Les voitures à essence sont en progression, mais l’achat d’un véhicule à moteur à combustion ne vaudra bientôt plus la peine. Photo: Christoph Soeder/dpa

Voiture électrique, hybride ou moteur à essence? Ce que vous devez savoir – Partie 1

E-Auto, Hybrid oder Benziner? Das musst du wissen – Teil 1

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Le choix est difficile: l’avenir appartient aux voitures électriques, les moteurs à combustion interne sont en train de devenir des reliques fossiles, et il y a également l’hybride. Vous découvrirez ici quand une voiture électrique représente un bon choix et à quel moment une hybride se justifie. Premier volet d’une mini-série.

Voiture électrique, hybride, à essence ou diesel: au moment d’acheter un nouveau véhicule, vous êtes confronté à une tâche aussi compliquée que de faire un choix dans un Starbucks, tant l’offre est vaste. Mais une chose est sûre: à moyen terme, les voitures ayant un moteur à combustion seront des reliques fossiles, et leur valeur sur le marché de l’occasion diminuera.

L’attrait pour les véhicules électriques, en revanche, ne cesse d’augmenter, y compris sur le marché de l’occasion. Néanmoins, des questions se posent sur leur rapide obsolescence et sur les possibilités de recharge. Le développement technologique fait en effet la course en tête, un peu comme Lewis Hamilton sur l’Autodromo Nazionale Monza.

Sur la ligne de départ, on trouve également les véhicules hybrides. Mais leur technologie est complexe et, suivant comment, ils peuvent consommer plus de carburant qu’un gros moteur à essence. Alors, comment choisir la voiture qui correspond à ses habitudes routières? Grâce à Valentin Pirovano, de l’agence de leasing et d’abonnement en ligne gowago.ch, nous répondons aux questions les plus importantes.

Elektroauto, Hybrid, Benziner oder Diesel: Wer ein neues Auto kaufen will, steht vor einer ähnlich schwierigen Aufgabe wie bei Starbucks – die Auswahl ist unüberschaubar. Eins aber ist sicher: Autos mit Verbrennungsmotoren zählen mittelfristig zu den fossilen Relikten, ihr Wert auf dem Occasionsmarkt sinkt.

Die Attraktivität von Elektroautos hingegen steigt – auch auf dem Secondhand-Markt. Hier aber stellen sich Fragen nach den Lademöglichkeiten und ob das E-Auto nicht bereits veraltet ist, sobald du es gekauft hast. Denn die technologische Entwicklung rast voran wie Lewis Hamilton im Autodromo Nazionale Monza.

Sollte es also doch eher noch ein Hybrid sein? Sie beherbergen komplizierte Technologien und saufen unter Umständen mehr Most als ein dicker Benziner. Welches Auto eignet sich also für wen? Zusammen mit Valentin Pirovano vom Auto-Leasing- und Abo-Shop gowago.ch beantworten wir die wichtigsten Fragen.

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#1 - Quels sont les avantages des voitures électriques et hybrides?

Les voitures électriques sont les véhicules de demain et offrent une conduite silencieuse et sans émissions. Il en va de même pour les modèles plug-in hybrides, qui peuvent être rechargés et rouler en mode purement électrique sur de courtes distances. Les versions électriques ont pour avantages d’avoir une usure technique moindre et des freins qui durent plus longtemps grâce à la récupération de l’énergie lors du freinage moteur. En outre, si on réalise plus de 10 000 kilomètres par an, le coût total de possession (TCO) – qui comprend toutes les dépenses, y compris le service, l’entretien, le carburant, etc. – est inférieur à celui des voitures ayant un moteur fossile. Et, en fonction du canton, les voitures équipées d’un plug-in sont exemptées des taxes de circulation ou bénéficient de subventions supplémentaires.

2 - Quels sont les inconvénients?

Si on parcourt moins de 10 000 kilomètres par an, le TCO des voitures électriques n’est aujourd’hui pas meilleur que celui des véhicules roulant grâce aux carburants fossiles, en raison d’un prix d’achat élevé. Les voitures électriques sont cependant de moins en moins chères, et leurs prix baissent particulièrement rapidement dans la catégorie des véhicules compacts. Le coût des batteries a également été divisé par deux au cours des cinq dernières années. D’ici 2024, le coût devrait probablement être inférieur à 100 dollars par kilowattheure (kWh). Cela dit, les voitures équipées d’une prise ont besoin d’installations de recharge, ce qui peut entraîner des surcoûts d’investissement.

Et si l’infrastructure de recharge est bien développée en Europe centrale, le réseau dans le sud de l’Italie, en Espagne ou dans les Balkans, par exemple, est limité.

3 - Qui a intérêt à choisir une voiture électrique?

Généralement toutes les personnes ayant la possibilité de la recharger. C’est un véhicule facile à conduire et son couple offre beaucoup de plaisir une fois au volant. Son coût global en fait une voiture intéressante en cas de conduite fréquente.

4 - A qui une voiture hybride convient-elle?

Seuls les véhicules hybrides que l’on a la possibilité de recharger ont un intérêt. Ils présentent plusieurs avantages, notamment lors de courts trajets réalisés fréquemment. Selon les modèles, ils peuvent effectuer de 30 à 45 km en utilisant que de l’énergie électrique.

Mais attention, les hybrides impliquent deux technologies et un poids plus élevé que les moteurs à combustion interne. Si l’on n’est pas en mesure de les recharger, il se peut qu’elles consomment plus de carburant que les véhicules purement thermiques, car les moteurs fossiles des hybrides sont optimisés pour soutenir l’entraînement électrique et non pour la propulsion sur des distances importantes.

Lors de longs trajets, les voitures hybrides rechargeables vous libèrent en revanche de l’angoisse de ne pas trouver une borne de recharge. Elles conviennent également à ceux qui ne sont pas coutumiers de l’électromobilité pure.

5 - Quand les voitures à essence et diesel ont-elles encore un sens?

Sur le plan financier, les voitures de petite taille et compactes ne parcourant pas beaucoup de kilomètres restent (encore) plus favorables en termes de coût total de possession (TCO). Mais avec l’apparition de stations de recharge jusque dans les régions montagneuses reculées, les voitures à essence n’auront bientôt plus de raison d’être.

La deuxième partie sera publiée le 24 août.

#1 – Welche Vorteile bringen E-Autos und Hybride?

Elektroautos sind die Vehikel der Zukunft und bieten emissionsfreies und geräuscharmes Fahren. Dasselbe gilt für Plug-In-Hybride, die geladen werden können und auf kurzen Strecken rein elektrisch fahren. E-Autos haben einen geringeren technischen Verschleiss und die Bremsen halten wegen der Rekuperation (Rückgewinnung der Energie beim Motorenbremsen) länger. Bei einer Fahrleistung von mehr als 10'000 Kilometern jährlich sind die Gesamtkosten («Total cost of ownership», TCO) tiefer als bei Autos mit fossilem Antrieb. Die TCO beinhalten alle Ausgaben inklusive Service, Unterhalt, Treibstoff und mehr. Je nach Kanton sind Autos mit Stecker zudem von den Verkehrsabgaben befreit oder werden zusätzlich gefördert.

#2 – Wo liegen die Nachteile?

Bei einer Fahrleistung von weniger als 10'000 Kilometer pro Jahr sind die TCO von Elektroautos wegen des hohen Anschaffungspreises aktuell nicht besser als bei fossilen Antrieben. E-Autos werden jedoch laufend günstiger, besonders rapide fallen die Preise in der Kompaktklasse. Auch haben sich die Batteriekosten in den letzten fünf Jahren halbiert – bis 2024 werden sich die Kosten vermutlich auf unter 100 US-Dollar pro kWh belaufen. Autos mit Stecker benötigen jedoch Lademöglichkeiten, was mit zusätzlichen Investitionskosten verbunden sein kann.

Während die Ladeinfrastruktur in Zentraleuropa gut ausgebaut ist, gestaltet sich das Netz zum Beispiel in Süditalien, Spanien oder auf dem Balkan noch löchrig.

#3 – Für wen eignet sich ein Elektroauto?

Grundsätzlich für alle mit Lademöglichkeiten. Sie sind einfach zu fahren und bieten wegen des Drehmoments viel Fahrspass. Vor allem für Vielfahrer sind sie wegen der Gesamtkosten interessant.

#4 – Wer ist besser mit einem Hybrid unterwegs?

Sinn machen nur Plugin-Hybriden mit Stecker, von allen anderen solltest du die Finger lassen. Vorteile bieten Plugin-Hybride vor allem beim häufigen Fahren von Kurzstrecken: Rein elektrisch schaffen sie je nach Fahrzeug 30 bis 45 km.

Aber Vorsicht: Hybride beinhalten zwei Technologien und ein höheres Gewicht als Verbrenner. Wenn sie nicht geladen werden können, verbrauchen sie unter Umständen mehr Sprit als reine Verbrenner: Die fossilen Motoren der Hybride sind auf Unterstützung für den Elektroantrieb und nicht auf Langstrecken-Antrieb optimiert.

Bei längeren Strecken befreien sie dich jedoch von der Reichweitenangst. Plug-In-Hybride eigenen sich auch für alle, die sich mit der reinen Elektromobilität erst noch anfreunden müssen.

#5 – Wann machen Benziner und Dieselfahrzeuge noch Sinn?

Finanziell sind sie in der Klein- und Kompaktwagengrösse und bei geringer Fahrleistung (noch) günstiger bei den Gesamtkosten (TCO). Da selbst in abgelegenen Bergregionen Ladestationen entstehen, machen reine Verbrenner mittelfristig aber keinen Sinn mehr.

Der zweite Teil erscheint am 24. August.

Première publication: 
17.8.2021
  | Dernière mise à jour: 
17.8.2021

Leasing ou abonnement?

De nombreuses personnes ne disposent pas d’assez d’argent sur leur compte bancaire pour se payer une nouvelle voiture. Cela explique en partie la popularité du leasing dans notre pays. Les abonnements de voiture connaissent également un engouement grandissant. Les véhicules en leasing ou avec abonnement peuvent être restitués au prêteur à la fin du contrat.

La perte de valeur est payée par le biais de la redevance de leasing ou de l’abonnement, ce qui signifie que le prix d’achat de la voiture est, au final, plus élevé que si elle avait été achetée directement. Selon Valentin Pirovano, de gowago.ch, le leasing est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent conduire la même voiture durant trois ans ou plus, alors que l’abonnement, plus cher, convient à celles qui n’ont besoin de la voiture que pour une durée limitée ou qui désirent disposer des derniers modèles sortis sur le marché.

Le leasing et l’abonnement peuvent également être perçus comme une sorte de garantie, car la possible d’un retrait de permis, l’apparition de technologies inédites et de nouveaux modèles entraînent une évolution incertaine de la valeur résiduelle du véhicule.

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