Chaque année, les Suisses sont interrogés sur les énergies renouvelables et les questions climatiques dans le cadre du Baromètre clients des énergies renouvelables. L’édition 2021 montre que la conscience environnementale s’accroît. Photo: 20min/Marco Zangger

Une personne sur deux à mauvaise conscience lorsqu’elle prend l’avion

Die Hälfte hat beim Fliegen ein schlechtes Gewissen

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La nouvelle édition du Baromètre clients des énergies renouvelables montre une hausse de la conscience environnementale. Un nouveau segment de marché prometteur a en outre été identifié: les «Early Electrifiers».

Le changement climatique comme la vision que nous en avons ont un impact important sur les décisions politiques et économiques. Quelles sont les tendances qui se dessinent en matière de mobilité et d’énergies renouvelables? Dans quel domaine les gens sont-ils prêts à amorcer un changement? D’où provient la résistance? Quel est le cap à suivre? Afin de se faire une idée plus précise de l’état d’esprit actuel, l’Université de Saint-Gall, en partenariat avec SuisseEnergie et Raiffeisen, édite le Baromètre clients des énergies renouvelables, dont l’édition 2021 est parue le 3 novembre.

L’étude montre que tous les domaines favorables à la protection du climat sont en croissance. «L’électromobilité, en particulier, est actuellement en plein essor», déclare le professeur Rolf Wüstenhagen, responsable de l’étude. Cette recherche a également dévoilé que la majorité des propriétaires de voitures électriques recharge son véhicule à domicile. Seul 1 % d’entre eux remplit ses batteries sur son lieu de travail. «Il y a ici un grand potentiel grâce à une combinaison avec le photovoltaïque», assure Rolf Wüstenhagen.

Nicht nur der Klimawandel, sondern auch unsere Sicht darauf hat bedeutende Auswirkungen auf politische und wirtschaftliche Entscheidungen. Welche Trends bei der Mobilität und erneuerbaren Energien zeichnen sich ab? Wo sind die Menschen bereit für Veränderung, wo zeigen sich Widerstände? Welche Weichen sollten gestellt werden? Um ein Bild der jeweiligen Stimmungslage zu erhalten, erstellt die Universität St. Gallen in Partnerschaft mit Energie Schweiz und Raiffeisen jährlich das «Kundenbarometer erneuerbare Energien». Nun steht die Ausgabe 2021 bereit.

Die Studie zeigt, dass praktisch alle Bereiche, die dem Klimaschutz zuträglich sind, wachsen. «Vor allem die Elektromobilität verzeichnet derzeit eine sehr starke Zunahme», sagt Prof. Dr. Rolf Wüstenhagen, Leiter der Studie. Es habe sich auch gezeigt, dass ein Grossteil der E-Auto-Besitzenden ihren Wagen zuhause laden. Nur gerade ein Prozent tankt Strom beim Arbeitgeber. «Hier besteht im Zusammenspiel mit Photovoltaik ein grosses Potenzial», sagt Wüstenhagen.

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Sensibilisation aux changements climatiques extrêmes

Les systèmes photovoltaïques privés, les pompes à chaleur et les moyens de stockage par batterie sont également de plus en plus populaires auprès des Suisses. Selon Rolf Wüstenhagen, les premiers signes d’une courbe exponentielle – c’est-à-dire une augmentation toujours plus rapide de la demande – sont flagrants.

L’enquête a également porté sur notre approche fondamentale à l’égard du climat. 91 % des participants considèrent ainsi que les questions climatiques représentent la préoccupation la plus importante du moment – malgré la présence de la pandémie. 78 % des personnes interrogées ont en outre déclaré n’avoir jamais connu autant de phénomènes météorologiques extrêmes qu’au cours de l’été 2021.

Près de la moitié des participants a avoué avoir désormais mauvaise conscience lorsqu’elle prend l’avion. Cela ne se traduit toutefois que très partiellement en matière de changement réel de comportement, aux dires de Rolf Wüstenhagen. Depuis l’apparition du coronavirus, 37 % des participants ont quand même réfléchi à la possibilité de voyager en train afin de préserver le climat.

Les possibilités offertes par les «Early Electrifiers»

Par ailleurs, 68 % des personnes interrogées sont d’avis que le refus de la loi sur le CO2 enregistré cet été n’était pas un «non» général à la protection du climat. Cela confirme ainsi l’interprétation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga après la votation.

Une grande partie (62%) des sondés voit également un risque pour la place financière suisse d’investir dans les énergies fossiles. «Les investissements dans le charbon, le pétrole et le gaz à l’étranger sont de plus en plus souvent considérés comme mauvais», constate Rolf Wüstenhagen.

