Une tenue de course verte pour l'équipe de Swiss-Ski ?
Grünes Renndress für das Team von Swiss-Ski?
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Les chuchotements ont été nombreux sur les pistes de ski et en dehors : les anciennes stars du ski Tina Weirather, Marc Berthod et Beat Feuz ont aperçu un athlète de Swiss-Ski en tenue de course verte. Vert au lieu de rouge ? C'est une campagne FMB pleine d'humour avec un fond sérieux - son engagement pour plus de durabilité dans les sports de neige.
Auf und neben den Skipisten gab es mächtig Geflüster: Die ehemaligen Ski-Stars Tina Weirather, Marc Berthod und Beat Feuz sichteten einen Swiss-Ski-Athleten im grünen Renndress. Grün statt Rot? Dahinter steckt eine humorvolle BKW-Kampagne mit ernstem Hintergrund – ihrem Engagement für mehr Nachhaltigkeit im Schneesport.
L'action visait à semer la confusion et à susciter la discussion avec la tenue de course verte. Les athlètes de Swiss-Ski et les membres de la fédération ont été initiés et impliqués. "Beaucoup peignent simplement leur logo ou leur produit en vert", explique l'athlète de Swiss-Ski Ramon Zenhäusern. "Mais ce qui est important, c'est que l'on agisse vraiment ! Nous avons besoin de vraies solutions dans les sports de neige, pas de symboles ou de jeux de couleurs. FMB fait preuve de courage en abordant directement ce sujet".
"Nous souhaitons tous une plus grande durabilité dans les sports de neige", déclare Michael Morgenthaler, responsable Brand Leadership, Experience & Partnerships chez FMB. "Mais nous savons aussi combien il est difficile de réduire l'empreinte écologique, en particulier dans ce domaine. Nous voulons néanmoins essayer et nous nous engageons pour plus de durabilité dans les Alpes avec nos solutions dans le domaine de l'énergie, des bâtiments et des infrastructures".
Des solutions durables pour les Alpes : voici comment agit FMB
FMB s'engage en tant que partenaire de durabilité de Swiss-Ski et met en œuvre différentes solutions dans la région alpine. Par exemple, les installations solaires situées au-dessus de la limite du brouillard produisent environ trois fois plus d'électricité pendant le semestre d'hiver qu'en plaine. Ou encore l'utilisation de solutions d'éclairage efficaces, comme sur le tremplin de saut à ski d'Einsiedeln, permet d'économiser 30 à 40% d'électricité par mois.
Lors de la planification et de la mise en œuvre de la technique alpine et des installations d'enneigement, FMB accorde une attention particulière à la compatibilité avec la nature. Les déplacements les plus durables pour se rendre aux coupes du monde se font en train : lors de la coupe du monde Audi FIS Adelboden 2024, seuls 10 % des visiteurs se sont rendus en voiture. Afin d'augmenter la durabilité des trajets en voiture, FMB met à disposition des stations de recharge électrique temporaires sur différents sites de la Coupe du monde.
Rétrospective de la situation : Que s'est-il passé ?
13 janvier 2025 - Tina, Marc et Beat, trois anciens skieurs, pensent encore pouvoir rivaliser avec les professionnels. Ce n'est pas tout à fait le cas : lors d'une pause pour reprendre leur souffle, ils découvrent un athlète en tenue de course verte. Il s'envole littéralement sur la piste de course - rapide, virtuose : il doit s'agir d'un professionnel suisse ! Et le grand mystère commence : Avons-nous vu les nouvelles tenues de l'équipe de Swiss-Ski ? Et qui se cache dans cette tenue ?
Le jour même, on chuchote et on poste : Les comptes de Swiss-Ski de stars des sports de neige et d'influenceurs connus bruissent de nombreuses rumeurs. S'agit-il d'un accident dans la machine à laver ou les athlètes porteront-ils vraiment bientôt une tenue "vert grenouille" ? La résolution reste en suspens.
14 janvier 2025 - L'énigme de la tenue verte est résolue. En tant que partenaire de Swiss-Ski pour le développement durable, FMB dévoile son initiative afin d'attirer l'attention sur ce thème important. "C'est à juste titre que le législateur a apporté des améliorations en matière de greenwashing", souligne Michael Morgenthaler. "Nous aussi, en tant qu'entreprise, nous devons démontrer dans quelle mesure nous agissons de manière innovante, efficace ou durable. Nous devons tous effectivement faire quelque chose pour rendre les sports de neige plus durables. C'est pourquoi nous préférons nous concentrer sur ce point - et ne pas produire une tenue de course verte qui doit même produire de l'électricité".
Suite à cette action, des alpinistes et des experts, des fans de montagne et des scientifiques se sont réunis à Interlaken pour discuter d'idées et d'actions ou pour les entreprendre ensemble lors du "Snow Summit". Comment rendre l'espace alpin plus viable et contribuer à une plus grande durabilité dans les montagnes ?
Les résultats de la rencontre, les meilleures déclarations et impressions pourront être suivis dans la newsroom de FMB et de Swiss-Ski à partir du 16 janvier. De plus, une carte alpine présente les solutions et les projets de référence de FMB pour plus de durabilité dans l'espace alpin. "Pour notre sport, il est important de prendre soin de l'environnement et surtout de l'environnement montagnard", résume l'athlète de Swiss-Ski Michelle Gisin. "FMB montre que l'on travaille déjà dans de nombreux coins et recoins, mais il reste malgré tout encore beaucoup à faire".
Die Aktion zielte darauf ab, mit dem grünen Renndress Verwirrung zu stiften und Diskussionen anzuregen. Die Sportlerinnen und Sportler von Swiss-Ski sowie die Verbandsmitglieder waren eingeweiht und beteiligt. «Viele streichen ihr Logo oder Produkt einfach grün an», sagt Swiss-Ski-Athlet Ramon Zenhäusern. «Wichtig ist aber, dass auch wirklich gehandelt wird! Wir brauchen echte Lösungen im Schneesport, keine Symbolik oder Farbspiele. Die BKW beweist Mut, dieses Thema direkt anzusprechen.»
«Wir alle wünschen uns mehr Nachhaltigkeit im Schneesport», sagt Michael Morgenthaler, Leiter Brand Leadership, Experience & Partnerships bei der BKW. «Wir wissen aber auch, wie schwierig es ist, speziell hier den ökologischen Fussabdruck zu verringern. Dennoch wollen wir es versuchen und engagieren uns mit unseren Lösungen im Bereich Energie, Gebäude und Infrastruktur für mehr Nachhaltigkeit in den Alpen.»
Nachhaltige Lösungen für die Alpen: So handelt die BKW
Die BKW engagiert sich als Nachhaltigkeitspartnerin von Swiss-Ski und setzt verschiedene Lösungen in der Alpenregion um. So produzieren beispielsweise Solaranlagen über der Nebelgrenze im Winterhalbjahr rund dreimal mehr Strom als im Flachland. Oder der Einsatz von effizienten Beleuchtungslösungen wie in der Skisprungschanze in Einsiedeln, spart monatlich 30 bis 40 Prozent Strom.
Bei der Planung und Umsetzung von Alpintechnik und Schneeanlagen legt die BKW ein besonderes Augenmerk auf die Vereinbarkeit mit der Natur. Die nachhaltigste Anreise zu Weltcups erfolgt mit dem Zug: Beim Audi FIS Weltcup Adelboden 2024 reisten nur 10 Prozent der Besucherinnen und Besucher mit dem Auto an. Um die Nachhaltigkeit bei Autofahrten zu erhöhen, stellt die BKW temporäre E-Ladestationen an verschiedenen Weltcup-Standorten bereit.
Rückblick: Was ist geschehen?
13. Januar 2025 – Tina, Marc und Beat, drei Ex-Skirennfahrer, glauben noch, mit den Profis mithalten zu können. Das klappt nicht ganz: Bei einer Verschnaufpause entdecken sie einen Athleten im grünen Renndress. Er fliegt förmlich die Rennstrecke hinunter – schnell, virtuos: Es muss ein Schweizer Profi sein! Und so beginnt das grosse Rätseln: Haben wir gerade die neuen Outfits des Swiss-Ski-Teams gesehen? Und wer steckt in dem Dress?
Noch am selben Tag wird geflüstert und gepostet: Über die Swiss-Ski-Accounts bekannter Schneesportstars und Influencer flattern jede Menge Gerüchte. War es ein Unfall in der Waschmaschine oder fahren die Athletinnen und Athleten wirklich bald im «froschgrünen» Dress? Die Auflösung bleibt aus.
14. Januar 2025 – Das Rätsel um das grüne Outfit ist gelöst. Als Nachhaltigkeitspartnerin von Swiss-Ski enthüllt die BKW ihre Initiative, um Aufmerksamkeit für dieses wichtige Thema zu schaffen. «Zurecht hat der Gesetzgeber in Sachen Greenwashing nachgebessert», betont Michael Morgenthaler. «Auch wir als Unternehmen sind gefordert, nachzuweisen, inwiefern wir innovativ, effizient oder nachhaltig agieren. Wir alle müssen tatsächlich etwas tun, um den Schneesport zukunftsfähiger zu gestalten. Darum konzentrieren wir uns lieber darauf – und produzieren keinen grünen Renndress, welcher sogar noch Strom erzeugen soll.»
Im Anschluss an die Aktion trafen sich Alpinisten und Experten, Bergfans und Wissenschaftler in Interlaken, um am sogenannten Snow Summit Ideen und Taten zu besprechen bzw. gemeinsam anzugehen. Wie gestalten wir den Alpenraum zukunftsfähiger und leisten einen Beitrag für mehr Nachhaltigkeit in den Bergen?
Die Ergebnisse des Treffens, die besten Statements und Eindrücke können im Newsroom von BKW und Swiss-Ski ab dem 16. Januar mitverfolgt werden. Zudem finden sich in einer alpinen Karte die Lösungen und Referenzprojekte der BKW für mehr Nachhaltigkeit im Alpenraum. «Für unseren Sport ist es wichtig, zur Umwelt und vor allem auch zur Bergwelt Sorge zu tragen», resümiert Swiss-Ski-Athletin Michelle Gisin. «Die BKW zeigt, dass schon an vielen Ecken und Enden gearbeitet wird, trotzdem gibt es noch einiges zu tun.»