Durabilité constante, sécurité traditionnelle

Konsequent nachhaltig, traditionell sicher

5
points
|
5
minutes de lecture

Peu d'entreprises ont une image aussi claire que Volvo. Mais même une recette du succès doit évoluer, car les besoins des clients sont différents aujourd'hui de ce qu'ils étaient dans le passé.

Quand une entreprise est-elle prospère ? Bien sûr, il y a des faits : le nombre d'employés, les bénéfices, le prix des actions, etc. Mais outre les chiffres, il existe une autre caractéristique qui distingue les entreprises prospères : une image forte. Apple, par exemple, est associé partout à un design particulier.

Dans l'industrie automobile, Volvo est l'une des marques dont l'image est la plus forte. En particulier dans les domaines de la sécurité et de la qualité, Volvo obtient régulièrement les meilleures notes dans les tests et les enquêtes réalisés par la presse automobile.

Les résultats du crash test Euro NCAP, par exemple, soulignent la position de leader du constructeur suédois de haut de gamme en termes de sécurité. En fait, le surnom de "char suédois" n'est pas une coïncidence. Plus que presque tout autre constructeur, Volvo a fait de la protection sa priorité absolue, et a progressé vers cet objectif grâce à des avancées techniques innovantes. Et cela ne s'applique pas seulement aux occupants : Grâce à d'innombrables systèmes de sécurité (tels que City-Safety ou Cross Traffic Alert), Volvo protège également les autres usagers de la route et contribue à rendre les routes plus sûres.

Pionniers de la sécurité


Volvo a été le premier constructeur automobile à introduire de série la ceinture de sécurité à trois points. Il a été inventé par Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo, et à partir de 1959, toutes les voitures ont été équipées de ce concept. L'appui-tête a également fait ses débuts dans une Volvo : la Volvo P120 (produite entre 1956 et 1970) était équipée de série d'appuis-tête, ce qui a renforcé la réputation des Scandinaves en tant que constructeurs de voitures particulièrement sûres.

Ce n'est donc pas seulement le design qui est à l'origine de l'expression "la sécurité de l'acier suédois". Avec des racines dans l'industrie métallurgique et des commandes de véhicules militaires, la fabrication robuste a en effet influencé l'image de la marque. Mais ce sont également les innovations techniques qui ont fait de Volvo un pionnier en matière de sécurité. Sièges pour enfants orientés vers l'arrière (1972), système de protection contre les chocs latéraux (1991), contrôle de stabilité en cas de retournement (2002), détection des piétons, cyclistes ou animaux sauvages avec freinage d'urgence (2010 à 2015), atténuation des voies en sens inverse avec intervention du freinage (2018) - la liste des innovations en matière de sécurité est impressionnante et loin d'être terminée.

Sûr - mais aussi durable

Les entreprises qui réussissent se caractérisent également par leur capacité à s'adapter au présent - et donc à leur image. Dans le meilleur des cas, ils ne sont pas à la traîne des tendances, mais les devancent. C'est pourquoi Volvo se concentre plus systématiquement que d'autres sur l'électrification et est désormais considérée non seulement comme une marque sûre, mais aussi comme une marque tournée vers l'avenir. C'est pourquoi tous les modèles Volvo sont déjà disponibles en version hybride, et avec le Volvo XC40 Recharge, ils ont récemment présenté la première Volvo entièrement électrique. Mais ce n'est qu'un début : d'ici 2025, 50 % de toutes les Volvo vendues seront entièrement électriques, les autres 50 % étant hybrides.

Pour les Scandinaves, le développement durable est plus qu'un vœu pieux. Volvo s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2040. Grâce à cette stratégie cohérente, la marque n'est plus "seulement" synonyme de sécurité et d'aptitude à l'usage quotidien, mais aussi d'une approche consciente de l'environnement. Car c'est exactement ce que les clients attendent aujourd'hui, comme l'a récemment confirmé Hakån Samuelsson dans une interview accordée au "SonntagsZeitung" : "Le monde change, et les attentes des clients évoluent en conséquence", déclare le PDG de Volvo. Dans le passé, la sécurité, la durabilité et l'espace étaient les principaux arguments ; aujourd'hui, cependant, "les clients de Volvo attendent une voiture qui ne cause pas de dommages inutiles à l'environnement. Ils s'attendent à ce que nous ayons un modèle électrique dans la gamme - et s'attendent toujours à ce que nos voitures soient sûres."

Wann ist eine Firma erfolgreich? Klar, es gibt Fakten; Mitarbeiterzahlen, Gewinne, Aktienkurse und so weiter. Doch neben nackten Zahlen gibt es auch ein anderes Merkmal, das erfolgreiche Unternehmen auszeichnet: ein starkes Image. Apple etwa wird überall mit einem speziellen Design in Verbindung gebracht.

