Un saut dans le futur : l'initiative Science Based Target aide les entreprises comme On à contribuer à la protection de l'environnement. Sur

On veut fournir une bonne conscience sur les pieds

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On est le leader du marché suisse de la chaussure de course. Désormais, l'entreprise veut aussi être à l'avant-garde de la protection de l'environnement. À cette fin, On a rejoint l'initiative Science Based Target et veut secouer le marché de la mode.

Il semble maintenant que presque un Suisse sur deux porte des baskets On. En effet, la société suisse occupe la première place sur le marché des chaussures de course avec une part de marché de 40 %. On veut maintenant aussi être à la pointe de la protection de l'environnement : D'ici 2030, l'entreprise veut réduire les émissions directes de CO₂ de 46 %. La réduction des émissions indirectes doit être de 55 %.

À cette fin, l'On a rejoint la Science Based Target Initiative (SBTi) (voir encadré). Le SBTi calcule pour chaque entreprise les valeurs à respecter pour atteindre les objectifs d'économie fixés par l'accord de Paris : le réchauffement de la planète doit être limité à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels. L'entreprise doit communiquer ces chiffres chaque année et ils sont rendus publics.

Les fournisseurs génèrent les plus fortes émissions de CO₂.

On a rejoint le SBTi parce que l'organisation s'était imposée comme un leader en matière d'économies de CO₂, explique Viviane Gut, responsable du développement durable chez On. Le SBTi fixe des normes de mesure du CO₂ qui sont scientifiquement fondées et fournissent donc des valeurs comparables. "Nous avons passé plus d'un an à nous préparer à l'adhésion et à collecter d'innombrables données", dit-elle.

Les résultats ont été surprenants : la majorité des émissions ne sont pas générées par l'entreprise elle-même, par exemple par les voitures de fonction ou la consommation d'électricité. Avec plus de 87 000 tonnes de CO₂ par an, la plus grande partie provient des fournisseurs et d'autres sources auxquelles On n'a pas d'accès direct. Ces émissions représentent 99,2 % de l'empreinte totale en CO₂ de On.

Le secteur de la mode va être bouleversé

La question de la durabilité fait désormais partie intégrante des négociations avec les fournisseurs. Par exemple, un fabricant peut offrir de bons produits, mais ne pas obtenir la commande de On parce que la protection de l'environnement est ignorée. "Mais de plus en plus d'usines se joignent à nous", affirme M. Gut.

Pour que On puisse atteindre ses objectifs, l'entreprise veut bouleverser la façon dont les baskets sont fabriquées. "L'industrie de la mode est extrêmement démodée ; les vêtements sont produits de la même manière depuis 50 ans", déclare Gut. Cela ne doit pas nécessairement être le cas, ajoute-t-il. On a développé une chaussure qui ne comporte que six pièces individuelles, au lieu de trente, dit-il. Cette basket peut également être entièrement recyclée. "La chaussure utilise 70 % d'énergie en moins, produit 50 % de CO₂ en moins et 90 % de déchets en moins", explique Gut.

On a mis au point une chaussure qui ne comporte que six parties et que l'on ne possède pas, mais que l'on loue sur la base d'un abonnement. Une fois la chaussure terminée, elle est entièrement recyclée. Sur

L'avenir appartient à l'abonnement aux chaussures

On veut également s'éloigner des matériaux fossiles : Un polyamide utilisé pour la production n'est pas fabriqué à partir de pétrole brut, mais de fèves de rhizine. L'avenir appartient aussi à l'abonnement aux chaussures, dit Gut : "Quand la chaussure est usée, vous la renvoyez et vous en recevez une nouvelle. La vieille chaussure est découpée, fondue et reconstruite.

"Le SBTi établit des normes qui créent la transparence et nous font faire un pas de géant", conclut M. Gut. Ainsi, la moitié des Suisses portent également une conscience claire sur leurs pieds.

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Première publication : 
30.4.2021
  | Dernière mise à jour : 
4.5.2021

Initiative de ciblage basée sur la science (SBTi)

Le site SBTi a été créé à partir d'une fusion des Carbon Disclosure Projects (CDP), le Pacte mondial des Nations uniesle groupe de réflexion Institut des ressources mondiales (WRI) et le WWF. L'organisation vise à aider les entreprises à fixer des objectifs en matière de CO₂ et à les atteindre. Le SBTi fournit à cette fin des équipes d'experts et des données scientifiquement fondées. L'objectif : atteindre l'augmentation maximale de la température de 1,5 degré d'ici 2050 convenue dans l'accord de Paris de 2015.

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