Ce week-end, l'automne sera à nouveau au rendez-vous et la Suisse compte plus de 62 000 kilomètres de sentiers de randonnée à explorer. Comme si cela n'était pas assez tentant, voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez partir en randonnée aujourd'hui.
1. les températures idéales
Au cours de l'été 2018, marqué par la canicule, même de robustes amateurs de sports de plein air se sont abstenus de faire des excursions ardues en montagne en raison des températures élevées et des faibles niveaux d'ozone. Depuis quelques semaines, il fait encore agréablement chaud, mais le soleil ne brille plus sans relâche dans le ciel et ne fait plus transpirer les randonneurs à la moindre inclinaison. Depuis la fin de l'été, on n'a plus l'impression de devoir emporter 57 litres d'eau pour une randonnée de trois heures, ce qui rend l'ascension nettement plus facile. Les coups de soleil ou les insolations sont également de l'histoire ancienne, du moins jusqu'en mai prochain.
2. de belles vues
C'est en automne que l'air est le plus pur, ce qui vous permet d'avoir les meilleures vues d'ensemble. Les jours d'automne particulièrement clairs, le panorama depuis les collines du Jura peut aller du Säntis au Mont Blanc, par exemple. Les arbres, dans leurs robes à feuilles colorées, constituent également une image unique et attirent non seulement les amateurs de sport mais aussi les photographes amateurs de nature.
3. pas de foule
Pendant les vacances d'été, les sommets les plus célèbres de Suisse sont en pleine effervescence et des foules entières de touristes se battent pour gravir la montagne en chaussures de toile ou même en sandales fantaisistes pour la parfaite photo de profil. Dès qu'il fait un peu plus frais, la foule s'arrête dans la plupart des endroits. Même des destinations comme le lac Cauma, dans le canton des Grisons, ou l'auberge de montagne d'Aescher, dans l'Appenzellerland, située dans une paroi rocheuse de 100 mètres de haut, qui ont déclenché de véritables hypes sur les médias sociaux, ne sont plus aussi fréquentées en automne. Au lieu des foules, on peut voir dans de nombreuses régions en automne des animaux se préparant à l'hiver et descendant à des altitudes plus basses pour ce faire. Si les randonneurs sont seuls ou en petits groupes et ne font pas trop de bruit, les chances de voir des bouquetins, des chamois ou des marmottes augmentent.
4. augmenter le niveau de fitness
Avant que la saison du vin chaud et des biscuits de Noël ne commence, vous pouvez faire quelque chose pour votre forme physique lors de randonnées automnales. Pendant une heure de randonnée à une vitesse moyenne de cinq kilomètres par heure, entre 200 et 400 calories sont brûlées - en fonction du poids corporel, du niveau de forme physique et du profil d'altitude de la randonnée. Ainsi, une randonnée de quatre heures avec beaucoup de dénivelés et un profil difficile permet de brûler rapidement jusqu'à deux repas. La randonnée est également beaucoup plus facile pour les articulations que le jogging et comporte moins de risques de blessures que les sports d'hiver. L'exercice au grand air permet non seulement d'améliorer l'endurance, de raffermir les fesses et de tonifier les cuisses, mais aussi de renforcer le système immunitaire grâce à la formation accrue de vitamine D par les rayons du soleil.
5. apprendre à connaître la Suisse
Les gens du monde entier rêvent de passer des vacances en Suisse. Notre pays a beaucoup à offrir en termes de paysages et la plupart des attractions naturelles ne coûtent même pas d'entrée. Nous, Suisses, avons la possibilité de rejoindre n'importe quelle zone de randonnée à l'intérieur des frontières du pays par les transports publics en moins d'une demi-journée. Les possibilités de randonnées à la journée sont presque infinies. Si vous apportez votre propre nourriture, vous pouvez passer une journée inoubliable dans les montagnes pour peu d'argent.
Par ailleurs, le fait de se rendre sur le lieu de la randonnée en utilisant les transports publics génère nettement moins d'émissions de CO2 que la voiture et contribue ainsi à la protection du paysage, de la flore et de la faune uniques de la Suisse.