Le moment est venu de faire de l’exceptionnel la norme. La conscience de la société a beaucoup évolué ces dernières années, ce qui a mené à une modification des habitudes de consommation.
Le moment est venu de faire de l’exceptionnel la norme. La conscience de la société a beaucoup évolué ces dernières années, ce qui a mené à une modification des habitudes de consommation. Alors que le cuir était autrefois considéré comme un matériau de haute qualité, il est désormais de plus en plus la cible de critiques. Selon les estimations, les cuirs et peaux de plus d'un milliard d'animaux sont utilisés chaque année pour la production de cuir. Il faut que cela change. Sans parler des émissions de CO2 générées par l’élevage au niveau mondial, qui, avec un peu moins de 10%, compte parmi les principaux responsables du changement climatique. Selon le «Welfare Quality Network», 83% des Suédois déclarent que le bien-être animal est de plus en plus important pour eux. La tendance est claire et stimule la révolution des matériaux. C’est le cas notamment chez Volvo: de nouveaux textiles expérimentaux, ainsi que des matériaux naturels originaux ou qu’on a redécouverts façonneront la nouvelle conscience du design.
Des intérieurs sans cuir
Volvo Cars propose déjà aujourd’hui des intérieurs sans cuir pour tous ses modèles électriques XC40 et C40 Recharge - A l'avenir, ce sera le cas pour l'ensemble de sa gamme électrique. Les nouveaux matériaux de qualité supérieur, produits de manière durable, ont été fabriqués sans souffrance animale et sont le fruit d’années de recherche. La plupart d’entre eux sont issus de sources naturelles et biologiques ou ont été recyclés. C’est le cas notamment pour divers types de textiles haut de gamme, des bouteilles en PET ou des matériaux organiques issus de forêts durables suédoises et finlandaises, ainsi que des bouchons recyclés provenant de l’industrie vinicole. C’est aussi le cas du matériau Nordico, créé à l’interne, et qui sera utilisé à l’avenir.
Les matériaux de substitution sont aussi polyvalents que leurs applications. Volvo Cars étudie un grand nombre de matériaux les plus divers: d’innovations expérimentales aux matières premières recyclées en passant par des produits originaux comme le lin, la toile de lin ou la laine.
La laine suédoise, notamment, offre des perspectives importantes en tant que matière première. La Suède en produit environ 1200 tonnes chaque année, mais seuls 37% sont utilisés.