Seuls ceux qui appuient à fond sur l’accélérateur avancent vite? Oh que non! Se déplacer rapidement et économiser du carburant n’est pas incompatible. Mais c’est à toi, en tant que conducteur ou conductrice, de tirer le meilleur parti de la technologie automobile moderne pour optimiser ta conduite. Cela te permettra d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. Tu te déplaceras également de manière plus sûre, plus silencieuse et en étant moins stressé, que tu roules en voiture à essence, diesel ou électrique.
1. Contrôle ta voiture
Vérifie la pression des pneus. S’ils ne sont pas assez gonflés, non seulement ils s’usent plus vite, mais cela crée aussi une plus grande résistance au roulement ce qui accroît la consommation de carburant. Une pression des pneus de 0,5 bar trop basse augmente la consommation d’essence ou de diesel d’environ 5%. Idéalement, lorsque tu gonfles tes pneus, mets 0,5 bar de plus que la valeur recommandée par le constructeur. Ce que tu peux aussi faire, c’est te débarrasser de tout lest inutile et d’enlever les barres du toit quand tu n’en as pas l’utilité. En raison de la résistance à l’air plus élevée, tu consommes beaucoup plus d’énergie avec des barres de toit chargées, jusqu’à 40% en roulant à 120 km/h.
2. Fais appel au spécialiste
Lors d’un CheckEnergieAuto, un garagiste certifié contrôle différents points techniques sur ta voiture. Tu reçois ensuite un certificat CheckEnergieAuto personnalisé. Ce dernier t’indique quelles mesures tu pourrais prendre pour économiser du carburant, du CO2 et de l'argent. Grâce à ce contrôle, tu peux réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie.
3. Utilise la technologie
Si ton véhicule est équipé d’un système d’arrêt-démarrage automatique, utilise-le systématiquement. Cette technologie permet de réduire les émissions de CO2 de 3 à 8%. Cela vaut aussi pour le régulateur de vitesse, bien plus sensible que ton pied. La climatisation et le chauffage du volant ou des sièges ne doivent être enclenchés que quand c’est vraiment nécessaire. Selon le type d’appareil et ses performances, une voiture va consommer environ 10 à 15% de carburant au 100 lorsque la clim’ est allumée.
4. Fais attention à ton style de conduite
Si tu conduis une voiture manuelle, engage le rapport de vitesse supérieur pour minimiser la consommation de carburant. Si la boîte à vitesses est automatique, n’appuie pas à fond sur la pédale des gaz mais accélère modérément. Regarde loin, garde une distance suffisante et tâche de conduire de la manière la plus constante possible. Et lorsque tu t’arrêtes, coupe le moteur immédiatement, pour autant que ta voiture ne soit pas équipée d’un système Start and Stop.
5. Pour les voitures électriques
Utilise la fonction de récupération d’énergie en descente. En effet, les roues qui tournent entraînent un générateur qui produit de l’électricité, exactement comme une dynamo sur un vélo. Les véhicules plug-in et hybrides doivent être utilisés en mode électrique chaque fois que c’est possible et rechargés régulièrement et lentement. Enfin, utilise autant que possible de l’électricité provenant de sources renouvelables