La seconde vie des batteries électriques

Das zweite Leben für E-Batterien

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Que deviennent les batteries des Volvo électriques à la fin de la durée de vie des voitures? Des accumulateurs d’énergie stationnaires. Et ce n’est qu’un début.

Savez-vous qu’une batterie haute tension, telle que celle utilisée actuellement dans un modèle Plug-in Hybrid ou entièrement électrique Recharge de Volvo Cars, dispose encore d’environ 80% de sa puissance après dix ans? Les premières Volvo Plug-in Hybrid ont été mises sur le marché en 2012 et leurs batteries sont toujours utilisées aujourd’hui.

Néanmoins, Volvo veut accorder une seconde vie aux batteries. Cela permet non seulement de préserver les ressources en prolongeant leur cycle de vie, mais aussi de créer de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles sources de revenus.

Vingt ans d’utilisation

Par rapport à l’usage automobile, les batteries à haute tension utilisées de manière stationnaire sont exposées à des cycles de vie moins agressifs. Les experts estiment qu’elles peuvent être utilisées pendant une vingtaine d’années. En considérant l’ensemble du cycle de vie, cela relativise donc la production gourmande en énergie des batteries électriques.

Assemblage des batteries dans l'usine Volvo de Gand, en Belgique.

Conserver l’énergie du soleil

Cela fait longtemps que Volvo Cars étudie, aux côtés de partenaires externes, le potentiel d’une deuxième vie pour les batteries haute tension, à l’instar du partenariat conclu avec BatteryLoop, une entreprise membre du groupe suédois Stena Recycling. Des batteries de véhicules Volvo mises au rebut y sont utilisées pour stocker l’énergie provenant du soleil. Ce système est utilisé par exemple pour alimenter en énergie solaire des bornes de recharge pour vélos et voitures électriques dans le bâtiment de la société suédoise Essity, spécialisée dans l’hygiène et les soins, près de Göteborg.

Volvo Cars et BatteryLoop utilisent des batteries de voiture usagées comme accumulateurs d’énergie solaire.

Approvisionnement intelligent en électricité grâce aux batteries usagées

Un autre champ d’application passionnant des «vieilles» batteries de voitures électriques consiste, par exemple, à les utiliser comme unités de stockage d’énergie en vue d’équilibrer l’approvisionnement en électricité. Volvo Cars travaille sur un projet pilote en collaboration avec la société suédoise de technologie propre Comsys AB et le producteur d’énergie européen Fortum. Les batteries usagées des voitures Plug-in Hybrid de Volvo servent d’unités de stockage d’énergie fixes et aident à fournir des services d’«équilibrage rapide» au système électrique. Elles permettent essentiellement d’assurer la flexibilité de l’approvisionnement des centrales hydroélectriques afin de compenser les fluctuations du système électrique plus efficacement que, par exemple, les centrales à pompage-turbinage. Les batteries haute tension ont en effet la capacité de restituer beaucoup d’énergie aussi vite qu’elles peuvent en accumuler.

Des projets de ce type permettent à Volvo Cars d’étudier comment les batteries peuvent être réutilisées dans des applications de seconde vie. L’utilisation pratique permet aussi à Volvo d’obtenir plus d’informations sur la valeur commerciale des batteries après leur utilisation dans les voitures et d’identifier de potentielles sources de revenus futures tout en préservant l’environnement.

Wussten Sie, dass eine Hochvoltbatterie, wie sie heute in einem Plug-in-Hybrid- oder in einem vollelektrischen Recharge Modell von Volvo Cars eingesetzt wird, nach zehn Jahren immer noch rund achtzig Prozent ihrer Leistung hat? Die ersten Plug-in-Hybrid-Fahrzeuge von Volvo kamen 2012 auf den Markt, die Batterien sind noch immer im Einsatz.

Dennoch testet Volvo den Second-Life-Einsatz. Denn dieser schont nicht nur die Ressourcen, indem die Lebenszyklen der Batterien verlängert werden. Er schafft auch ganz neue Geschäftsfelder und Einnahmequellen.

20 Jahre im Einsatz

Im Vergleich zur automobilen Nutzung sind die Hochleistungsbatterien im stationären Einsatz deutlich weniger aggressiven Zyklen ausgesetzt. Experten schätzen, dass sie als Akkus rund zwanzig Jahre im Einsatz sein werden. Über den gesamten Lebenszyklus gesehen, relativiert sich damit auch die energieintensive Herstellung der E-Batterien.

Batteriemontage im Volvo Werk im belgischen Gent

Die Kraft der Sonne konservieren

Volvo Cars erforscht schon seit längerem mit externen Partnern das Potenzial von Second-Life-Anwendungen für Hochvoltbatterien. Wie beispielsweise mit BatteryLoop, einem Unternehmen der schwedischen Stena Recycling Group. Hier werden ausgemusterte Batterien von Volvo Fahrzeugen dazu verwendet, die von der Sonne produzierte Energie zu speichern. Mit diesem System werden zum Beispiel im Geschäftszentrum des schwedischen Hygiene- und Gesundheitsunternehmens Essity ausserhalb von Göteborg Ladestationen für Elektroautos und E-Bikes mit purer Sonnenenergie betrieben.

Volvo Cars und BatteryLoop setzen ausgediente Autobatterien als solarbetriebene Energiespeicher ein.

Intelligente Stromversorgung dank Alt-Akkus

Ein weiteres spannendes Einsatzfeld für «alte» E-Auto-Batterien ist zum Beispiel als Ausgleichsspeicher in der Stromversorgung. Mit dem schwedischen Cleantech-Unternehmen Comsys AB und dem europäischen Energieunternehmen Fortum arbeitet Volvo Cars an einem entsprechenden Pilotprojekt. Die ausgemusterten Batterien von Volvo Plug-in-Hybrid-Autos dienen dabei als stationäre Energiespeicher und helfen, sogenannte «Fast Balancing»-Dienste für das Stromsystem zu erbringen. Es geht dabei primär um die Versorgungsflexibilität von Wasserkraftwerken, um Schwankungen des Stromsystems effizienter auszugleichen als zum Beispiel Pumpspeicherwerke. Die Hochvoltbatterien haben nämlich die Fähigkeit, ebenso schnell viel Energie abgeben als auch wiederaufnehmen zu können.

Durch solche und weitere Projekte untersucht Volvo Cars, wie Batterien in Second-Life-Anwendungen wiederverwendet werden können. Der praktische Einsatz ermöglicht es Volvo auch, mehr Erkenntnisse über den kommerziellen Wert von Batterien nach dem Einsatz in Autos zu gewinnen und potenzielle zukünftige Einnahmequellen zu identifizieren und gleichzeitig die Umwelt zu schonen.

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Première publication: 
25.8.2021
  | Dernière mise à jour: 
9.8.2021

Tandis que les politiques discutent encore des objectifs climatiques, Volvo Cars passe à l’action. Grâce à un plan défini, le constructeur automobile suédois deviendra climatiquement neutre en 2040.

2025: 40% de CO2 en moins

D’ici 2025, le bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un modèle Volvo sera réduit de 40 %. Pour atteindre cet objectif, les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et la logistique mondiales seront réduites de 25% et la proportion de plastiques recyclés dans les nouveaux véhicules Volvo sera portée à 25%. En outre, toutes les usines de production Volvo devront être alimentées en électricité climatiquement neutre d’ici 2025, ce qui est déjà le cas des deux usines chinoises de Chengdu et Daqing.

2030: fin des moteurs à combustion

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre: «Volvo Cars abandonnera les moteurs à combustion d’ici 2030!». Volvo annonce ainsi la fin de ce type de moteur, mais aussi un changement de paradigme: à l’avenir, le constructeur suédois de véhicules haut de gamme se concentrera uniquement sur les voitures électriques. La XC40 Recharge et la C40 Recharge ont ouvert la voie. «Les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne n’ont aucun avenir à long terme», indique Henrik Green, directeur principal de la technologie chez Volvo Cars.

2040: une entreprise totalement neutre sur le plan climatique

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des projets concrets conformes à l’accord de Paris sur le climat. «Nous transformons notre entreprise en prenant des mesures concrètes et non pas des engagements symboliques», explique Håkan Samuelsson, CEO et président de Volvo Cars. D’ici 2040, l’ensemble de la chaine de valeur sera également neutre au niveau climatique. La transparence totale en matière d’émissions permet d’identifier avec précision les matériaux ainsi que les processus au sein de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement qui présentent une intensité carbone particulièrement forte. Pour préserver ces précieuses ressources, des concepts de «seconde vie», de recyclage et d’upcycling ont d’ores et déjà été développés pour toutes les pièces. Car pour Volvo Cars, le développement durable est aussi important que la sécurité.

Håkan Samuelsson, président du conseil d’administration de Volvo Car Corporation: «Nous transformons notre entreprise en prenant des mesures concrètes et non pas des engagements symboliques.»

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