Rouler de manière économique et sûre

Sicher und sparsam unterwegs

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Tu aimerais te déplacer de manière rapide, en sécurité, tout en économisant de l’essence ou de l'électricité? Pas de problème. Voici comment t’y prendre.

Seuls ceux qui appuient à fond sur l’accélérateur avancent vite? Oh que non! Se déplacer rapidement et économiser du carburant n’est pas incompatible. Mais c’est à toi, en tant que conducteur ou conductrice, de tirer le meilleur parti de la technologie automobile moderne pour optimiser ta conduite. Cela te permettra d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. Tu te déplaceras également de manière plus sûre, plus silencieuse et en étant moins stressé, que tu roules en voiture à essence, diesel ou électrique.

1. Contrôle ta voiture
Vérifie la pression des pneus. S’ils ne sont pas assez gonflés, non seulement ils s’usent plus vite, mais cela crée aussi une plus grande résistance au roulement ce qui accroît la consommation de carburant. Une pression des pneus de 0,5 bar trop basse augmente la consommation d’essence ou de diesel d’environ 5%. Idéalement, lorsque tu gonfles tes pneus, mets 0,5 bar de plus que la valeur recommandée par le constructeur. Ce que tu peux aussi faire, c’est te débarrasser de tout lest inutile et d’enlever les barres du toit quand tu n’en as pas l’utilité. En raison de la résistance à l’air plus élevée, tu consommes beaucoup plus d’énergie avec des barres de toit chargées, jusqu’à 40% en roulant à 120 km/h.

2. Fais appel au spécialiste
Lors d’un CheckEnergieAuto, un garagiste certifié contrôle différents points techniques sur ta voiture. Tu reçois ensuite un certificat CheckEnergieAuto personnalisé. Ce dernier t’indique quelles mesures tu pourrais prendre pour économiser du carburant, du CO2 et de l'argent. Grâce à ce contrôle, tu peux réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie.

3. Utilise la technologie
Si ton véhicule est équipé d’un système d’arrêt-démarrage automatique, utilise-le systématiquement. Cette technologie permet de réduire les émissions de CO2 de 3 à 8%. Cela vaut aussi pour le régulateur de vitesse, bien plus sensible que ton pied. La climatisation et le chauffage du volant ou des sièges ne doivent être enclenchés que quand c’est vraiment nécessaire. Selon le type d’appareil et ses performances, une voiture va consommer environ 10 à 15% de carburant au 100 lorsque la clim’ est allumée.

4. Fais attention à ton style de conduite
Si tu conduis une voiture manuelle, ‍engage le rapport de vitesse supérieur pour minimiser la consommation de carburant. Si la boîte à vitesses est automatique, n’appuie pas à fond sur la pédale des gaz mais accélère modérément. Regarde loin, garde une distance suffisante et tâche de conduire de la manière la plus constante possible. Et lorsque tu t’arrêtes, coupe le moteur immédiatement, pour autant que ta voiture ne soit pas équipée d’un système Start and Stop.

5. Pour les voitures électriques
Utilise la fonction de récupération d’énergie en descente. En effet, les roues qui tournent entraînent un générateur qui produit de l’électricité, exactement comme une dynamo sur un vélo. Les véhicules plug-in et hybrides doivent être utilisés en mode électrique chaque fois que c’est possible et rechargés régulièrement et lentement. Enfin, utilise autant que possible de l’électricité provenant de sources renouvelables

Nur wer kräftig aufs Gaspedal drückt, kommt auch rasch vorwärts? Vergiss es. Zügig unterwegs sein und gleichzeitig Sprit sparen ist nämlich kein Widerspruch. Aber du bist als Fahrerin oder Fahrer gefordert, indem du die moderne Fahrzeugtechnik optimal einsetzt und deine Fahrweise optimierst. So sparst du Geld und schonst die Umwelt. Und bist zudem sicherer, leiser und stressfreier unterwegs – egal ob du mit einem Benziner, einem Diesel- oder Elektrofahrzeug unterwegs bist.

1. Check dein Auto
Prüfe den Reifendruck. Ein zu niedriger Reifendruck erhöht nicht nur den Verschleiss, sondern führt auch zu einem grösseren Rollwiderstand der Reifen und damit zu einem höheren Spritverbrauch. Selbst wenn der Reifendruck lediglich um 0,5 bar zu niedrig ist, erhöht dies den Benzin- oder Dieselverbrauch um rund 5 Prozent. Idealerweise pumpst du 0,5 bar mehr rein, als vom Hersteller empfohlen. Was du sonst noch tun kannst: Werfe allen unnötigen Ballast ab und demontiere den Dachträger, wenn du ihn nicht benötigst. Durch den höheren Luftwiderstand verbrauchst du mit beladenen Dachträgern massiv mehr Energie – bei 120 km/h bis gegen 40 Prozent.

2. Frag den Fachmann
Beim AutoEnergieCheck prüft ein zertifizierter Garagist verschiedene technische Punkte am Auto. Danach bekommst du ein auf dein Auto zugeschnittenes AEC-Zertifikat. Dieses zeigt dir auf, mit welchen Massnahmen sich welche Menge Treibstoff, CO2 und Geld sparen lässt. Das Energiesparpotenzial liegt dank dem Check bei bis zu 20 Prozent.

3. Nutze die Technik
Falls eine Start-Stopp-Automatik vorhanden ist, nutze diese konsequent. Mit der Technologie lassen sich die CO2-Emissionen um 3 – 8 Prozent reduzieren. Das gilt auch für den Tempomat, denn dieser dosiert viel feinfühliger als dein Fuss. Klimaanlage, Lenkrad- oder Sitzheizung solltest du nur ganz gezielt einschalten. Je nach Gerät und Leistung verbraucht ein Auto nämlich etwa 10 – 15 Prozent Kraftstoff auf 100 Kilometern mit eingeschalteter Klimatisierung.

4. Achte auf deine Fahrweise
Fahr bei geschalteten Autos einen hohen Gang, um den Verbrauch zu minimieren. Drück bei automatischem Getriebe das Gaspedal nicht einfach durch, sondern beschleunige moderat. Halte Ausschau und Abstand und versuche, möglichst regelmässig zu fahren. Und wenn du anhältst, schaltest du natürlich sofort den Motor aus – falls dein Auto nicht ohnehin über einen Start-Stopp-Modus verfügt.

5. Und das gilt speziell für E-Autos
Bergab Rekuperation nutzen, denn durch die rollenden Räder wird ein Generator angetrieben, der Strom erzeugt – also ganz ähnlich wie der Dynamo am Velo. Plug-In und Hybrid-Fahrzeuge wenn immer möglich elektrisch fahren und regelmässig und langsam aufladen. Und wenn möglich Strom aus erneuerbaren Quellen nutzen.

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Première publication: 
31.5.2021
  | Dernière mise à jour: 
28.5.2021

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