Une start-up écologique suisse plante 430’000 arbres

Schweizer Öko-Start-up pflanzt 430‘000 Bäume

3
points
|
3
minutes de lecture

La start-up Washo, basée en Suisse centrale, plante un arbre par produit vendu. «Alors que d’autres entreprises investissent beaucoup d’argent dans la publicité, nous préférons l'utiliser pour planter des arbres et laisser la publicité à nos clients», s’amuse Lukas Thoma, le fondateur de Washo. Le calcul semble porter ses fruits. Après seulement un an, l’entreprise compte bien plus de 100’000 clients et a reboisé une imposante surface de forêt de plus de 430’000 arbres.

À une époque où les consommateurs et les entreprises se préoccupent de plus en plus de la durabilité, Washo semble tout simplement correspondre à l’esprit du temps. Avec Washo, Lukas Thoma poursuit l’objectif d’être durable à tous les niveaux. Pour ce faire, la start-up compense toutes ses émissions de CO2, plante des arbres, encourage la production locale et mise sur des produits respectueux de l’environnement. «Chez Washo, la durabilité n’est pas un sujet secondaire, la recherche de la durabilité est la raison d’être de Washo.»

Produits innovants

Avec ses bandes de lavage écologiques, la start-up remplace les détergents traditionnels et a déjà gagné des parts de marché significatives. «C’est bon pour nous et pour l’environnement», déclare Lukas Thoma. Les bandes Washo ne pèsent que 2 grammes, sont biodégradables et ne contiennent pas de produits chimiques inutiles et nocifs. Des échantillons gratuits sont disponibles directement sur le site web.

Commander des échantillons gratuits

L’équipe de Washo trouvait problématique que chaque tablette pour lave-vaisselle soit emballée dans du plastique. Au printemps, l’entreprise a développé des tablettes sans plastique et a opté pour un procédé de pressage intelligent plutôt que pour un film inutile. L’entreprise est tellement convaincue de ses produits qu’elle offre une garantie «satisfait ou remboursé» à 100% sur chaque vente. Washo peut donc être testé sans aucun risque.

Commander maintenant des pastilles sans plastique

La neutralité climatique n’est qu’un début

«Tant l’entreprise que la marque Washo sont certifiées climatiquement neutres», explique Lukas Thoma. Cela signifie que toutes les émissions de CO2 provenant de la production, du transport et du commerce sont compensées par l’entreprise suisse carbon-connect AG.

Pour que cet engagement soit également visible, Washo plante en outre un arbre pour chaque produit vendu. La forêt est extrêmement importante dans la lutte contre le changement climatique. De plus, la reforestation de Washo crée des emplois indispensables dans des régions moins privilégiées du monde.

La production allemande permet la révolution du lavage

Compenser les émissions de CO2 et planter des arbres sont des mesures importantes pour protéger notre planète. «Mais il est particulièrement important d'éviter en premier lieu de générer des émissions», explique Lukas Thoma. C’est pourquoi il a travaillé intensivement pour faire venir la production des bandes de lavage en Europe.

Avec la version Washo Soft produite en Allemagne, l’entreprise se démarque de ses concurrents qui ne proposent que des bandes de lavage fabriquées en Chine ou outre-mer. Pour Lukas Thoma, il s’agissait d’une étape nécessaire: «Ce n’est qu’avec une production de proximité que nous nous rapprochons encore plus de notre objectif d’une véritable révolution du lavage vert».

La légèreté des bandes Washo – elles ne pèsent que deux grammes – permet d’économiser des ressources et de l’énergie lors de la production, mais aussi lors du transport.

Pour les tablettes de lave-vaisselle, Washo travaille avec des ingrédients naturels et les fait produire dans une entreprise certifiée par ECOCERT non loin de la Suisse. Grâce à l’acide citrique et à l’oxygène actif, on obtient aujourd’hui des résultats brillants et on peut renoncer aux produits chimiques agressifs.

Washo prouve que la protection de l’environnement est possible

Un autre aspect important est un emballage sans plastique et recyclable. Les bandes de lavage sont emballées dans de petites boîtes en carton et les tablettes de lave-vaisselle tout simplement dans un sachet en papier. L’envoi se fait par la Poste Suisse – bien sûr dans des colis sans impact sur le climat. «Nous essayons de trouver la solution optimale dans chaque secteur d’activité afin d’agir de la manière la plus respectueuse possible des ressources.»  

L'enthousiasme des clients donne raison à Lukas Thoma. Ils apprécient l’engagement et l’authenticité de Washo. Au lieu que la protection de l’environnement soit compliquée et pénible, Washo permet la durabilité – sans difficultés et sans avoir à renoncer à quoi que ce soit.

