Enfin des vacances. Après tout le stress et les contraintes du lockdown, beaucoup d'entre nous ont désespérément besoin d'un peu de repos. Mais comme les restrictions s'appliquent toujours, la planification des vacances menace de devenir le prochain facteur de stress.
Nombreux sont ceux qui réfléchissent à la destination de leurs vacances. La plupart des frontières de l'Europe sont à nouveau ouvertes. On pourrait donc aller à Majorque ou dans l'Adriatique. Une plage de sable au bord de la mer et la cuisine méditerranéenne sont un must pour de nombreux Suisses pendant leurs vacances d'été.
Mais quelle est la situation sur place alors ? Est-ce qu'on doit aller à la plage avec le masque ? Et les restaurants de poisson ont-ils de la place sans avoir réservé des semaines à l'avance ? En vacances, vous voulez faire quelque chose de spontané et ne pas avoir à planifier chaque détail longtemps à l'avance.
Des vacances relaxantes en Suisse
Si vous ne voulez pas de stress lors de l'organisation de votre voyage, restez en Suisse. Ici, nous connaissons les règles et nous nous sommes habitués à respecter les mesures de protection. En outre, il y a ici des paysages magnifiques, du soleil et des nuits chaudes.
Dans les Grisons, dans l'Oberland bernois, en Valais et dans le canton de Vaud, les forêts et les prairies attendent avec suffisamment d'espace pour que les randonneurs et les cyclistes puissent facilement garder leurs distances. Il y a aussi de la place dans nos villes, car de nombreux touristes étrangers sont absents. Et nos rivières et nos lacs sont suffisamment chauds pour que même les rats d'eau en aient pour leur argent. Nous passons donc des vacances relaxantes. Et nous économisons du CO2 en plus.
Le changement climatique nous occupera encore plus longtemps que la crise de Corona. C'est pourquoi il est logique de penser à l'écobilan de nos vacances. Un vol de Zurich à Majorque pour des vacances à la plage produit 143 kilogrammes de CO2, plus des particules et des oxydes d'azote. Un voyage en train de Berne à Lausanne ne produit que 118 grammes de CO2 - et il est également agréable de se baigner dans le lac Léman. Si vous voulez savoir exactement combien d'émissions sont causées par tel ou tel trajet, vous pouvez facilement les calculer ici.
Vous vous baignez ou vous faites de la randonnée ?
La protection du climat ne signifie pas simplement s'en passer. La Suisse offre également de belles expériences pour les jeunes et les moins jeunes, les célibataires et les familles. Que diriez-vous d'une visite à l'Aquaparc Le Bouveret? Il y a une douzaine de toboggans, une piscine à vagues, un bateau pirate et bien plus encore. En été, vous avez également un accès direct à la belle plage du lac Léman, où pédalos et terrains de beach-volley vous attendent. Ceux qui arrivent en train paient dix pour cent de moins que les autres.
Pas d'humeur pour les jeux d'eau ? Dans ce cas, que diriez-vous d'une randonnée de cinq jours dans les Grisons avec hébergement à Klosters, Arosa et Lenzerheide en demi-pension ? Et sans avoir à trimballer les bagages, car le transport d'hôtel en hôtel est organisé.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour passer de bonnes vacances. Vous pouvez également trouver du plaisir, de l'action et de la détente en Suisse.