Réduire les émissions de CO2 grâce à des projets innovants

Mit innovativen Projekten CO2 reduzieren

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Lukas Heller étudie le génie civil à l’EPFZ et s’engage en parallèle chez Swissloop Tunneling (SLT). Un objectif important de ce projet: faire progresser la mobilité durable.

À l’approche des Fêtes, le nombre de colis envoyés explose. Cette année encore, en raison de la pandémie, les gens préfèrent commander leurs cadeaux de Noël sur internet, plutôt que de se mêler à la foule dans les centres commerciaux. En 2020, la Poste a livré chaque jour plus d’un million de paquets et les véhicules utilitaires ont parcouru une distance totale de sept milliards de kilomètres. Cela correspond à environ 9000 aller-retours entre la Terre et la Lune. Et cela ne va pas s’arrêter là: la Confédération s’attend à une augmentation de 37% au cours de ces 30 prochaines années. Le système de transport atteindra bientôt ses limites et les émissions de CO2 vont continuer à augmenter. Que faire? Les idées ne manquent pas. Notamment l’électrification des transports ou la création de systèmes de transports souterrains.

Grâce à un système de logistique intelligent, le projet Cargo Sous Terrain (CST) a pour objectif de distribuer dès 2031 des colis de manière souterraine entre les grandes villes ainsi qu’à l’intérieur des villes. D’autres projets se concentrent plutôt sur le transport de personnes. La technologie Hyperloop, par exemple, sur laquelle mise aussi Swissloop, doit permettre de transporter des personnes et des marchandises à grande vitesse entre les villes. Ces deux projets nécessitent des tunnels. Or, on a les moyens de construire des tunnels en réduisant encore la consommation d’énergie et les coûts. C’est là qu’intervient l’équipe de Swissloop Tunneling, qui a remporté cette année le prix de l’innovation.

Swissloop Tunneling: une initiative d’étudiants

Dans l’interview ci-dessous, Lukas Heller en dit davantage sur son travail chez Swissloop Tunneling et revient sur le concours lors duquel lui et son équipe ont décroché le prix de l’innovation. Il donne, en outre, de conseils importants aux jeunes en fin de scolarité qui aimeraient suivre une formation dans un métier technique.

Lukas Heller, en septembre 2021, vous avez remporté la deuxième place et le très convoité prix de l'innovation pour votre robot de forage lors du concours «Not-a-boring-Competition» en Californie. Que va-t-il se passer maintenant?
Nous nous préparons pour l’année prochaine. Beaucoup de choses sont encore ouvertes. Différentes activités sont prévues avec les équipes européennes, ainsi qu’un événement en Suisse au cours duquel nous présenterons notre nouveau design. Pour le moment, nous en sommes aux dernières étapes du recrutement. Comme il s’agit d’un d'un projet d'étudiants et que certains d’entre eux seront occupés ailleurs au cours des prochains semestres, il nous faut renouveler l’équipe. Cela signifie aussi assurer la transmission des connaissances. Les apprentissages ont été importants cette année et il ne faut pas perdre le savoir-faire acquis.

Quelles améliorations voulez-vous apporter la prochaine fois?
Nous voulons absolument faire plus de tests. Cette année, nous n’en avons tout simplement pas eu le temps. En trois mois, nous avons créé de toutes pièces une nouvelle machine, avec des éléments innovants comme le «Tunnel Liner» mais au final, nous n’avons pas pu tout tester en bonne et due forme. Pour l’année prochaine, nous allons donc encore intensifier la collaboration avec les entreprises industrielles. La plupart de nos partenaires sont à nouveau de la partie. Mais nous cherchons aussi de nouveaux partenaires pour combler nos lacunes en matière de connaissances. La collaboration avec les entreprises a été extrêmement précieuse pour nous et bénéfique pour toutes les parties concernées: certaines sociétés ont convaincu des étudiants de notre équipe d’effectuer un stage chez elles.

Qu’est-ce qui te passionne dans la technique?
Contrairement à la physique, elle est tangible. Quand on exerce un métier technique, on voit un résultat à la fin. Cela peut être un tunnel par exemple. Peu importe la filière qu’on choisit. En tant que chef de l’équipe génie civil et mécanique chez SLT, je dirige environ 20 étudiants issus de différentes disciplines. C’est vraiment passionnant, car cela ouvre un espace de discussion. On se rend compte qu’il n’y a pas qu’une seule bonne option, mais toujours différentes approches qui, lorsqu’on les met ensemble, aboutissent à une solution globale qu’on appelle «innovation».

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes en fin de scolarité qui doivent choisir entre des études ou un apprentissage?
Je leur dirai de sortir de leur zone de confort et d’explorer toutes les options via Internet et les réunions d'information. Sinon, on peut avoir tendance à prendre une décision à la hâte sur la base de ce qu’on sait déjà faire et dans un domaine où on se sent bien. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais mon expérience montre que l’on progresse généralement en se demandant plutôt ce qui nous motive et ce qui nous intrigue. Au gymnase, on enseigne des matières de base comme les mathématiques ou l’allemand. Mais à l’université, il est possible de combiner des matières, ce qui élargit le choix. Peut-être qu’on est doué pour les travaux manuels et qu’on s'intéresse aux mathématiques, un métier technique offre alors un grand potentiel de développement et d’épanouissement.

