Le thème de l'énergie solaire fait l'objet d'un débat animé en Suisse. Par exemple, le bilan environnemental des panneaux photovoltaïques est critiqué. Le lecteur Hugo a déclenché une discussion sur 20 Minuten, par exemple, avec le commentaire suivant : " Beaucoup d'énergie est consommée pour la réalisation et l'élimination des installations solaires. C'est tout sauf écologique !" Les coûts sont également souvent décrits comme trop élevés. Ces deux revendications sont examinées ci-dessous.
Selon les études, le besoin en énergie primaire - l'énergie totale nécessaire à la fabrication d'un module photovoltaïque - est généralement d'environ 7000 mégajoules d'équivalents pétrole par module. Cela équivaut à environ 1,3 baril de pétrole brut. La production des panneaux en représente la majeure partie, soit environ 70 %. Cette électricité est principalement nécessaire pour la production de silicium de haute pureté, le sciage des plaquettes de silicium et la production de cellules et de modules.
La demande d'énergie primaire restante est principalement due à la production d'autres matériaux pour les modules, tels que le verre ou le cuivre pour les câbles, et les systèmes de montage pour l'intégration aux bâtiments. Il existe encore un grand potentiel d'amélioration de la consommation d'énergie primaire pour le photovoltaïque, par exemple en recyclant le silicium.
Moins d'importations d'électricité de l'étranger
En Suisse, le délai de récupération de l'énergie est actuellement de trois à quatre ans. En comparaison, la durée de vie des modules est d'au moins 30 ans. Les installations solaires ne produisent aucune émission polluante pendant leur fonctionnement. Au contraire, l'électricité solaire peut, par exemple, réduire les importations d'électricité nuisibles au climat en provenance de l'étranger et contribuer ainsi à la réduction des émissions. Toutefois, comme des gaz à effet de serre sont produits lors de la fabrication des systèmes solaires, l'électricité solaire n'est pas totalement exempte d'émissions sur l'ensemble de son cycle de vie.
Pour l'environnement, l'utilisation accrue de la puissance du soleil serait donc une solution judicieuse. Mais quand l'installation d'un système solaire est-elle également rentable sur le plan financier ? Une installation photovoltaïque de 30 mètres carrés sur une maison unifamiliale coûte environ 15 000 CHF. Si vous soustrayez le Soutien financier du gouvernement fédéral de 3400 francs et des déductions fiscales d'environ 2900 francs, le système coûte encore 8500 francs.