Lorsque j'étais enfant, notre mère avait l'habitude de laver le linge ou de faire tourner le lave-vaisselle la nuit afin de bénéficier du tarif d'électricité de nuit. L'électricité est-elle toujours moins chère la nuit que le jour ? Pourquoi est-ce le cas ? Pouvez-vous réellement économiser de l'argent de cette manière ?
Francesca (28) de Lugano (TI)
Le plus important tout de suite : avec l'électricité de nuit (tarif bas), on peut économiser des frais d'électricité, mais on ne consomme pas moins d'énergie et d'électricité. La plupart des fournisseurs d'électricité proposent un tarif élevé et un tarif bas. Il est donc utile de choisir consciemment le moment où l'on allume un appareil. Avec la technologie des compteurs intelligents, on peut s'attendre à des développements intéressants dans ce domaine à l'avenir.
L'électricité ne peut pas être stockée aussi facilement. Elle doit donc toujours être générée en même temps qu'elle est consommée. C'est pourquoi les centrales électriques doivent être conçues pour les pics de demande d'électricité (consommation maximale possible). Il en va de même pour toutes les lignes du réseau électrique. Ces pics d'électricité ont donc une influence décisive sur les coûts. Les compagnies d'électricité font beaucoup d'efforts pour éviter les pics d'électricité.
En fonction du lieu de résidence, le tarif réduit commence à une heure différente.
Pour faire en sorte que la consommation d'électricité reste aussi constante que possible, la compagnie d'électricité dispose à la fois de la carotte et du bâton. Les incitations tarifaires sont utilisées pour motiver les clients à consommer leur électricité lorsque la consommation globale est faible. C'est généralement le cas la nuit, pendant laquelle vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit ou nocturne. J'ai vérifié auprès de votre fournisseur d'électricité (Aziende Industriali di Lugano, AIL) : La différence entre le tarif élevé (jour) et le tarif bas (nuit) est de quatre centimes par kilowattheure. Selon l'appareil et la température de lavage choisie, il en résulte une économie de 10 à 20 francs par an. Ce n'est pas une somme énorme, mais cela en vaut la peine. Attention : les durées de tarification diffèrent selon la compagnie d'électricité, il faut donc absolument étudier la fiche tarifaire. Il existe également quelques entreprises qui ne proposent qu'un tarif standard et ne font pas de différence entre les tarifs élevés et bas.
Le fouet s'applique principalement aux appareils à forte consommation : ce sont, par exemple, la chaudière électrique, la pompe à chaleur ou le sauna. La compagnie d'électricité a la possibilité de bloquer ces consommateurs pendant une courte période. Là aussi, l'objectif est le même, à savoir éviter les pics d'électricité. Dans le cas des chauffe-eau - ce que l'on appelle les chaudières électriques - le blocage de l'installation permet de s'assurer que seul le tarif bas, moins cher, est utilisé pour chauffer l'eau, ce qui profite à la fois au client et au fournisseur d'électricité.
Laver et laver la vaisselle lorsque le système solaire produit beaucoup d'électricité.
Ceux qui disposent de leur propre production d'électricité - généralement une installation photovoltaïque - doivent assumer le rôle de fournisseur d'électricité et s'occuper eux-mêmes de la gestion des appareils de leur maison : comme leur propre électricité est en grande partie gratuite, le propriétaire de l'immeuble a intérêt à allumer ses appareils lorsque le soleil brille et qu'il y a suffisamment d'électricité. Ainsi, ceux qui ont leurs propres panneaux solaires sur le toit en profitent davantage en faisant fonctionner leur machine à laver ou leur lave-vaisselle lorsque leur propre système produit juste assez. Le surplus d'électricité peut également être utilisé pour charger un vélo électrique ou être réinjecté dans le réseau à un prix généralement peu intéressant. L'énergie excédentaire peut également être stockée grâce à l'installation d'une batterie, bien entendu.
Cela vaut la peine de garder une trace : En raison de la nécessité pour les consommateurs d'électricité de maîtriser les coûts de l'électricité, la plupart des fournisseurs d'électricité continueront à proposer un tarif élevé (HT) et un tarif bas (NT). Toutefois, les compteurs intelligents ("compteurs d'électricité intelligents"), qui sont désormais exigés par la loi, créeront de nouvelles possibilités d'acheter de l'électricité à bon marché et permettront également des périodes tarifaires plus flexibles. Pour profiter de ces horaires de tarification flexibles, l'automatisation nécessaire des appareils ne pose déjà aucun problème technique. Par exemple, la machine à laver ou le sèche-linge peuvent choisir le moment où ils se mettent en marche, notamment lorsque l'électricité est particulièrement bon marché.
Conseils pour économiser l'énergie : Remplissez complètement la machine à laver et lavez à des températures plus basses.
Pour vraiment économiser de l'énergie et de l'argent, il convient de suivre ces principes lors de l'utilisation du lave-linge :
1. machine à laver complètement remplie, la consommation d'énergie est la même qu'une machine soit complètement ou seulement à moitié remplie. Il existe des dispositifs qui détectent le niveau de la machine elle-même ou qui disposent d'un bouton 1/2, mais l'économie réalisée est plutôt faible.
Lavez à la température la plus basse possible. La température de l'eau est le facteur déterminant de la consommation d'énergie.