La question de savoir où les fournisseurs suisses d’énergie devraient investir en matière d’énergies renouvelables fait unanimité: une bonne moitié des personnes interrogées estime qu’il est logique que ces investissements se fassent actuellement surtout à l’étranger, mais 94 % d’entre elles accueilleraient favorablement le fait qu’ils soient plus conséquents dans notre pays. «Une majorité de la population souhaite que les blocages existants soient levés», note Rolf Wüstenhagen.

Cet étude a également identifié une nouvelle catégorie de Suisses: les «Early Electrifiers». Entendez par là les personnes qui apprécient les nouvelles technologies, telles que le stockage sur batterie, l’électromobilité et les panneaux solaires sur le toit. «Ce groupe cible pourrait donner un coup de pouce supplémentaire aux efforts de lutte contre le changement climatique», souligne le responsable de l’étude.

Le Baromètre client 2021 sera publié le 3 novembre.

Wetterextreme verändern das Bewusstsein

Auch private Photovoltaik-Anlagen, Wärmepumpen sowie Batteriespeicher werden bei Schweizerinnen und Schweizern stets begehrter. Laut Wüstenhagen zeigten sich erste Anzeichen einer exponentiellen Kurve – also einem immer schnelleren Anstieg der Nachfrage.

Gefragt wurde auch nach grundsätzlichen Einstellungen zum Klima. 91 Prozent der Teilnehmenden betrachten die Klimafragen als wichtigstes Anliegen – trotz der Covid-Pandemie. 78 Prozent der Befragten erklärten, noch nie so viele extreme Wetterereignisse erlebt zu haben wie im Sommer 2021.

Als Konsequenz gab rund die Hälfte der Teilnehmenden an, dass sie mittlerweile ein schlechtes Gewissen beim Fliegen haben. Allerdings schlage sich dies nur zum Teil in einer tatsächlichen Verhaltensveränderung nieder, sagt Wüstenhagen. Seit Corona machten sich immerhin 37 Prozent mehr Gedanken darüber, klimafreundlich mit dem Zug zu verreisen.

Chance durch «Early Electrifiers»

Auch sind 68 Prozent der Befragten der Meinung, dass das Nein zum CO2-Gesetz im Sommer 2021 kein generelles Nein zum Klimaschutz war. Sie bestätigen damit die Einschätzung von Bundesrätin Simonetta Sommaruga nach der Abstimmung.

Ein Grossteil (62%) der Befragten sehen zudem ein Risiko für den Finanzplatz Schweiz bei Investitionen in fossile Energiequellen. «Investitionen in Kohle, Öl und Gas im Ausland werden zunehmend als Fehlinvestitionen betrachtet», sagt Wüstenhagen.

Grosse Einigkeit herrscht bei der Frage, wo Schweizer Energieversorger in erneuerbare Energien investieren sollten: Während es gut die Hälfte der Befragten sinnvoll findet, dass diese Investitionen heute vor allem im Ausland stattfinden, würden 94% mehr Investitionen im Inland begrüssen. «Eine Mehrheit der Bevölkerung wünscht sich, dass bestehende Blockaden überwunden werden», sagt Wüstenhagen.

Die Studie hat ausserdem einen neuen Typus von Schweizern und Schweizerinnen ausgemacht: die «Early Electrifiers» – Menschen, die Freude an neuen Technologien wie Batteriespeichern, Elektromobilität und der Solaranlage auf dem Dach haben. «Diese Zielgruppe könnte den Anstrengungen gegen den Klimawandel einen zusätzlichen Schub geben», sagt der Studienleiter.

Das Kundenbarometer 2021 erscheint am 3. November.

Première publication: 
5.11.2021
  | Dernière mise à jour: 
5.11.2021

Qu’est-ce que le baromètre clients?

Le Baromètre clients des énergies renouvelables prend le pouls des citoyens suisses en matière d’énergie et de climat. L’étude est menée chaque année par l’Université de Saint-Gall, en partenariat avec SuisseEnergie et Raiffeisen. L’édition 2021 s’est concentrée sur l’interaction entre l’électromobilité, l’énergie solaire et les pompes à chaleur, le photovoltaïque intégré au bâti et les investissements financiers. Plus de 1000 participants alémaniques et romands de tous âges, de tous niveaux d’éducation et de revenus ont été interrogés. Les données récoltées font actuellement l’objet d’une évaluation scientifique, contribuent à une estimation de la situation politique et servent de base au développement de produits. Les sondés ont été sélectionnés de manière représentative à partir du plus grand panel de consommateurs en ligne de Suisse. L’équipe de l’étude était composée du professeur Rolf Wüstenhagen (chef), du docteur Beatrice Petrovich et de Stephan Gahrens.

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