Les technologies modernes rendent cela possible : grâce à un système solaire sur le toit, nous pouvons utiliser l'énergie du soleil pour nos besoins en électricité et en eau chaude - et ainsi apporter une contribution importante à un avenir énergétique durable. L'installation est simple avec une bonne planification et est également soutenue par des subventions. On distingue deux systèmes : les systèmes photovoltaïques convertissent l'énergie solaire en électricité, tandis que les capteurs thermiques produisent de la chaleur à partir des rayons du soleil. Elle est utilisée pour l'eau chaude et pour le chauffage de la propriété.
Plus qu'assez
L'exemple de la famille Schweizer, qui a construit une installation photovoltaïque, montre comment cela fonctionne en pratique. Ils ont fait installer 32 modules solaires sur le toit. Ceux-ci fournissent environ 11 000 kWh par an. Cela représente 15 % de plus que les besoins réels en électricité de l'ensemble du foyer. Il est possible d'exploiter tout le potentiel d'un système solaire en procédant à quelques ajustements simples dans la vie quotidienne. Étant donné que les systèmes produisent une quantité particulièrement importante d'électricité à la mi-journée, il est judicieux de faire fonctionner les gros consommateurs d'électricité, comme la machine à laver, ou de charger les batteries à ce moment-là. Mais même si personne n'est à la maison pendant la journée, certains appareils tels que les réfrigérateurs, les congélateurs ou les unités de contrôle consomment de l'électricité en permanence. Cela signifie que les systèmes solaires produisent essentiellement de l'électricité à un moment très opportun de la journée. La famille Schweizer utilise son système photovoltaïque en combinaison avec une pompe à chaleur. L'électricité du système solaire fait fonctionner la pompe à chaleur et produit de la chaleur qui est utilisée pour le chauffage et l'eau chaude. Une autre solution consiste à installer un système solaire thermique : la chaleur produite peut être utilisée pour chauffer sa propre maison et produire de l'eau chaude. Cependant, pendant les longues périodes de mauvais temps et en hiver, un générateur de chaleur supplémentaire, par exemple un chauffage au bois, est nécessaire pour chauffer l'eau du réservoir de stockage.
Le mélange fait la différence
La famille Schweizer utilise elle-même environ un tiers de l'électricité produite à domicile (autoconsommation). Ce qui reste est injecté dans le réseau électrique. Afin d'amortir le plus rapidement possible l'investissement dans le système solaire, il est important dans tous les cas d'avoir une combinaison équilibrée d'achat, de vente et de consommation propre. Les personnes intéressées peuvent utiliser le calculateur solaire pour obtenir une estimation de la production d'énergie, des coûts totaux et du délai de récupération.
L'application donne un aperçu
Mais l'installation n'est pas la fin de l'histoire. Les propriétaires, comme la famille Schweizer, doivent surveiller ou faire contrôler les performances de leur système photovoltaïque au fil des ans. Un outil important est une application qui permet d'accéder à tout moment au système et aux données de production - même par des experts et des artisans, afin que des corrections puissent être apportées en cas d'urgence.
En 7 étapes vers votre système solaire
SuisseEnergie vous explique en 7 étapes comment procéder. Il s'agissait notamment de déterminer le potentiel solaire, de vérifier la rentabilité, de demander des subventions et de recommander d'obtenir des devis auprès de trois installateurs solaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire évaluer gratuitement les offres par les experts de SuisseEnergie.