Bertrand Piccard lors de sa conférence captivante à Lausanne. Photo : Maciej Czepiel

Salon Public - La mobilité du futur

Salon Public - Mobilität der Zukunft

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C'est un aventurier moderne, un pionnier et il a une mission passionnée pour les technologies propres : Dr Bertrand Piccard . Mais il est aussi psychologue. Et une grande partie de ce qui est déterminant dans la diffusion des technologies innovantes remonte finalement à la psychologie. Eh bien, le chercheur en série sait exactement comment faire passer son message de manière durable : avec des actions spectaculaires et très médiatisées, dont des vidéos impressionnantes sont diffusées pendant ses conférences, accompagnées d'une musique émouvante. Bien entendu, sa mobilité du futur est neutre en CO2. Mais Piccard n'est pas un rêveur utopique, il a l'esprit d'entreprise. Il sait que l'économie ne réagit qu'aux solutions rentables. Son dernier projet vise donc à identifier 1 000 solutions rentables telles que des produits pour les consommateurs finaux, des logiciels ou des technologies pouvant être utilisés pour protéger l'environnement. Il y a maintenant plus de 1 300 projets. Piccard était la superstar du Salon Public ; après la fin du forum, une foule de fans inconditionnels s'est rassemblée autour du Lausannois.

Voici à quoi ressemblait un premier design du Solar Impulse. Photo : Maciej Czepiel

Le Prof. Dr Roland Siegwart a été un peu plus objectif. Mais l'expert en robotique savait aussi fasciner le public avec des vidéos. Comme celui avec le robot autonome ressemblant à un chien qui franchit divers obstacles sans problème. Ou encore la simulation par ordinateur d'une intersection très fréquentée où les piétons, les voitures à conduite autonome et les scooters semblent tous se manquer d'un cheveu, mais où cela est précisément empêché par les capteurs sophistiqués et les commandes intelligentes des véhicules. Il ne sera plus nécessaire de regarder à gauche et à droite et de traverser les piétons. Mais chaque chose en son temps.

Roland Siegwart, l'expert en robotique du Salon Public de Lausanne. Photo : Maciej Czepiel

Une éblouissante panéliste était l'architecte martienne Vera Mulyani. Elle imagine sa robe argentée comme un tissu producteur d'énergie. Les pensées de l'Américaine sont également très visionnaires à d'autres égards, puisqu'elle effectue des recherches sur la vie sur Mars. Mais c'est précisément cette réflexion en dehors des barrières terrestres qui permet de penser "en dehors de la boîte", ce qui peut également produire des idées complètement nouvelles pour notre terre même.

Le professeur Malene Freudendal-Pedersen étudie la manière dont les gens se déplacent dans la ville et cherche à en tirer un potentiel d'optimisation, par exemple par la réorganisation. Elle est sûre d'une chose : les contraintes sont inutiles. Il faut rencontrer les gens dans leurs habitudes, puis leur ouvrir de meilleures voies. Et elle dit : "Nous ne devons pas toujours penser en fonction de nos systèmes familiers et essayer de les améliorer, nous devons penser aux générations de demain et prendre en compte leurs besoins. Le professeur Thomas Schmidt, chef du département de recherche sur l'énergie et l'environnement à l'Institut Paul Scherrer (PSI), imagine que la ville du futur sera beaucoup plus pauvre en voitures. Le transport individuel, en particulier, perdra de son importance. À la place, il y aura des taxis à conduite autonome. Et dans l'ensemble, bien sûr, les voitures seront plusieurs fois plus efficaces sur le plan énergétique qu'aujourd'hui. M. Schmidt pense que la recherche doit devenir encore plus performante pour communiquer avec le monde extérieur, avec la population.

Maintenant, à Salon Public, lui et tous les autres ont réussi brillamment.

Er ist ein moderner Abenteurer, ein Pionier und hat eine leidenschaftliche Mission für saubere Technologien: Dr. Bertrand Piccard. Doch er ist eben auch Psychologe. Und vieles, was bei der Verbreitung von innovativen Technologien kritisch ist, geht schlussendlich auf die Psychologie zurück. Nun, der Serienforscher weiss genau, wie er seine Message bleibend rüberbringt: mit spektakulären und öffentlichkeitswirksamen Aktionen, von denen während seinen Vorträgen eindrückliche Videos zeigt, untermalt mit emotionaler Musik. Natürlich ist seine Mobilität der Zukunft CO2-neutral. Piccard ist aber kein utopischer Träumer, sondern unternehmerisch veranlagt. Er weiss, dass die Wirtschaft nur auf profitable Lösungen anspringt. Sein neustes Projekt will daher 1'000 profitable Lösungen wie Produkte für Endkonsumenten, Softwares oder Technologien aufzeigen, mit denen sich die Umwelt schützen lässt. Über 1'300 Projekte sind es mittlerweile. Piccard war der Superstar des Salon Public, nach Ende des Forums versammelte sich eine Traube eingefleischter Fans um den Lausanner.

So sah ein erster Entwurf der Solar Impulse aus. Foto: Maciej Czepiel

Etwas sachlicher ging es bei Prof. Dr. Roland Siegwart zu. Aber auch der Robotik-Experte wusste das Publikum mit Videos zu faszinieren. Wie etwa jenem mit dem hundähnlichen autonomen Roboter, der problemlos über verschiedene Hindernisse läuft. Oder die Computersimulation einer vielbefahrenen Kreuzung, wo sich Fussgänger, autonom fahrende Autos und Scooter jeweils nur um Haaresbreite zu verfehlen scheinen, dies aber genau durch die hochentwickelten Sensoren und intelligenten Steuerungen der Fahrzeuge verhindert wird. Links und rechts schauen und Fussgängerstreifen braucht es dann nicht mehr. Aber alles zu seiner Zeit.

Roland Siegwart, der Robotik-Experte am Salon Public in Lausanne. Foto: Maciej Czepiel

Eine schillernde Podiumsteilnehmerin war die Mars-Architektin Vera Mulyani. Ihr silbernes Kleid stellt sie sich als energieproduzierendes Gewebe vor. Auch sonst sind die Gedanken der Amerikanerin sehr visionär, erforscht sie doch das Leben auf dem Mars. Aber genau dieses Denken ausserhalb der irdischen Barrieren ermöglicht das Denken «outside the box», was wiederum auch ganz neue Ideen für ebengenau unsere Erde hervorbringen kann.

Prof. Malene Freudendal-Pedersen erforscht, wie die Menschen sich in der Stadt bewegen und sucht daraus Optimierungspotenziale, etwa durch Umorganisationen. Eines weiss sie sicher: Zwänge bringen nichts. Man muss den Menschen in seinen Gewohnheiten abholen und ihm dann bessere Wege eröffnen. Und sie sagt: Wir dürfen nicht immer in unseren gewohnten Systemen denken und versuchen diese zu verbessern, wir müssen für die Generationen von morgen denken und ihre Bedürfnisse berücksichtigen. Prof. Dr. Thomas Schmidt, Leiter des Forschungsbereichs Energie & Umwelt am Paul Scherrer Institut (PSI) stellt sich die Stadt der Zukunft im Hinblick auf den Verkehr deutlich ärmer an Autos vor. Insbesondere der Individualverkehr wird an Bedeutung verlieren. Dafür gibt es dann autonom fahrende Taxis. Und insgesamt sind die Autos natürlich um ein Vielfaches energieeffizienter als heute. Schmidt findet, dass die Forschung noch besser werden muss in der Kommunikation nach aussen, zur Bevölkerung.

Nun am Salon Public ist es ihm und allen anderen hervorragend gelungen.

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Première publication: 
2.11.2021
  | Dernière mise à jour: 
12.11.2021
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