Commander des échantillons gratuits

In einer Zeit wo sich Konsument*innen und Firmen immer mehr Gedanken zum Thema Nachhaltigkeit machen, scheint Washo ganz einfach dem Zeitgeist zu entsprechen. Lukas Thoma verfolgt mit Washo das Ziel, auf jeder Ebene nachhaltig zu sein. Dazu kompensiert das Start-up alle CO2-Emissionen, pflanzt Bäume, fördert die lokale Produktion und setzt auf umweltfreundliche Produkte. «Bei Washo ist Nachhaltigkeit nicht ein Nebenthema, sondern das Streben nach Nachhaltigkeit ist der Grund, wieso es Washo gibt.»

Innovative Produkte

Das Start-up ersetzt mit seinen ökologischen Waschstreifen herkömmliche Waschmittel und hat damit bereits markant Marktanteile gewonnen. «Das ist gut für uns und für die Umwelt», sagt Thoma. Die Washo-Streifen wiegen nur 2 Gramm, sind biologisch abbaubar und enthalten keine unnötigen und schädlichen Chemikalien. Gratismuster sind direkt auf der Website erhältlich.

Gratis Washo-Muster bestellen

Das Washo-Team hat sich auch daran gestört, dass jedes einzelne Geschirrspül-Tab in Plastik verpackt ist. Kurzerhand hat man im Frühling plastikfreie Tabs entwickelt und setzt auf ein kluges Pressverfahren statt unnötige Folie. Von den Produkten ist man derart überzeugt, dass man auf jeden Verkauf eine 100-%-Geld-zurück Garantie gewährt. So kann Washo ganz ohne Risiko getestet werden.

Jetzt plastikfreie Tabs bestellen

Klimaneutralität ist nur der Start

«Sowohl das Unternehmen als auch die Marke Washo sind als klimaneutral zertifiziert», erklärt Thoma. Das bedeutet, dass alle CO2-Emissionen aus Produktion, Transport und Geschäft über die Schweizer Firma carbon-connect AG kompensiert werden.

Damit dieses Engagement auch sichtbar wird, pflanzt Washo zusätzlich für jedes verkaufte Produkt einen Baum. Wald ist im Kampf gegen den Klimawandel enorm wichtig. Ausserdem schafft die Aufforstung von Washo dringend notwendige Arbeitsplätze in weniger privilegierten Regionen der Welt.

Deutsche Produktion ermöglicht Waschrevolution

CO2-Emissionen zu kompensieren und Bäume zu pflanzen, sind bedeutende Schritte, um unseren Planeten zu schützen. «Aber besonders wichtig ist, dass die Emissionen gar nicht erst anfallen», sagt Lukas Thoma. Deshalb hat er intensiv daran gearbeitet, die Produktion der Waschstreifen nach Europa zu holen.

Mit der in Deutschland produzierten Version Washo Soft hebt sich das Unternehmen von Mitbewerbern ab, die nur Waschstreifen aus China und Übersee anbieten. Für Lukas Thoma war dies ein nötiger Schritt: «Nur mit einer Produktion in der Nähe kommen wir unserem Ziel einer echten grünen Waschrevolution noch näher.»

Durch das leichte Gewicht der Washo-Streifen werden in der Produktion, aber auch im Transport, Ressourcen und Energie eingespart.

Bei der Produktion der Geschirrspültabs arbeitet Washo mit natürlichen Inhaltsstoffen und lässt in einem von ECOCERT-zertifizierten Betrieb unweit der Schweiz produzieren. Mit Zitronensäure und Aktiv-Sauerstoff erreicht man heute glänzende Resultate und kann auf aggressive Chemikalien verzichten.

Washo beweist: Umweltschutz ist machbar

Ein wichtiger Aspekt ist auch eine plastikfreie und recycelbare Verpackung. So sind die Waschstreifen in kleine Kartonboxen verpackt und die Geschirrspültabs ganz einfach in einem Papierbeutel. Der Versand erfolgt mit der Schweizer Post – natürlich in klimaneutralen Paketen: «Wir versuchen, in jedem Geschäftsbereich die optimale Lösung zu finden, um so ressourcenschonend wie möglich zu agieren.»  

Die Begeisterung der Kund*innen gibt Thoma recht. Sie schätzen das vielseitige Engagement und die Authentizität von Washo. Statt Umweltschutz kompliziert und mühsam zu gestalten, ermöglicht Washo Nachhaltigkeit – ohne Schwierigkeiten und ohne Verzicht.

Gratismuster bestellen
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
16.8.2022
  | Dernière mise à jour: 
9.8.2022

Aujourd’hui, on lave comme ça!

  • Des tablettes sans film plastique
  • Des ingrédients inoffensifs et naturels
  • Sans produits chimiques toxiques
  • Sans microplastiques
  • Dans un emballage en carton / papier recyclable
  • Véganes
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Comment fais-tu ta lessive?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

3
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles