La Volvo ES90 : l'économie circulaire commence par chaque composant
Der Volvo ES90: Kreislaufwirtschaft beginnt bei jedem Bauteil
Volvo ES90: l’économie circulaire commence avec chaque composant
Volvo ES90: l'economia circolare comincia da ogni componente

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Volvo poursuit un objectif clair : réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2040. La nouvelle ES90 est parfois emblématique de ce changement - de l'aluminium recyclé dans la carrosserie à la production dans une usine climatiquement neutre. Le recyclage de composants entiers joue également un rôle central.
Volvo verfolgt ein klares Ziel: die Reduzierung von Treibhausgasemissionen auf null bis 2040. Der neue ES90 steht mitunter sinnbildlich für diesen Wandel – von recyceltem Aluminium in der Karosserie bis hin zur Produktion in einem klimaneutralen Werk. Auch die Wiederverwertung ganzer Komponenten spielt eine zentrale Rolle.
Volvo poursuit un objectif clair: réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2040. La nouvelle ES90 incarne ce changement en profondeur – de l’aluminium recyclé utilisé pour la carrosserie à sa fabrication dans une usine climatiquement neutre. La réutilisation de composants entiers joue également un rôle clé dans cette démarche.
Volvo persegue un obiettivo chiaro: ridurre a zero le emissioni di gas serra entro il 2040. La nuova ES90 è il simbolo di questo cambiamento: dall'alluminio riciclato della carrozzeria alla produzione in uno stabilimento a impatto climatico zero. Anche il riciclo di interi componenti riveste un ruolo centrale.
Chez Volvo, la durabilité ne se limite pas à une conduite sans émissions. Elle implique de repenser l'ensemble du cycle de vie d'une voiture - de l'utilisation des matériaux au recyclage. Avec l'ES90, Volvo montre à quel point l'entreprise prend cette mission au sérieux. La berline premium entièrement électrique ne mise pas seulement sur le recyclage et la production neutre en CO₂, mais fait également partie d'un vaste système de recyclage qui fonctionne déjà aujourd'hui dans le monde entier.
Un système avec une colonne vertébrale : le terminal d'échange de Maastricht
Qu'advient-il d'une pièce automobile d'occasion ? Dans le meilleur des cas, elle reçoit une seconde vie - c'est précisément l'objectif de l'Exchange Terminal de Maastricht. Depuis 1995, cette plate-forme centrale de reprise traite chaque année des centaines de milliers de composants Volvo démontés. Les pièces qui répondent aux normes de qualité élevées sont remises à neuf, contrôlées et remises sur le marché à l'état neuf.
Ce retraitement permet d'économiser environ 85 pour cent des matières premières - tout en consommant 80 pour cent d'énergie en moins par rapport à une production neuve. Pour les clients, cela signifie des pièces de rechange de la qualité du fabricant, mais avec une empreinte écologique nettement plus faible.
L'ES90, partie intégrante du circuit
Sur la nouvelle Volvo ES90 aussi, des composants sont systématiquement intégrés dans ce système de retour. Cela concerne des composants tels que les moteurs électriques, les modules de batterie ou les appareils de commande. Les pièces qui ne peuvent pas être retraitées sont systématiquement recyclées - avec une traçabilité documentée des matériaux.
Volvo appelle ce principe : "Design for Circularity". Dès le développement de la voiture, on veille à ce que les pièces soient construites de manière modulaire, plus facilement démontables et réutilisables. Cette idée fondamentale se retrouve tout au long du processus de production.
Matériaux recyclés : la responsabilité commence avec la matière première
L'ES90 utilise déjà environ 29% d'aluminium recyclé et 18% d'acier recyclé. Les pièces en plastique sont composées à environ 16 pour cent de matériaux biosourcés ou recyclés. Pour la batterie, le passeport numérique de la batterie garantit une transparence totale sur les émissions de CO₂ et l'origine des matières premières critiques comme le lithium ou le cobalt.
De la vision à la réalité
Pour Volvo, l'économie circulaire n'est pas un sujet secondaire, mais le cœur stratégique de l'entreprise. Avec des objectifs clairs : D'ici 2040, l'entreprise doit être entièrement circulaire - ce qui signifie que chaque composant est soit réutilisé, soit reconditionné, soit recyclé.
Nachhaltigkeit bedeutet bei Volvo mehr als emissionsfreies Fahren. Sie bedeutet, den gesamten Lebenszyklus eines Fahrzeugs neu zu denken – vom Materialeinsatz bis zur Wiederverwertung. Mit dem ES90 zeigt Volvo, wie ernst es dem Unternehmen mit dieser Mission ist. Die vollelektrische Premium-Limousine setzt nicht nur auf Recycling und CO₂-neutrale Produktion, sondern ist auch Teil eines umfassenden Kreislaufsystems, das bereits heute weltweit funktioniert.
Ein System mit Rückgrat: das Exchange Terminal Maastricht
Was passiert eigentlich mit einem gebrauchten Fahrzeugteil? Im besten Fall bekommt es ein zweites Leben – genau das ist das Ziel des Exchange Terminals in Maastricht. Seit 1995 verarbeitet diese zentrale Rücknahmeplattform jährlich Hunderttausende von ausgebauten Volvo-Komponenten. Teile, die den hohen Qualitätsstandards entsprechen, werden aufgearbeitet, geprüft und in neuwertigem Zustand erneut in den Markt gebracht.
Durch diese Wiederaufbereitung können rund 85 Prozent der Rohstoffe eingespart werden – und gleichzeitig wird 80 Prozent weniger Energie verbraucht im Vergleich zur Neuproduktion. Für die Kundinnen und Kunden bedeutet das: Ersatzteile in Herstellerqualität, aber mit deutlich geringerem ökologischem Fussabdruck.
Der ES90 als Teil des Kreislaufs
Auch beim neuen Volvo ES90 werden Bauteile systematisch in dieses Rückführsystem integriert. Das betrifft Komponenten wie Elektromotoren, Batteriemodule oder Steuergeräte. Teile, die sich nicht wiederaufbereiten lassen, werden konsequent recycelt – mit dokumentierter Rückverfolgung der Materialien.
Volvo nennt dieses Prinzip: «Design for Circularity». Bereits in der Entwicklung des Fahrzeugs wird darauf geachtet, dass Teile modular gebaut, leichter demontierbar und wiederverwendbar sind. Dieser Grundgedanke zieht sich durch den gesamten Produktionsprozess.
Recycelte Materialien: Verantwortung beginnt beim Rohstoff
Im ES90 kommen bereits heute rund 29 Prozent recyceltes Aluminium und 18 Prozent recycelter Stahl zum Einsatz. Kunststoffteile bestehen zu rund 16 Prozent aus biobasierten oder recycelten Materialien. Für die Batterie garantiert der digitale Batteriepass volle Transparenz zu CO₂-Emissionen und Herkunft der kritischen Rohstoffe wie Lithium oder Kobalt.
Von der Vision zur Realität
Die Kreislaufwirtschaft ist für Volvo kein Nebenschauplatz, sondern strategischer Kern des Unternehmens. Mit klaren Zielen: Bis 2040 soll das Unternehmen vollständig zirkulär wirtschaften – das heisst: Jedes Bauteil wird entweder wiederverwendet, wiederaufbereitet oder recycelt.
Chez Volvo, la durabilité ne se limite pas à une conduite sans émissions. Elle implique de repenser l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, de l’utilisation des matériaux au recyclage. Avec la ES90, Volvo montre à quel point l’entreprise prend cette mission au sérieux. La berline haut de gamme 100% électrique ne mise pas seulement sur le recyclage et la production neutre en CO₂, mais s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire déjà opérationnelle à l’échelle mondiale.
Un système avec une colonne vertébrale: le terminal d’échange de Maastricht
Qu’advient-il réellement d’une pièce automobile usagée? Dans le meilleur des cas, elle connaît une seconde vie. C’est précisément l’objectif du terminal d’échange de Maastricht. Depuis 1995, cette plateforme centrale de reprise traite chaque année des centaines de milliers de pièces Volvo démontées. Celles qui répondent aux normes de qualité élevées de l’entreprise sont reconditionnées, testées et remises sur le marché à l’état neuf.
