Le bois a la cote - comme matériau de construction et comme investissement durable. Selon Timber Finance, le potentiel est énorme. Photo : Timber Finance
Holz steht hoch im Kurs – als Baustoff und als nachhaltige Anlage. Das Potenzial ist laut Timber Finance riesig. Foto: Timber Finance
Le bois a la cote, aussi bien comme matériau de construction que comme manière d’investir durablement. Son potentiel est même énorme, selon Timber Finance. Photo: Timber Finance
Il legno è sulla cresta dell’onda come materiale da costruzione e come investimento sostenibile. Secondo Timber Finance, il potenziale è immenso. Foto: Timber Finance
Investir dans la filière bois est à la mode - et durable
Investieren in die Holzwirtschaft ist in – und nachhaltig
Investir dans la filière bois, c’est à la mode… et durable
Investimenti nell’industria del legno: moderno e sostenibile
points
|
3
minutes de lecture
En Suisse, de plus en plus de tours en bois s'élèvent. Erik Reichmuth de Timber Finance explique pourquoi le bois est un matériau de construction passionnant et comment il permet de gagner de l'argent.
In der Schweiz schiessen immer mehr Holzhochhäuser in die Höhe. Wieso Holz ein spannender Baustoff ist und wie man damit Geld verdienen kann, erklärt Erik Reichmuth von Timber Finance.
Toujours plus de tours en bois s’élèvent en Suisse. Erik Reichmuth, managing director de Timber Finance, nous explique pourquoi ce matériau de construction suscite autant de passion et comment il permet de gagner de l’argent.
La skyline svizzera è sempre più punteggiata di grattacieli in legno. Per quale motivo il legno è un materiale da costruzione così interessante? E come si può guadagnare investendo nel legno? Ce lo spiega Erik Reichmuth di Timber Finance.
Monsieur Reichmuth, en termes simples : Qu'est-ce que Timber Finance ?
Erik Reichmuth: Timber Finance a été fondée en 2021 en tant que gestionnaire de fortune et conseiller en placement spécialisé dans les investissements modernes dans le climat et le bois. Elle ouvre aux investisseurs des possibilités d'investissement pertinentes pour le climat dans la sylviculture et l'économie du bois, qui absorbent et stockent le CO2. La construction en bois associée à des forêts gérées de manière durable est l'une des technologies de réduction des émissions négatives les plus évolutives et les plus rentables.
En d'autres termes, le bois est passionnant et durable parce qu'il tue le dioxyde de carbone, même lorsqu'il est abattu et construit ?
Oui. La construction en bois présente un grand potentiel pour rendre la construction de bâtiments plus respectueuse de l'environnement et joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de zéro émission nette de carbone. Timber Finance permet aux investisseurs d'exploiter ce potentiel de décarbonisation en développant des instruments carbone et financiers.
Je peux donc investir mon argent dans le bois et obtenir un rendement ?
Pas tout à fait ! Le certificat développé par Timber Finance Tracker Certificate n'investit pas dans des matières premières, mais dans des entreprises leaders actives dans l'industrie forestière et du bois. On investit donc dans 21 des entreprises leaders de l'industrie du bois européenne et nord-américaine. Ces entreprises contribuent à la gestion durable des forêts et au stockage à long terme du CO2 sous forme de produits en bois dans les bâtiments.
D'une manière générale, pourquoi le bois ?
Le bois est un matériau de construction évolutif qui, dans la forêt, absorbe le CO2 de l'atmosphère et, dans la construction en bois, peut le stocker très longtemps. En outre, le bois est une matière première bio-sourcée et renouvelable aux propriétés de construction fantastiques. Étant à moitié suisse et à moitié canadien, j'ai une grande affinité avec le bois et je me sens nettement mieux dans les bâtiments en bois. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas : des études ont démontré l'influence positive du bois sur l'homme. C'est pourquoi nous devrions plutôt nous demander : pourquoi du béton ?
Mais au lieu de confier des fonctions forestières à la maison en bois : ne devrions-nous pas protéger la forêt ?
Nous ne confions pas à la maison en bois une fonction forestière en soi, mais nous optimisons les fonctions de la forêt grâce à une gestion durable et nous stockons la matière première prélevée à long terme sous forme de bâtiments. Grâce à cette approche, nous ne prélevons pas plus de la forêt que ce qui repousse chaque année et créons de la place pour une nouvelle croissance grâce à une gestion durable de la forêt. Nous parlons volontiers de la deuxième forêt : la forêt sur pied absorbe le CO2 de l'atmosphère par photosynthèse et le stocke temporairement sous forme d'arbres. La deuxième forêt, ce sont nos bâtiments et nos villes, qui peuvent stocker le CO2 à long terme sous forme de produits de construction en bois.
Herr Reichmuth, in einfachen Worten: Was ist Timber Finance?
Erik Reichmuth: Timber Finance wurde im Jahr 2021 als Vermögensverwalter und spezialisierter Anlageberater für moderne Klima- und Holzinvestments gegründet und erschliesst für Investoren klimarelevante Investitionsmöglichkeiten in die CO2-absorbierende und speichernde Wald- und Holzwirtschaft. Der Holzbau in Verbindung mit nachhaltig bewirtschafteten Wäldern ist eine der skalierbarsten und kosteneffizientesten Negativemissions-Technologien.
Mit anderen Worten: Holz ist spannend und nachhaltig, weil es Kohlenstoffdioxid killt, auch wenn es gefällt und verbaut ist?
Ja. Holzbau hat grosses Potenzial, um den Bau von Gebäuden umweltfreundlicher zu gestalten und spielt eine wichtige Rolle bei der Erreichung der Netto-Null-Klimaziele. Timber Finance ermöglicht es Investoren, dieses Dekarbonisierungspotenzial zu nutzen, indem sie CO2- und Finanzinstrumente entwickeln.
Ich kann also mein Geld in Holz anlegen und damit Rendite erzielen?
Nicht ganz! Das von Timber Finance entwickelte Tracker-Zertifikat investiert nicht in Rohstoffe, sondern in führende Unternehmen, die in der Wald- und Holzindustrie tätig sind. Man investiert also in 21 der führenden Unternehmen aus der europäischen und nordamerikanischen Holzindustrie. Die Unternehmen liefern einen Beitrag zur nachhaltigen Waldbewirtschaftung und der langfristigen Speicherung von CO2 in Form von Holzprodukten in Gebäuden.
Mal ganz generell: Wieso Holz?
Holz ist ein skalierbarer Baustoff, der im Wald CO2 aus der Atmosphäre entzieht und im Holzbau sehr lange speichern kann. Abgesehen davon ist Holz ein bio-basierter, erneuerbarer Rohstoff mit fantastischen Baueigenschaften. Ich bin als Halb-Schweizer und Halb-Kanadier extrem holzaffin und fühle mich in Holzgebäuden deutlich wohler. Das ist aber nicht nur bei mir der Fall: Der positive Einfluss von Holz auf den Menschen wurde in Studien nachgewiesen. Deshalb sollten wir lieber fragen: wieso Beton?
Aber statt dem Holzhaus Waldfunktionen zu übergeben: Sollten wir nicht den Wald schützen?
Wir übergeben dem Holzhaus keine Waldfunktion per se, sondern optimieren mit einer nachhaltigen Bewirtschaftung die Waldfunktionen und speichern den entnommenen Rohstoff langfristig in Form von Gebäuden. Mit diesem Ansatz entnehmen wir vom Wald nicht mehr als jährlich nachwächst und schaffen durch nachhaltige Waldbewirtschaftung Platz für neues Wachstum. Wir sprechen gedanklich gerne vom zweiten Wald: Der stehende Wald absorbiert CO2 aus der Atmosphäre durch Fotosynthese und speichert es temporär in Form von Bäumen. Der zweite Wald sind unsere Gebäude und Städte, die CO2 langfristig in Form von Holzbauprodukten speichern können.
Monsieur Reichmuth, dites-nous, en quelques mots simples, ce qu’est Timber Finance…
Timber Finance, fondée en 2021, se profile à la fois comme un gestionnaire de fortune et comme un conseiller en placements spécialisés dans les investissements pertinents et modernes qui valorisent le potentiel de l’économie forestière et du bois dans une optique de protection du climat, dans la mesure où cela permet d’absorber et de stocker le CO2. La construction en bois, associée à des forêts gérées de manière durable, est l’une des technologies de réduction des émissions négatives les plus évolutives et les plus rentables.
En d’autres termes, le bois est durable, parce qu’il tue le dioxyde de carbone, même lorsqu’il est abattu et utilisé dans le cadre d’une construction?
Le fait de bâtir en bois possède en effet un grand potentiel, puisque cela rend les constructions plus respectueuses de l’environnement et joue, de ce fait, un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques zéro net. Timber Finance permet aux investisseurs d’exploiter ce potentiel de décarbonisation en développant des instruments carbone et financiers.
Nous pouvons donc placer notre argent dans le bois et obtenir un rendement?
Pas tout à fait! Le certificat tracker développé par Timber Finance n’investit pas directement dans des matières premières, mais dans 21 entreprises leaders actives dans l’industrie du bois en Europe et en Amérique du Nord. Ces dernières contribuent à la gestion durable des forêts et au stockage à long terme du CO2 sous forme d’éléments en bois présents dans les bâtiments.
Finalement, pourquoi le bois?
Le bois est un matériau de construction évolutif qui extrait le CO2 de l’atmosphère en forêt et peut le stocker très longtemps au sein des constructions en bois. En outre, il s’agit d’une matière première biosourcée et renouvelable, dont les propriétés de construction sont fantastiques. Étant à moitié suisse et canadien, j’ai beaucoup d’affinités avec le bois et je me sens nettement mieux dans les bâtiments bâtis dans ce matériau. Et je ne suis pas le seul dans ce cas: l’influence positive du bois sur l’homme a été démontrée dans plusieurs études. C’est pourquoi nous devrions plutôt nous demander: pourquoi du béton?
Au lieu de confier un «rôle forestier» à la maison en bois, ne devrions-nous pas plutôt protéger la forêt?
Nous ne lui donnons pas un tel rôle. Nous optimisons plutôt les fonctions de la forêt par le biais d’une gestion durable et nous stockons à long terme la matière première prélevée sous forme de bâtiments. Grâce à cette approche, nous ne prélevons pas plus que ce qui repousse dans la forêt chaque année et créons, par l’entremise d’une gestion durable de la forêt, de la place pour qu’elle se régénère. La «deuxième forêt», à savoir les bâtiments et les villes, absorbe le CO2 de l’atmosphère par photosynthèse et le stocke à long terme sous forme de constructions en bois.
Signor Reichmuth, in poche parole: cos’è Timber Finance?
Erik Reichmuth: Timber Finance è stata fondata nel 2021 e si occupa di gestione patrimoniale e consulenza specializzata in investimenti moderni per il clima e il legno. Ci occupiamo di proporre agli investitori opportunità di investimento sostenibili nel settore delle foreste e del legno che assorbono e immagazzinano CO2. L’edilizia fondata sul legno e legata alla gestione sostenibile delle foreste è una delle tecnologie a emissioni negative più scalabile e più efficiente dal punto di vista dei costi.
In altre parole: il legno è interessante e sostenibile perché immagazzina anidride carbonica anche quando viene tagliato e utilizzato per costruire?
Sì. Le costruzioni in legno hanno un potenziale enorme per garantire una maggiore sostenibilità dei nuovi edifici e hanno un ruolo importante nel raggiungimento degli obiettivi zero emissioni nette. Timber Finance permette agli investitori di sfruttare questo potenziale di decarbonizzazione sviluppando strumenti finanziari e per la riduzione della CO2.
Posso quindi investire il mio denaro nell’industria del legno e ottenere delle rendite?
Non proprio! Il Tracker Certificate sviluppato da Timber Finance non investe in materie prime bensì in imprese di punta attive nel settore delle foreste e del legno. Si investe quindi nelle 21 maggiori imprese dell’industria del legno europea e nordamericana. Le imprese danno un importante contributo alla gestione sostenibile delle foreste e all’immagazzinamento a lungo termine della CO2 sotto forma di materiali in legno per l’edilizia.
In generale: perché il legno?
Il legno è un materiale da costruzione scalabile che nei boschi assorbe CO2 dall’atmosfera e sotto forma di materiale edile la immagazzina per lungo tempo. Oltre a ciò, il legno è un materiale biologico e rinnovabile con fantastiche caratteristiche edili. Sono metà svizzero e metà canadese e ho un’incredibile affinità con il legno. Mi sento perfettamente a mio agio nelle costruzioni in legno. Ma non è il caso solo per me: l’effetto positivo del legno sulle persone è stato provato anche da numerosi studi. Quindi dovremmo chiederci piuttosto: perché il cemento?
Invece di far sì che le case in legno funzionino come un bosco, non sarebbe meglio proteggere direttamente il bosco?
L’obiettivo non è assegnare alle case di legno le funzioni di un bosco ma ottimizzare tali funzioni con una gestione sostenibile e preservare la materia prima estratta in forma di edifici. Con questo approccio non preleviamo dal bosco più di quanto cresca ogni anno e grazie alla gestione sostenibile creiamo lo spazio per una nuova crescita. Parliamo volentieri di seconda foresta: le foreste esistenti assorbono CO2 dall’atmosfera tramite la fotosintesi e la immagazzinano temporaneamente in forma di alberi. La seconda foresta sono i nostri edifici e le nostre città che conservano la CO2 immagazzinata a lungo termine sotto forma di materiali da costruzione in legno.