Voiture électrique, hybride ou moteur à essence? Ce que vous devez savoir – Partie 2

E-Auto, Hybrid oder Benziner? Das musst du wissen – Teil 2

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Rien ne semble pouvoir arrêter la progression des voitures électriques. A quoi devez-vous être attentif lors de l’achat d’un véhicule muni d’une prise? Découvrez-le dans le second volet de cette mini-série.

Le marché automobile est en plein bouleversement: si les véhicules à essence et diesel représentent toujours la plus grande part des voitures neuves vendues, la progression des modèles électriques semble toutefois inéluctable. Bientôt, les moteurs à combustion interne ne seront plus que des reliques d’une ère fossile presque inimaginable.

Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez une voiture à propulsion électrique? Dans la première partie de notre mini-série, vous avez pu découvrir à qui convient une voiture électrique et pour qui une hybride est préférable. Dans ce second volet, Valentin Pirovano, de l’agence de leasing et d’abonnement en ligne gowago.ch, nous aide à décrypter la situation dans le commerce des voitures d’occasion et à mieux évaluer les développements technologiques auxquels on peut s’attendre.gowago.ch

Der Fahrzeugmarkt ist im Umbruch: Zwar machen Benzin- und Dieselfahrzeug immer noch den grössten Anteil der verkauften Neuwagen aus. Der Vormarsch von Elektroautos ist indessen nicht mehr zu bremsen, bald einmal dürften Verbrennermotoren zu Relikten einer kaum vorstellbaren fossilen Ära zählen.

Doch worauf solltest du beim Kauf eines Autos unter Strom achten? Im ersten Teil hast du erfahren, für wen sich ein E-Auto eignet, und wer besser auf einen Hybriden setzt. Im zweiten Teil klären wir zusammen mit Valentin Pirovano vom Auto-Leasing- und Abo-Shop gowago.ch zudem, wie es um den Handel mit Gebrauchtwagen steht, und mit welchen technologischen Entwicklungen zu rechnen ist.

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6 - A quoi devez-vous être attentif quand vous achetez une voiture électrique ou hybride?

Vous devez tout d’abord définir votre profil de conduite: de quelle autonomie et de quelle capacité de batterie avez-vous besoin? Comment le véhicule sera-t-il utilisé et quel type de moteur est le plus judicieux? L’infrastructure de recharge revêt également son importance: où et à quelle vitesse la recharge va-t-elle être effectuée? Même avec les hybrides rechargeables, pour lesquels de faibles capacités de charge suffisent, la station devrait fournir au moins 11 kilowattheures (kWh), avenir électrique oblige. Cela vaut en outre la peine de garder un œil sur les subventions proposées par chaque canton.

7 - Les e-cars ne perdent-elles pas trop de valeur une fois mises sur le marché de l’occasion?

Toute nouvelle voiture perd la plus grande partie de sa valeur au début de son utilisation, qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’un véhicule rechargeable. Des études ont montré que, malgré une évolution rapide de la technologie, les véhicules électriques d’une autonomie de 400 kilomètres ou plus ne perdaient pas plus de valeur que la moyenne. En revanche, les moteurs à combustion deviennent moins attrayants: on assiste à leur interdiction sur les nouvelles voitures ou tout simplement dans les villes, alors que, dans un même temps, de plus en plus de véhicules électriques arrivent sur le marché. Rien qu’en 2025, quelque 450 nouveaux modèles électriques devraient faire leur apparition.

8 - Quels sont les éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion?

Le cœur du problème réside dans la batterie. Malheureusement, seuls les fabricants offrent actuellement la possibilité de mesurer la durée de vie restante. Cependant, la Haute école spécialisée bernoise et le Touring Club Suisse (TCS) cherchent à mettre en place des installations d’essai indépendantes.

À propos de batteries: celles qui sont trop anciennes pour être utilisées dans les voitures peuvent sans autre être récupérées afin de stocker l’électricité produite par les bâtiments. Tesla affirme même que jusqu’à 92 % des batteries peuvent ainsi être recyclées.

9 - Quelle est la technologie la plus intéressante en matière de voitures électriques?

Actuellement, des voitures électriques équipées de batteries à semi-conducteurs sont en cours de développement. Cela dit, rares seront ceux qui auront les moyens d’acquérir les premiers modèles haut de gamme qui en seront équipés. Heureusement, la densité énergétique des batteries lithium-ion augmente constamment et le coût du kWh diminue.

10 - Quelles sont les tendances qui se dessinent?

Sur gowago.ch, la part des voitures équipées d’une prise de courant est actuellement de 15 % et ne cesse d’augmenter. Les trois quarts de ces véhicules sont purement électriques, le reste étant des hybrides. Toujours est-il que, actuellement, les automobiles à essence et diesel restent les plus achetées.

#6 – Worauf solltest du bei der Anschaffung eines E-Autos oder Hybrids achten?

Zunächst musst du dein Fahrprofil definieren: Welche Reichweite und Batteriekapazität benötigst du? Wo ist das Fahrzeug im Einsatz, und welche Antriebsart macht Sinn? Wichtig ist die Ladeinfrastruktur: Wo kannst du wie schnell laden? Selbst bei Plugin-Hybriden, für die geringe Ladeleistungen reichen, sollte die eigene Ladestation aufgrund der elektrischen Zukunft mindestens 11KW liefern. Zusätzlich lohnt es sich, die Verkaufsförderungsaktionen der Kantone im Auge zu behalten.

#7 – Verlieren E-Autos als Gebrauchtwagen nicht zu viel an Wert?

Jeder Neuwagen verliert zu Beginn am meisten Wert – egal ob Verbrenner oder Auto mit Stecker. Studien haben aber gezeigt, dass E-Autos ab einer Reichweite von 400 Kilometern zukunftssicher sind und trotz fortschreitender Technologie nicht überdurchschnittlich an Wert verlieren. Verbrenner büssen hingegen zunehmend an Attraktivität ein: Einerseits zeichnen sich Verbrennerverbote in Städten und für Neuwagen ab, andererseits kommen immer mehr elektrische Fahrzeuge auf den Markt. Alleine bis 2025 sind rund 450 neue elektrische Modelle angekündigt.

#8 – Was gilt es beim Kauf eines gebrauchten E-Autos zu beachten?

Das Herzstück ist die Batterie. Leider bieten aktuell nur die Hersteller die Möglichkeit, den Lebenszustand der Batterie zu messen. Die Fachhochschule Bern und der TCS suchen jedoch nach Möglichkeiten, unabhängige Testmöglichkeiten einzurichten.

Apropos Akkus: Batterien, die zu alt für den Einsatz im Auto sind, können in der Gebäudetechnologie weiterhin problemlos zur Speicherung von Strom eingesetzt werden. Tesla gibt an, dass sich bis zu 92 Prozent der Batterien rezyklieren lassen.

#9 – Welche Technologie ist bei den E-Autos besonders spannend?

Aktuell sind E-Autos mit Solid-State-Batterien in Entwicklung. Für die ersten Modelle in der Oberklasse dürften allerdings die meisten Portemonnaies zu dünn sein. Zudem nimmt die Energiedichte der Li-ion Batterien konstant zu und die Kosten pro kWh ab.

#10 – Welche Tendenzen zeichnen sich ab?

Der Anteil der Autos mit Stecker beträgt bei gowago.chaktuell 15 Prozent, Tendenz steigend. Bei drei Vierteln dieser Fahrzeuge handelt es sich um reine Elektroautos, beim Rest um Hybride. Am meisten werden immer noch Benziner und Dieselfahrzeuge angeschafft.

Première publication: 
24.8.2021
  | Dernière mise à jour: 
24.4.2024

Leasing ou abonnement?

De nombreuses personnes ne disposent pas d’assez d’argent sur leur compte bancaire pour se payer une nouvelle voiture. Cela explique en partie la popularité du leasing dans notre pays. Les abonnements de voiture connaissent également un engouement grandissant. Les véhicules en leasing ou avec abonnement peuvent être restitués au prêteur à la fin du contrat.

La perte de valeur est payée par le biais de la redevance de leasing ou de l’abonnement, ce qui signifie que le prix d’achat de la voiture est, au final, plus élevé que si elle avait été achetée directement. Selon Valentin Pirovano, de gowago.ch, le leasing est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent conduire la même voiture durant trois ans ou plus, alors que l’abonnement, plus cher, convient à celles qui n’ont besoin de la voiture que pour une durée limitée ou qui désirent disposer des derniers modèles sortis sur le marché.

Le leasing et l’abonnement peuvent également être perçus comme une sorte de garantie, car la possible d’un retrait de permis, l’apparition de technologies inédites et de nouveaux modèles entraînent une évolution incertaine de la valeur résiduelle du véhicule.

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