In der Automobilbranche gehört Volvo zu den Marken mit dem stärksten Image. Vor allem in den Bereichen Sicherheit und Qualität holt sich Volvo regelmässig Bestnoten bei Tests und Umfragen der Autofachpresse ab.

So unterstreichen die Testergebnisse des Euro NCAP Crashtests die Führungsposition des schwedischen Premium-Herstellers in Sachen Sicherheit. Tatsächlich kommt der Kosename «Schwedenpanzer» nicht von Ungefähr. Wie kaum ein anderer Hersteller hat Volvo den Schutz zur obersten Maxime erklärt und ist für dieses Ziel mit innovativen technischen Meilensteinen vorangeschritten. Und das gilt nicht nur für Insassen: Dank unzähligen Sicherheitssystemen (etwa City-Safety oder Cross Traffic Alert) schützt Volvo auch die anderen Verkehrsteilnehmer und trägt dazu bei, die Strassen sicherer zu machen.

Pioniere der Sicherheit


Volvo war der erste Autobauer, der den Dreipunktgurt serienmässig einführte. Diesen hatte Volvo Ingenieur Nils Bohlin erfunden, ab 1959 wurde jedes Fahrzeug mit dem Konzept ausgestattet. Auch die Kopfstütze debütierte serienmässig in einem Volvo: Der Volvo P120 (zwischen 1956 und 1970 produziert) wurde mit Kopfstützen als Standardausrüstung ausgestattet und festigte den Ruf der Skandinavier, ein Hersteller von besonders sicheren Autos zu sein.

Es ist also nicht nur die Bauweise, die den Spruch «Sicherheit aus Schwedenstahl» geprägt hat. Mit Wurzeln in der Metallindustrie und Aufträgen für Militärfahrzeuge hat die robuste Machart das Image der Marke zwar beeinflusst. Doch es sind auch technische Innovationen, die Volvo als Pionier der Sicherheit etabliert haben. Rückwärts gerichtete Kindersitze (1972), Seitenaufprall-Schutzsystem (1991), Rollover Stability Control (2002), Fussgänger-, Velofahrer- oder Wildtier-Erkennung mit Notbremsfunktion (2010 bis 2015), Oncoming Lane Mitigation mit Bremseingriff (2018) – die Liste der Sicherheitsinnovationen ist beeindruckend und noch lange nicht abgeschlossen.

Sicher – aber auch nachhaltig

Erfolgreiche Firmen zeichnet auch aus, dass sie sich – und damit ihr Image – der Gegenwart anpassen können. Im besten Fall hinken sie den Trends nicht hinterher, sondern sind ihnen voraus. Konsequenter als andere setzt Volvo deshalb auf Elektrifizierung und gilt inzwischen nicht nur als sicherer, sondern auch als zukunftsgerichteter Brand. Bereits heute sind deshalb alle Volvo Modelle als Hybrid-Varianten erhältlich, mit dem Volvo XC40 Recharge präsentiert man seit kurzem den ersten vollelektrischen Volvo. Das jedoch ist nur der Anfang: Bis 2025 sollen 50 Prozent aller verkauften Volvo vollelektrisch, die anderen 50 Prozent hybrid sein.

Nachhaltigkeit ist bei den Skandinaviern erst recht mehr als nur ein Lippenbekenntnis. Volvo hat sich das Ziel gesetzt, bis 2040 klimaneutral zu sein. Dank dieser konsequenten Strategie hat man es geschafft, als Brand nicht mehr «nur» für Sicherheit und Alltagstauglichkeit zu stehen, sondern auch für einen bewussten Umgang mit der Umwelt. Denn genau das erwarten die Kunden heute, wie Hakån Samuelsson unlängst im Interview mit der «SonntagsZeitung» bestätigt hat: «Die Welt ist daran, sich zu verändern, entsprechend verändern sich die Erwartungen der Kunden», so der Volvo CEO. Früher sei Sicherheit, Beständigkeit und Platz das zentrale Argument gewesen; heute jedoch «erwarten Volvo Kunden ein Auto, dass der Umwelt nicht unnötig Schaden zufügt. Sie erwarten, dass wir ein elektrisches Modell im Angebot haben – und nach wie vor, dass unsere Autos sicher sind».

Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
1.3.2021
  | Dernière mise à jour: 
4.5.2021

Volvo City Safety

Le système de freinage d'urgence de Volvo, introduit en 2008, établit de nouvelles normes : en freinant automatiquement, il peut prévenir complètement les collisions éventuelles à la vitesse appropriée. City Safety peut empêcher une collision avec les véhicules qui précèdent, les cyclistes, les piétons ou les gros animaux en réduisant la vitesse du véhicule grâce au freinage automatique. La génération actuelle du système Volvo City Safety fait partie de l'équipement standard de tous les nouveaux modèles Volvo.

Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Quelle est la voiture la plus économe en énergie ?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles