#1 Se rendre visible
Il est essentiel d’être vu, surtout en cette période où la nuit tombe rapidement. Il convient donc d’utiliser des lampes à LED lumineuses – à l’avant et à l’arrière! Comme les phares amovibles sont souvent oubliés ou déchargés, cela vaut la peine d’installer une dynamo de moyeu.
Il n’est pas non plus superflu de porter des vêtements avec des réflecteurs, de mettre des housses jaune fluo sur son sac à dos et/ou son casque, d’autant plus qu’elles empêchent l’humidité de pénétrer. Pour se rendre encore plus visible, placer des réflecteurs sur les rayons.
#2 Se protéger du vent et de l’eau
La meilleure protection contre les intempéries est offerte par les vestes et les pantalons qui empêchent la pluie et le vent de s’infiltrer. Les vêtements coupe-vent à l’avant et respirants à l’arrière sont particulièrement pratiques. Les vestes softshell sont généralement plus chaudes, mais ne supportent que de légères chutes de neige ou de pluie.
#3 Veiller à ce que vos mains, vos pieds et vos oreilles soient chauds
Les doigts et les orteils gelés tuent le plaisir de la conduite. Garder vos mains au chaud avec des gants thermiques ou des moufles. Des chauffe-mains montés sur le guidon offrent également une bonne protection.
Les pieds doivent être revêtus de chaussettes en mérinos, de chaussures fourrées, éventuellement avec des semelles intérieures, ou de chaussures thermiques. Quant aux guêtres d’hiver et aux surchaussures, elles protègent de l’humidité.
Le crâne et les oreilles restent au chaud grâce à un sous-casque, le cou est protégé par une écharpe. Un masque facial permet d’éviter d’avoir froid au bout du nez et des lunettes de protection prémunissent contre les yeux larmoyants.
En cas de températures sibériennes, des chaussettes chauffantes, des sous-gants ainsi que des chauffe-reins et des chauffe-genoux s’avèrent très utiles.
#4 Porter des sous-vêtements fonctionnels
Appliquer le principe de l’oignon: plusieurs couches protègent plus efficacement qu’une seule veste épaisse. Il est préférable de porter des sous-vêtements fonctionnels respirants, qui conduisent l’humidité et qui sont ajustés – plusieurs couches sont également possibles. Si la laine mérinos tient plus chaud, les matières synthétiques sèchent plus rapidement.
#5 Conduire en anticipant
La distance de freinage est plus longue sur la neige et sur sol humide. Il convient donc de conduire en anticipant et en gardant un plus grand écart avec les autres usagers de la route. Ralentir aussi avant les virages et aborder la circulation routière de manière plus détendue.
#6 Adapter son style de conduite
Eviter autant que possible les rails de tramway mouillés, les bouches d’égout, les passages piétons et les feuilles mortes. Quand ce n’est pas possible, les traverser en ligne droite. S’abstenir de freiner dans les virages. Freiner plus fort à l’arrière et légèrement à l’avant, de manière à ne pas bloquer la roue. Baisser un peu la selle pour que les pieds touchent plus rapidement le sol.
#7 Rouler sur des pneus bien profilés, voire cloutés
Dans les localités où le déneigement est bien effectué, des pneus normaux, avec de bons reliefs, suffisent. Les pneus d’hiver offrent toutefois une adhérence encore plus grande, surtout sur les routes humides et froides. Si on se déplace souvent sur de la glace et de la neige, mieux vaut utiliser des pneus cloutés. Sur la neige meuble, les pneus larges offrent en outre une meilleure adhérence que ceux qui sont étroits. On peut aussi, si nécessaire, réduire la pression de gonflage, mais cela augmente la consommation d’énergie des vélos électriques.
#8 Utiliser une protection contre les projections
Des bavettes de protection supplémentaires pour le garde-boue avant protègent le conducteur comme la mécanique des éclaboussures salées.
#9 Entretenir son vélo
Nettoyer et bien lubrifier la chaîne la rend plus résistante à l’eau salée et à la neige. Il faudrait l’huiler et vérifier les freins une fois par mois. Laver régulièrement le vélo à l’eau: le sel est l’ennemi du métal et favorise la rouille.