Nie werden so viele Pakete verschickt wie vor Weihnachten. Wegen der Pandemie bestellen die Menschen auch dieses Jahr ihre Weihnachtsgeschenke lieber im Internet, statt sich dem Gedränge in den Shoppingcentern auszusetzen. 2020 lieferte die Post täglich über eine Million Pakete aus und die Güterfahrzeuge legten insgesamt eine Strecke von sieben Milliarden Kilometern zurück. Das entspricht einer Distanz rund 9000 mal zum Mond und zurück. Und damit nicht genug: Der Bund rechnet mit einer Zunahme von 37 Prozent in den nächsten 30 Jahren. Das Verkehrssystem wird so schon bald an seine Grenzen stossen und die CO2-Belastung nimmt weiter zu. – Was tun? Ideen sind da. Zum Beispiel die Elektrifizierung des Verkehrs oder unterirdische Verkehrssysteme.

Cargo Sous Terrain (CST) heisst das Projekt, das mit einem intelligenten Logistiksystem Pakete ab 2031 unterirdisch zwischen grossen Städten sowie innerstädtisch verteilen soll. Andere Projekte richten ihr Augenmerk mehr auf den Personenverkehr. Die Hyperloop-Technologie zum Beispiel, worauf auch Swissloop setzt, soll es ermöglichen, Personen und Güter in Hochgeschwindigkeit zwischen Städten zu transportieren. Für beide Projekte sind Tunnels gefragt. Beim Tunnelbau besteht jedoch noch grosses Potenzial, um Energie und Kosten zu senken. Hier setzt das Team Swissloop Tunneling an, das dieses Jahr einen Innovationsaward gewonnen hat.

Swissloop Tunneling – eine studentischen Initiative

Im Interview spricht Lukas Heller über seine Arbeit bei Swissloop Tunneling und dem Wettbewerb, bei dem er und sein Team den Innovationsaward geholt haben – zudem gibt er Schulabgängern und Schulabgängerinnen, die sich für eine Ausbildung in einem technischen Beruf interessieren, wichtige Tipps.

Lukas Heller, Im September 2021 habt ihr euch an der «Not-a-boring-Competition» in Kalifornien den zweiten Platz und den begehrten Innovationsaward für eure Bohrmaschine geholt. Wie geht es nun weiter?
Wir bereiten uns auf nächstes Jahr vor. Da ist vieles noch offen. Es sind verschiedene Aktivitäten mit den europäischen Teams geplant sowie ein Event in der Schweiz, bei dem wir unser neues Design vorstellen werden. Momentan sind wir in den letzten Zügen der Rekrutierung. Da es ein Projekt von Studierenden ist und diese in den kommenden Semestern teilweise anderweitig eingespannt sind, müssen wir das Team neu besetzen. Das heisst auch, den Wissenstransfer sicherzustellen. Die Lernkurve in diesem Jahr war steil und das gewonnene Know-how soll nicht verloren gehen.

Was wollt ihr nächstes Mal noch besser machen?
Wir wollen auf jeden Fall mehr testen. Dafür reichte dieses Jahr schlicht die Zeit nicht. Innert drei Monaten haben wir eine komplett neue Maschine aus dem Boden gestampft – mit innovativen Elementen wie dem Tunnel Liner – aber am Ende fehlte uns die Zeit, alles sauber durchzutesten. Für nächstes Jahr werden wir deshalb die Zusammenarbeit mit den Industriefirmen noch intensivieren. Die meisten unserer Partner sind wieder mit von der Partie. Es werden aber auch noch neue Partner gesucht, um Wissenslücken zu schliessen. Die Zusammenarbeit mit den Firmen war extrem wertvoll für uns und ein Win-win für alle Beteiligten: Einige Firmen konnten Studenten aus unserem Team für ein Praktikum bei sich gewinnen.

Was fasziniert dich an der Technik?
Sie ist im Gegensatz zur Physik greifbar. Wenn man einen technischen Beruf ausübt, dann sieht man am Ende ein Resultat – das kann zum Beispiel ein Tunnel sein. Welchen Studiengang man wählt, spielt dabei nicht so eine grosse Rolle. Als Head Mechanical und Civil Team bei SLT leite ich ein Team von rund 20 Studierenden aus unterschiedlichen Fachrichtungen. Das ist extrem spannend, weil sich dadurch Raum für Diskussionen eröffnet. Es zeigt sich immer wieder: Es gibt nicht die eine richtige Lösung, sondern immer verschiedene Ansätze, die zusammen zu einer Gesamtlösung führen, die man «Innovation» nennt.

Was rätst du Schulabgängerinnen und Schulabgängern, die vor der Wahl eines Studiums oder einer Lehre stehen?
Ich empfehle ihnen, die eigene Komfortzone zu verlassen und via Internet und Infoveranstaltungen alle Möglichkeiten auszuloten. Sonst neigt man möglicherweise dazu, vorschnell eine Entscheidung zu treffen – aufgrund dessen, was man schon kann und wo man sich wohl fühlt. Das ist per se nicht schlecht, aber meine Erfahrung zeigt, dass man in der Regel weiterkommt, wenn man sich stattdessen fragt, was motiviert mich und worauf bin ich neugierig? Im Gymnasium werden Grundlagefächer wie Mathematik oder Deutsch unterrichtet. Beim Studium lassen sich aber Fächer kombinieren, was die Auswahlmöglichkeit vergrössert – vielleicht ist man handwerklich begabt und interessiert sich für Mathematik, dann bietet ein technischer Beruf viel Entwicklungs- und Entfaltungspotenzial.

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Première publication: 
16.12.2021
  | Dernière mise à jour: 
8.12.2021

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