Pour s’alimenter de manière durable, il faut commencer par faire attention à ce que l’on achète et éviter le gaspillage alimentaire. Tu ne devrais remplir ton caddie avec des aliments périssables comme les fruits, les légumes, la viande ou le poisson que lorsque tu en as vraiment besoin. Ne te laisse pas tenter par toutes les actions proposées au supermarché.
Les aliments régionaux et de saison sont toujours disponibles en quantité importante. En les choisissant, tu luttes contre la surabondance, tu ménages ton portefeuille et tu profites de produits de haute qualité. En été, les fraises suisses ont bien meilleur goût que les produits étrangers proposés à l’année.
De nombreux magasins et, bien sûr, les producteurs, proposent des fruits et légumes qui ne correspondent pas forcément aux standards esthétiques, qui sont tordus ou fissurés. Sois plutôt attentif à leur valeur intérieure et achète-les pour leur goût imparable. Tu fais ainsi un geste pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans l’agriculture.
L’importance d’un frigo bien rangé
Un réfrigérateur bien organisé t’aide à savoir rapidement ce qui te manque et ce qui te reste. Une astuce: range les produits que tu viens d’acheter au fond du frigo, et ceux qui sont plus anciens devant. Les produits les plus délicats doivent être placés en bas du réfrigérateur. La partie la plus froide se situe juste au-dessus du bac à légumes.
Il est aussi important de ne pas cuisiner plus que ce que tu peux manger dans un délai raisonnable. En jetant deux ou trois pommes de terre par-ci et quelques cuillères de riz par-là, on arrive très vite à une grande quantité de nourriture gaspillée, et cela dans tout le pays. En préparant des portions plus petites, tu pourras mieux conserver les restes. On sait d’expérience que ce qui se trouve dans l’assiette et qui n’arrive pas jusqu’à l’estomac finit à la poubelle.
Pourquoi ne pas instaurer un jour par semaine où l’on mange les restes?
Avec un peu de créativité, tu peux facilement réutiliser tes restes. Avec des pâtes ou du riz, par exemple, tu peux concocter une délicieuse minestrone. S’il te reste du poisson ou de la viande, tu peux préparer une riche salade.
Et pourquoi n’instaurerais-tu pas un jour par semaine où tu mangerais tes restes? Chercher des manières créatives de les apprêter peut s’avérer très amusant!
Et si une fois tu as vraiment cuisiné beaucoup trop de quantité, la congélation est une bonne solution. À propos, «à consommer avant…» ne signifie pas «dangereux à partir de…». Fais confiance à tes sens pour savoir si un aliment est encore comestible ou non. Nos yeux, notre nez et notre palais nous donnent souvent des indications plus précises que les indications générales qui figurent sur les emballages.
Les ménages jettent chaque année un million de tonnes de nourriture
Un coup d’œil aux statistiques montre à quel point le potentiel de réduction du gaspillage alimentaire est important. En Suisse, ce sont 2,6 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année. La plus grande partie, un million de tonnes, est le fait des ménages privés, suivis par l’industrie alimentaire (950’000 t), la restauration (290’000 t), l’agriculture (225’000 t) et le commerce de détail (100’000 t). Nous jetons 190 kilos de nourriture par habitant chaque année. Il faut que ça change, non?