Pendant la saison froide, tout le monde aime être bien au chaud chez soi. Si on a froid, on augmente volontiers un peu le chauffage. Or confort, durabilité et frais réduits ne sont pas forcément incompatibles. En effet, un intérieur agréablement chaud, qui ne nuit pas à l’environnement, ne doit pas nécessairement coûter cher.
En prenant quelques mesures simples, les locataires et copropriétaires peuvent contribuer à réduire de manière significative les frais de chauffage de leur logement. La première étape consiste par exemple à réaliser le test Frais de chauffage d’EZS (Energie Zukunft Schweiz). Cet outil permet de calculer le potentiel d’économies d’énergie. Il fournit également de précieux conseils pour réduire la consommation d’énergie de son logement.
Accéder au test Frais de chauffage
Un conseil pratique: il suffit d’un degré en moins pour économiser entre 6 et 10% de frais de chauffage. Ce principe est très facile à appliquer chez soi, sans devoir pour autant renoncer au confort. Il suffit en effet de chauffer chaque pièce différemment en fonction de son utilisation: comptez 20 degrés pour le salon, 23 pour la salle de bains, 18 ou 19 pour la chambre à coucher ou la cuisine. Le mieux est encore de fermer les portes séparant les pièces pour que la température y reste constante.
Il est aussi important de ne pas cacher les radiateurs, l’air chaud doit pouvoir bien circuler tout autour. Ils ne devraient donc pas être placés derrière des meubles ou de gros rideaux. Par ailleurs, il est nécessaire d’aérer correctement en hiver: deux fois par jour pendant cinq à dix minutes suffisent. Le mieux est d’ouvrir les fenêtres en grand pendant quelques instants et si possible de créer des courants d’air. Il va sans dire qu’en termes de coûts de chauffage, le fait de laisser des fenêtres basculantes ouvertes gaspille beaucoup d’argent.
Selon Energie Zukunft Schweiz, en mettant en place de telles mesures, les locataires et copropriétaires suisses pourraient économiser chaque année plusieurs centaines de millions de francs sur leurs frais de chauffage. Cela représente beaucoup d’argent, mais aussi une énorme quantité de CO2 qui ne finirait pas dans l’atmosphère.
Comment remplacer mon chauffage et qui peut me soutenir dans cette démarche?
Il vaut la peine de faire un examen approfondi de votre chauffage actuel. En optant pour un système de chauffage aux énergies renouvelables, les émissions de CO2 sont réduites et les frais de chauffage diminuent. De plus, la valeur de votre bien immobilier augmente. SuisseEnergie met à disposition des propriétaires immobiliers un outil pratique qui permet de comparer un système de chauffage à énergie fossile ou électrique avec des chauffages renouvelables:
Accéder au calculateur de coûts de chauffage
Le remplacement de votre chauffage est une décision importante à la fois pour le climat et pour votre porte-monnaie. Le moteur de recherche par code postal disponible sur www.chauffezrenouvelable.ch/conseil-incitatif vous permet de trouver le prestataire de conseil incitatif le plus proche de chez vous. Ce spécialiste sera à vos côtés pour toutes les questions en lien avec votre chauffage. Il visitera votre bâtiment et vous fournira sur place des conseils sur la façon de remplacer votre chauffage.