Durabilité: pas de demi-mesures!

Keine halben Sachen bei der Nachhaltigkeit

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D’ici à 2050, l’Europe doit devenir neutre sur le plan climatique. Seule une approche globale de la stratégie de durabilité permettra d’atteindre cet objectif. L’électromobilité est un bon exemple pour comprendre ce que cela signifie concrètement.

Neutralité climatique d’ici à 2050, réduction de moitié des émissions de CO2 d’ici à 2030, la contribution de tous est nécessaire pour concrétiser les objectifs de l’Accord de Paris: gouvernements, particuliers, entreprises. De nombreuses sociétés mettent déjà en pratique la durabilité. Or, il ne suffit pas de remplacer le plastique par du carton. De telles mesures, bien que bien pensées, ne font souvent que déplacer le problème, par exemple de la production au recyclage.

Pour pouvoir faire vraiment la différence, les entreprises doivent prendre en compte la totalité du cycle de vie de leur production, autrement dit viser une durabilité globale. Concrètement, cela signifie qu’elles doivent non seulement optimiser leurs produits et leurs services, mais aussi l’ensemble du cycle énergétique: de la fabrication à l’élimination. Il est aussi important de regarder au-delà de sa propre entreprise pour rendre les chaînes d’approvisionnement durables.

Avoir une vision d’ensemble de la situation: l’exemple de l’e-mobilité

L’électromobilité est un très bon exemple pour illustrer ce principe. En examinant le cycle de vie des voitures électriques, on constate qu’une partie importante des émissions de CO2 est générée lors de la production. La fabrication des batteries de ces véhicules notamment en produit beaucoup, car elles nécessitent des matières premières rares qui viennent généralement de loin. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’avoir une vision globale de la chaîne de valeur afin d’optimiser la consommation d’énergie de manière ciblée. Il est possible par exemple d’améliorer son empreinte carbone en se procurant de l’électricité pour la production qui est issue de sources propres (solaire, éolien) ou d’ateliers climatiquement neutres.

L’impact environnemental des voitures électriques ne dépend toutefois pas seulement de la façon dont est produite l’électricité. Avec le développement fulgurant de l’électromobilité, la demande en lithium augmente. Sa récupération après son utilisation peut nuire à l’environnement. Mais là aussi il est important d’avoir une vue d’ensemble: pour garantir la durabilité, il faut recycler les batteries usagées. Volvo, par exemple, utilise les anciennes batteries hautes tension des voitures électriques et des véhicules plug-in hybrides comme unités de stockage d'énergie mobiles dans les villes suédoises ou dans les centrales hydroélectriques, pour compenser les fluctuations du système électrique plus efficacement.

Le circuit fermé comme solution: Volvo, un exemple à suivre

Dans l’idéal, les produits devraient être fabriqués de manière à pouvoir être réparés et recyclés et que les matières premières puissent être réintégrées dans un circuit fermé. Utiliser de l’acier recyclé par exemple peut considérablement améliorer le bilan carbone de la production. Une économie circulaire fonctionnelle repose sur une vision globale, elle ne peut se contenter de demi-mesures. De nombreux constructeurs l’ont compris et se sont positionnés en conséquence. Chez Volvo par exemple, tous les composants sont conçus, développés et produits de façon à pouvoir être réutilisés par l’entreprise ou ses fournisseurs. En outre, des investissements sont réalisés dans la technologie permettant de produire de l'acier neutre en CO2. Le client final peut retracer l’origine du cobalt contenu dans les batteries haute tension des véhicules électriques via la technologie blockchain. Il est ainsi assuré qu’il provient d’une source responsable.

D’ici à 2025, Volvo compte économiser environ 2,5 millions de tonnes de CO2. Dès 2040, le constructeur automobile suédois veut également être une entreprise avec un cycle de ressources fermé et une production entièrement neutre sur le plan climatique. Des mesures ont d’ailleurs déjà été mises en place: Volvo veut réduire de 40% l’empreinte CO2 de l’ensemble du cycle de vie de chacun de ses modèles. Parce qu’une durabilité véritable ne concerne pas uniquement les gaz d’échappement mais bien tous les domaines.

Durabilité globale chez Volvo Cars

Avec ses véhicules entièrement électriques, Volvo Cars fixe des normes, notamment éthiques pour le bien-être des animaux. Les intérieurs proposés sont en effet exempts de cuir. La Volvo C40 Recharge a ouvert la voie. Désormais, le constructeur automobile suédois renoncera au cuir véritable dans tous ses modèles électriques. Volvo utilisera à l’avenir le Nordico, un matériau développé tout spécialement, de haute qualité et durable. Il se compose de matériaux biologiques provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande, de liège recyclé issu de l’industrie vinicole et de textiles fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclées. Cela doit permettre de réduire l’empreinte carbone de chaque véhicule de 40% sur l’ensemble de son cycle de vie d’ici à 2025 et d’économiser chaque année 2,5 tonnes de CO2. A l’heure actuelle, l’usine principale de Torslanda est déjà totalement neutre sur le plan climatique.

Klimaneutralität ab 2050, Halbierung der CO2-Emissionen bis 2030 – die Ziele des Pariser Abkommens fordern alle: Regierungen, Einzelpersonen, Unternehmen. Viele Firmen bemühen sich um Nachhaltigkeit. Doch mit dem Austauschen von Plastik gegen Karton ist es nicht getan. Im Gegenteil: Oft werden Probleme mit gut gemeinten Massnahmen nur transferiert – zum Beispiel von der Produktion ins Recycling.

Um einen Unterschied machen zu können, müssen Unternehmen den gesamten Lebenszyklus ihrer Produktion betrachten – also ganzheitliche Nachhaltigkeit anstreben. Konkret müssen nicht nur Produkte und Leistungen optimiert werden, sondern der gesamte Energiekreislauf: von der Herstellung bis zur Entsorgung. Der Blick über die eigene Firma hinaus ist wichtig, um auch Lieferketten nachhaltig zu machen.

Das grosse Ganze sehen: Beispiel Elektromobilität

An der E-Mobilität lässt sich das Prinzip sehr schön aufzeigen: Betrachtet man den Fahrzeugkreislauf von E-Autos, zeigt sich, dass ein grosser Teil der CO2-Emissionen bei der Produktion entsteht. Die Herstellung eines E-Autos ist unter anderem wegen der Batterienproduktion CO2-intensiv, die seltene Rohstoffe benötigen, die von weit her beschafft werden müssen. Deshalb ist ein ganzheitlicher Blick auf die Wertschöpfungskette ein Muss, um den Energiegebrauch gezielt zu optimieren. Etwa, indem der für die Produktion benötigte Strom aus sauberen Quellen (Solar, Wind) oder aus klimaneutralen Werkstätten bezogen wird und sich dadurch die CO2-Bilanz verbessert.

Die Umweltverträglichkeit von E-Autos hängt aber nicht nur von der Art der Stromerzeugung ab. Mit dem Boom der E-Mobilität steigt der Bedarf an Lithium. Der Abbau nach dessen Verwendung kann die Umwelt schädigen. Doch auch hier lohnt sich der Blick aufs Ganze: Um Nachhaltigkeit zu gewährleisten, werden gebrauchte Batterien wiederverwertet. Volvo etwa setzt alte Hochvoltbatterien aus E-Autos und Plug-in Hybrid-Fahrzeugen als mobile Energiespeicher in schwedischen Städten ein oder um in Wasserkraftwerken, um Schwankungen im Stromsystem effizienter auszugleichen.

Der Kreislauf als Lösung: Volvo ist Vorbild

Im Optimalfall sollten Produkte so hergestellt werden, dass sie reparierbar sind, recycelt und Rohstoffe einem geschlossenen Kreislauf zurückgeführt werden können. Rezyklierter Stahlschrott etwa kann die CO2-Bilanz der gesamten Produktion massiv verbessern.
Eine funktionierende Kreislaufwirtschaft basiert auf einem ganzheitlichen Blick – und ist keine halbe Sache. Das haben viele Hersteller erkannt und sich entsprechend aufgestellt. Bei Volvo beispielsweise werden alle Komponenten so entworfen, entwickelt und produziert, dass sie vom Unternehmen oder dessen Zulieferern wiederverwendet werden. Zudem wird in die Technologie zur Herstellung von CO2-neutralem Stahl investiert.
Das Kobalt in den Hochvoltbatterien der Fahrzeuge ist über Blockchain-Technologie für den Endkunden verfolgbar, sodass sicher ist, dass es verantwortungsvoll gewonnen wurde.

Bis 2025 will Volvo so rund 2,5 Millionen Tonnen CO2 einsparen. Ab 2040 will man zudem ein Konzern mit einem vollständigen geschlossenen Ressourcenkreislauf sein – und klimaneutral produzieren. Doch Nägel mit Köpfen macht man heute schon: Vorderhand will Volvo den CO2-Fussabdruck eines jeden Fahrzeugs über den gesamten Lebenszyklus gesehen um 40 Prozent senken. Weil eine effektive Nachhaltigkeit eben nicht nur den Auspuff betrifft, sondern alle Bereich einbezieht.

Ganzheitliche Nachhaltigkeit bei Volvo Cars

Mit seinen vollelektrischen Fahrzeugen setzt Volvo Cars Standards – zum Beispiel ethische Standards für das Tierwohl. Denn das Interieur ist komplett lederfrei. Angefangen mit dem Volvo C40 Recharge verzichtet der schwedische Premium-Automobilhersteller künftig in allen E-Autos auf Leder. Künftig soll in den E-Autos von Volvo das eigens entwickelte, hochwertige und nachhaltige Material Nordico zum Einsatz kommen. Es setzt sich aus Bio-Materialien von nachhaltig bewirtschafteten Wäldern in Schweden und Finnland, recycelten Korken aus der Weinindustrie sowie Textilien aus recycelten PET-Flaschen zusammen. So sollen bis 2025 der CO2-Fussabdruck von jedem produzierten Fahrzeug über seinen gesamten Lebenszyklus um 40 Prozent verringert und jährlich 2,5 Tonnen CO2 eingespart werden. Schon heute wird im Stammwerk in Torslanda zudem klimaneutral produziert.

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Première publication: 
15.10.2021
  | Dernière mise à jour: 
14.10.2021

Uniquement des véhicules électriques dès 2030

L’annonce s’est répandue dans le monde comme une traînée de poudre: «D’ici 2030, Volvo Cars aura banni le moteur à combustion interne!». Volvo met ainsi un point final au concept de moteur à combustion interne et initie un changement de paradigme: à l’avenir, le constructeur suédois de véhicules haut de gamme se concentrera uniquement sur les voitures électriques. La XC40 Recharge et la C40 Recharge ont ouvert la voie et un nouveau modèle rejoindra chaque année la gamme des véhicules entièrement électriques. Car pour Volvo, la durabilité est aussi importante que la sécurité.

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