Ce reconditionnement permet d’économiser environ 85% de matières premières et de réduire la consommation d’énergie de 80% par rapport à la production de pièces neuves. Pour les clients, cela signifie des pièces de rechange de qualité constructeur, mais avec une empreinte écologique nettement plus faible.
La ES90 au cœur de l’économie circulaire
Dans la nouvelle Volvo ES90 aussi, des composants sont systématiquement intégrés à ce système de reprise. Cela concerne des composants tels que les moteurs électriques, les modules de batterie et les boîtiers de commande. Les pièces qui ne peuvent pas être reconditionnées sont systématiquement recyclées, avec une traçabilité complète des matériaux.
Volvo appelle ce principe «Design for Circularity». Dès la phase de développement de la voiture, on veille à ce que les pièces soient modulaires, plus faciles à démonter et réutilisables. Cette idée fondamentale se retrouve tout au long du processus de production.
Matériaux recyclés: la responsabilité commence dès la matière première
La ES90 utilise déjà environ 29% d’aluminium recyclé et 18% d’acier recyclé. Les pièces en plastique sont composées à environ 16% de matériaux biosourcés ou recyclés. Le passeport numérique de batterie garantit quant à lui une transparence totale concernant les émissions de CO₂ et l’origine des matières premières critiques comme le lithium ou le cobalt.
De la vision à la réalité
L’économie circulaire n’est pas un sujet secondaire pour Volvo, mais une stratégique centrale. Avec des objectifs clairs: devenir une entreprise circulaire d’ici 2040, ce qui signifie que chaque composant est soit réutilisé, soit reconditionné, soit recyclé.
Per Volvo, sostenibilità non significa solo guidare senza emissioni. Significa ripensare l'intero ciclo di vita di un veicolo, dall'uso dei materiali al riciclaggio. Con la ES90, Volvo dimostra quanto sia seria la sua missione. La berlina premium completamente elettrica non solo si concentra sul riciclaggio e sulla produzione a zero emissioni di CO₂, ma fa anche parte di un sistema di riciclaggio completo già in atto in tutto il mondo.
Un sistema con spina dorsale: l’Exchange Terminal di Maastricht
Cosa succede realmente ad un pezzo di ricambio di un veicolo usato? Nel migliore dei casi, ottiene una seconda vita: è proprio questo l'obiettivo dell’Exchange Terminal di Maastricht. Dal 1995, questa piattaforma centralizzata di recupero tratta centinaia di migliaia di componenti Volvo smontati ogni anno. I pezzi che soddisfano gli elevati standard di qualità vengono ricondizionati, testati e reintrodotti sul mercato in condizioni pari al nuovo.
Il ricondizionamento permette di risparmiare circa l'85% delle materie prime e, allo stesso tempo, di consumare l'80% di energia in meno rispetto alla nuova produzione. Per i clienti, questo significa: pezzi di ricambio con la qualità del produttore, ma con un'impronta ecologica significativamente inferiore.
La ES90 come parte del ciclo
Anche i componenti della nuova Volvo ES90 sono sistematicamente integrati in questo sistema di riutilizzo. Ciò vale per componenti quali motori elettrici, moduli di batteria e unità di controllo. Le parti che non possono essere rilavorate vengono sistematicamente riciclate, con una tracciabilità documentata dei materiali.
Volvo chiama questo principio «Design for Circularity». Già nella fase di sviluppo del veicolo, ci si preoccupa di garantire che i componenti siano modulari, facili da smontare e riutilizzabili. Questa idea di base attraversa l'intero processo di produzione.
Materiali riciclati: la responsabilità inizia dalla materia prima
La ES90 utilizza già circa il 29% di alluminio riciclato e il 18% di acciaio riciclato. Circa il 16% delle parti in plastica sono realizzate con materiali biologici o riciclati. Per quanto riguarda la batteria, il passaporto digitale della batteria garantisce una trasparenza totale sulle emissioni di CO₂ e sull'origine di materie prime fondamentali come il litio o il cobalto.
Dalla visione alla realtà
L'economia circolare non è un aspetto secondario per Volvo, ma un punto centrale e strategico dell'azienda. Con degli obiettivi chiari: entro il 2040, l'azienda mira ad instaurare un'economia completamente circolare, il che significa che ogni componente viene riutilizzato, rigenerato o riciclato.