Trop de méthodes de paiement, des applications compliquées, une charge trop lente: selon un sondage, l’électromobilité souffre encore de sa jeunesse. Photo: Getty Images

Les apps sont trop compliquées, la recharge trop lente

Die Apps sind zu kompliziert, das Laden geht zu langsam

points
|
2
minutes de lecture

Une enquête montre que l’enthousiasme pour l’électromobilité augmente. Mais il va de pair avec des inquiétudes concernant les possibilités de chargement. Autres problèmes: un trop grand nombre d’applications et de méthodes de paiement.

Toute technologie moderne fascine autant qu’elle inquiète, car elle s’expose à des erreurs de jeunesse. Il en va ainsi pour l’électromobilité. L’enthousiasme pour ce mode de transport respectueux du climat est contrebalancé par des peurs liées à l’autonomie, au recyclage des batteries et à l’alimentation électrique.

Jede moderne Technologie fasziniert ebenso, wie sie mit Kinderkrankheiten zu kämpfen hat. Das ist auch bei der Elektromobilität nicht anders. Die Begeisterung für den klimafreundlichen Verkehr wechselt ab mit Sorgen um Reichweiten, Batterierecycling und Stromversorgung.

Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.

Une enquête de Shell Recharge Solutions montre désormais que si la volonté de miser sur l’électromobilité est en forte croissance, il existe encore de nombreux freins.

Ainsi, 76% des quelque 15’000 personnes interrogées indiquent que leur prochaine voiture sera un véhicule entièrement électrique. En 2021, elles n’étaient que 62%. La hausse vertigineuse des prix de l’essence et du diesel représente une raison importante de cette évolution. Cela dit, l’augmentation des prix de l’électricité inquiète également beaucoup.

Vitesses de chargement trop lentes, apps trop compliquées

Les prix de l’énergie ne sont cependant qu’une des raisons d’un possible passage du fossile à l’électrique. Une grande partie des personnes a également cité les bénéfices environnementaux et la meilleure technologie des véhicules comme facteurs importants à la décision. La majorité serait même prête à modifier son comportement au volant et son style de vie pour favoriser la voiture électrique. Toujours selon l’enquête, 79% des sondés seraient en outre d’accord de renoncer à une recharge rapide afin de garantir la stabilité du réseau.

En revanche, beaucoup estiment que les vitesses générales de chargement sont trop lentes. Sur les autoroutes en particulier, où les jeunes conducteurs voudraient des possibilités de recharge plus rapides. En Allemagne, 52% des personnes interrogées seraient toutefois prêtes à se rendre à une station de recharge plus éloignée, mais alimentée par du courant purement renouvelable.

La technologie associée aux voitures électriques est également critiquée. L’électromobilité est, par exemple, souvent perçue comme trop opaque et compliquée. Pour beaucoup, les applications sont une source d’énervement: un quart des sondés ont indiqué devoir utiliser cinq applications ou plus en rapport avec la conduite. Un grand nombre pointe aussi du doigt la complexité des apps.

L’angoisse de l’autonomie est éternelle

Ceux qui conduisent à l’électrique considèrent en outre le développement des infrastructures de recharge comme un défi. Plus d’un tiers des personnes interrogées possèdent plusieurs cartes de recharge de différents fournisseurs de courant. Dans ce domaine, les usagés questionnés voudraient une simplification claire, comme par exemple la possibilité de payer avec une seule carte de crédit ou même une reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation.

De plus, la crainte du manque d’autonomie fait toujours rage. 57% estiment que l’autonomie des batteries est l’un des problèmes les plus urgents à résoudre. Plus de la moitié des sondés ont indiqué qu’ils choisissaient leurs destinations en fonction de la disponibilité des stations de recharge.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, les utilisateurs actuels et futurs d’e-voitures s’inquiètent de savoir si le développement des stations de recharge est suffisamment rapide et s’il peut suivre le rythme de l’augmentation rapide des ventes des véhicules électriques.

Eine Umfrage von Shell Recharge Solutions zeigt nun, dass zwar die Bereitschaft stark wächst, auf die Elektromobilität zu setzen, es aber noch viele Probleme zu lösen gilt.

So geben 76 Prozent der rund 15'000 Befragten an, dass ihr nächstes Auto ein vollelektrisches Fahrzeug sein soll. 2021 waren es noch 62 Prozent. Ein wichtiger Grund für den Umstieg sind die rasant steigenden Benzin- und Dieselpreise. Sorgen bereiten vielen aber auch die höheren Strompreise.

Ladegeschwindigkeiten zu langsam, Apps zu kompliziert

Die Energiepreise sind indessen nicht der einzige Grund für einen möglichen Umstieg von fossil auf elektrisch: Ein Grossteil nannte auch die Umweltvorteile und die bessere Fahrzeug-Technologie als wichtige Faktoren für den Entscheid. Die Mehrheit wäre dabei bereit, ihr Fahrverhalten und den Lebensstil zugunsten eines E-Autos zu ändern. Laut der Umfrage würden sogar 79 Prozent auf schnelles Laden verzichten, um die Netzstabilität zu gewährleisten.

Demgegenüber empfinden aber viele die generellen Ladegeschwindigkeiten als zu langsam. Besonders auf Autobahnen wünschen sich vor allem jüngere Fahrerinnen und Fahrer schnellere Lademöglichkeiten. In Deutschland wären jedoch 52 Prozent der Befragten bereit, eine weitere entfernte Ladestation mit rein erneuerbarem Strom aufzusuchen.

Bemängelt wird auch die mit E-Autos verknüpfte Technologie. Die Elektromobilität wird zum Beispiel oft als zu undurchschaubar und kompliziert empfunden. Besonders die Apps sind für viele ein Grund für rote Köpfe: Ein Viertel der Befragten gab an, fünf oder mehr Apps im Zusammenhang mit dem Fahren nutzen zu müssen. Bei vielen sorgt auch die Komplexität der Apps für Kopfzerbrechen.

Ewig grüsst die Reichweitenangst

Als Herausforderung empfinden die Elektro-Piloten zudem den Wildwuchs bei der Ladeinfrastruktur. So besitzt mehr als ein Drittel der Befragten mehrere Ladekarten unterschiedlicher Ladestrom-Anbieter. Hier wünschen sich die Befragten eine klare Vereinfachung – zum Beispiel die Möglichkeit, mit nur einer Kreditkarte oder sogar einer automatischen Erkennung des Nummernschilds bezahlen zu können.

Auch grassiert noch immer die Reichweitenangst. 57 Prozent finden, dass die Akkureichweiten zu den drängendsten zu lösenden Aufgaben gehören. Über die Hälfte der Befragten gab an, ihre Ziele entsprechend der Verfügbarkeit von Ladestationen zu wählen.

Nicht zuletzt machen sich die bestehenden und zukünftigen E-Auto-Fahrerinnen und -Fahrer Sorgen, ob der Ausbau von Ladestationen genügend schnell vorangeht und mit den rasant steigenden Verkäufen von E-Autos Schritt halten kann.

Kurz: Es gibt viel zu tun, packen … Sorry, diesen Slogan nutzte bereits ein anderes Mineralöl-Unternehmen.

Première publication: 
10.6.2022
  | Dernière mise à jour: 
13.6.2022
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles