils ont besoin pour circuler.

Des technologies de charge intelligentes telles que la charge bidirectionnelle permettent toutefois de stocker le surplus d'électricité et de le réinjecter par exemple dans le courant domestique en cas de besoin. Cela permettrait de faire fonctionner les lampes, les éclairages et les téléviseurs, d'augmenter la consommation personnelle et d'économiser beaucoup d'électricité!

En partant du principe que la part des véhicules électriques se montera un jour à environ 95%, l'e-mobilité est susceptible d’atteindre une capacité de stockage journalière équivalente à la production quotidienne actuelle des centrales nucléaires suisses, à la différence près que ces charges sont pilotables et utilisables de manière flexible.

Vers une utilisation efficace de l'énergie

Savais-tu que les voitures ne roulent pas pendant la majeure partie de leur durée de vie? En effet, elles sont à l'arrêt pendant environ 90% du temps et n'utilisent jamais la totalité de la capacité de leur batterie nécessaire pour les trajets quotidiens. La charge bidirectionnelle permettrait d'utiliser la batterie du véhicule en guise d'accumulateur d’électricité décentralisé et pilotable, capable de faire circuler le courant dans les deux sens. En tant que partenaire de Sun2wheel, Helion soutient la production d'énergie renouvelable et aide à optimiser l'autoconsommation et à révolutionner l'avenir énergétique.

En savoir plus
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
31.10.2022
  | Dernière mise à jour: 
3.11.2022

L'électromobilité fait partie de la solution pour un nouveau monde énergétique

En tant qu'une des entreprises de solutions énergétiques les plus engagées de Suisse, Helion s'est fixé pour objectif de faire avancer de manière proactive le nouveau monde de l'énergie. Que ce soit au niveau politique ou économique, ainsi que dans le domaine de la formation, afin de lutter contre le manque de personnel qualifié dans le secteur de l'énergie solaire.

Helion propose dans toute la Suisse toutes les solutions énergétiques d'un seul tenant : photovoltaïque, pompes à chaleur, stockage d'électricité, stations de recharge pour l'électromobilité, Smart Energy. Dans toutes les tailles et dimensions.

Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Est-ce que tu conduis déjà une voiture électrique?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles