Quand une entreprise est-elle prospère ? Bien sûr, il y a des faits : le nombre d'employés, les bénéfices, le prix des actions, etc. Mais outre les chiffres, il existe une autre caractéristique qui distingue les entreprises prospères : une image forte. Apple, par exemple, est associé partout à un design particulier.
Dans l'industrie automobile, Volvo est l'une des marques dont l'image est la plus forte. En particulier dans les domaines de la sécurité et de la qualité, Volvo obtient régulièrement les meilleures notes dans les tests et les enquêtes réalisés par la presse automobile.
Les résultats du crash test Euro NCAP, par exemple, soulignent la position de leader du constructeur suédois de haut de gamme en termes de sécurité. En fait, le surnom de "char suédois" n'est pas une coïncidence. Plus que presque tout autre constructeur, Volvo a fait de la protection sa priorité absolue, et a progressé vers cet objectif grâce à des avancées techniques innovantes. Et cela ne s'applique pas seulement aux occupants : Grâce à d'innombrables systèmes de sécurité (tels que City-Safety ou Cross Traffic Alert), Volvo protège également les autres usagers de la route et contribue à rendre les routes plus sûres.
Pionniers de la sécurité
Volvo a été le premier constructeur automobile à introduire de série la ceinture de sécurité à trois points. Il a été inventé par Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo, et à partir de 1959, toutes les voitures ont été équipées de ce concept. L'appui-tête a également fait ses débuts dans une Volvo : la Volvo P120 (produite entre 1956 et 1970) était équipée de série d'appuis-tête, ce qui a renforcé la réputation des Scandinaves en tant que constructeurs de voitures particulièrement sûres.
Ce n'est donc pas seulement le design qui est à l'origine de l'expression "la sécurité de l'acier suédois". Avec des racines dans l'industrie métallurgique et des commandes de véhicules militaires, la fabrication robuste a en effet influencé l'image de la marque. Mais ce sont également les innovations techniques qui ont fait de Volvo un pionnier en matière de sécurité. Sièges pour enfants orientés vers l'arrière (1972), système de protection contre les chocs latéraux (1991), contrôle de stabilité en cas de retournement (2002), détection des piétons, cyclistes ou animaux sauvages avec freinage d'urgence (2010 à 2015), atténuation des voies en sens inverse avec intervention du freinage (2018) - la liste des innovations en matière de sécurité est impressionnante et loin d'être terminée.
Sûr - mais aussi durable
Les entreprises qui réussissent se caractérisent également par leur capacité à s'adapter au présent - et donc à leur image. Dans le meilleur des cas, ils ne sont pas à la traîne des tendances, mais les devancent. C'est pourquoi Volvo se concentre plus systématiquement que d'autres sur l'électrification et est désormais considérée non seulement comme une marque sûre, mais aussi comme une marque tournée vers l'avenir. C'est pourquoi tous les modèles Volvo sont déjà disponibles en version hybride, et avec le Volvo XC40 Recharge, ils ont récemment présenté la première Volvo entièrement électrique. Mais ce n'est qu'un début : d'ici 2025, 50 % de toutes les Volvo vendues seront entièrement électriques, les autres 50 % étant hybrides.
Pour les Scandinaves, le développement durable est plus qu'un vœu pieux. Volvo s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040. Grâce à cette stratégie cohérente, la marque n'est plus "seulement" synonyme de sécurité et d'aptitude à l'usage quotidien, mais aussi d'une approche consciente de l'environnement. Car c'est exactement ce que les clients attendent aujourd'hui, comme l'a récemment confirmé Hakån Samuelsson dans une interview accordée au "SonntagsZeitung" : "Le monde change, et les attentes des clients évoluent en conséquence", déclare le PDG de Volvo. Dans le passé, la sécurité, la durabilité et l'espace étaient les principaux arguments ; aujourd'hui, cependant, "les clients de Volvo attendent une voiture qui ne cause pas de dommages inutiles à l'environnement. Ils s'attendent à ce que nous ayons un modèle électrique dans la gamme - et s'attendent toujours à ce que nos voitures soient sûres."