#10 Nettoyer son vélo en profondeur après l’hiver
Offrir à son vélo un nettoyage en profondeur, qui va jusque dans les moindres rainures et qui élimine tout le sel. Nettoyer aussi la chaîne et remettre de l’huile.
#1 Mach dich sichtbar
Gesehen zu werden ist das A und O, gerade, weil es früh dunkel wird. Nutze hellstrahlende LED-Lichter – und zwar vorne wie hinten! Da Anstecklichter oft vergessen gehen oder leer sind, lohnt sich die Installation eines Nabendynamos.
Trage Kleidung mit Reflektoren, stülpe neongelbe Hüllen über den Rucksack oder den Helm – sie halten auch die Nässe ab. Für zusätzliche Sichtbarkeit sorgen Reflektoren an den Speichen.
#2 Schütz dich vor Wind und Wasser
Den besten Schutz gegen garstiges Wetter bieten wind- und regendichte Jacken und Hosen. Besonders praktisch sind Produkte, die winddicht auf der Vorderseite und atmungsaktiv auf der Rückseite sind. Softshelljacken sind in der Regel wärmer, ertragen aber nur leichten Schneefall oder Regen.
#3 Sorg für warme Hände, Füsse und Ohren
Eisige Finger und Zehen killen den Fahrspass. Die Hände hältst du mit Thermohandschuhen oder Fäustlingen warm. Guten Schutz bieten auch am Lenker montierte Handwärmer.
An die Füsse gehören Merinosocken, gefütterte Schuhe, allenfalls mit Einlegesohlen, oder Thermoschuhe. Wintergamaschen und Überschuhe schützen gegen Nässe.
Schädeldecke und Ohren bleiben mit einer Helmunterziehmütze warm, den Hals schützt du mit einem Schlauchschal. Gegen eine kalte Nasenspitze hilft eine Gesichtsmaske und tränende Augen verhinderst du mit einer Schutzbrille.
Bei sibirischen Temperaturen helfen beheizbare Socken, Unterziehhandschuhe sowie Nieren- und Kniewärmer.
#4 Trag Funktionsunterwäsche
Nutze das Zwiebelprinzip: Mehrere Lagen schützen zuverlässiger als eine einzige dicke Jacke. Direkt auf dem Körper trägst du am besten atmungsaktive, feuchtigkeitsleitende und enganliegende Funktionswäsche – auch mehrere Schichten sind möglich. Während Merinowolle wärmer hält, trocknen synthetische Materialien schneller.
#5 Fahre vorausschauend
Der Bremsweg ist bei Nässe und Schnee länger. Fahre vorausschauend und halte grösseren Abstand zu anderen Verkehrsteilnehmenden. Verlangsame vor den Kurven. Nimms gemütlicher.
#6 Pass deinen Fahrstil an
Vermeide nasse Tramschienen, Schachtdeckel, Fussgängerstreifen und Laub oder überquere sie in gerader Linie. Bremse möglichst nicht in Kurven. Bremse hinten stärker und vorne nur leicht, sodass das Rad nicht blockiert. Stelle den Sattel etwas tiefer, damit du mit den Füssen schneller auf den Boden kommst.
#7 Rolle auf Spikes und guten Profilen
In Ortschaften mit guter Schneeräumung reichen normale Reifen mit gutem Profil. Winterreifen bieten einen noch sichereren Halt, besonders bei nasskalten Strassen. Bist du oft auf Eis und Schnee unterwegs, nutze Spikes. Auf lockerem Schnee bieten breitere Reifen zudem mehr Grip als schmale. Senke bei Bedarf den Luftdruck, was bei E-Bikes jedoch den Strombedarf erhöht.
#8 Verwende einen Spritzschutz
Zusätzliche Schutzlappen fürs vordere Schutzblech schützen dich und die Mechanik des Velos vor salzigem Spritzwasser.
#9 Pflege dein Bike
Säubere die Kette und fette sie gut ein, damit sie Salzwasser und Schneematsch abweist. Prüfe die Bremsen einmal pro Monat und öle die Kette. Wasche das Rad regelmässig mit Wasser: Salz ist der Feind des Metalls und fördert den Rost.
#10 Nach dem Winter
Spendiere dem Fahrrad eine Tiefenreinigung, die bis in die Falze reicht und alles Salz rauswäscht. Reinige die Kette und öle sie neu.