Avant la pandémie, les nombreuses traînées de condensation au-dessus de la Suisse attestaient d’un trafic aérien dense. Maintenant que davantage de vols sont à nouveau opérés, les émissions de CO₂ augmentent – et les mesures compensatoires n’aident que dans une mesure limitée. Tamedia/Reto Oeschger

Les vols en avion climatiquement neutres, une illusion?

Klimaneutral in die Ferien fliegen – ein Wunschtraum?

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Est-ce vraiment possible de partir en vacances sans polluer l’environnement avec des émissions de CO2, comme le proposent certaines compagnies aériennes? N’est-ce pas trop beau pour être vrai?

Quiconque a récemment scruté le ciel l’aura remarqué: les traînées de condensation sont de nouveau plus nombreuses, prouvant que le trafic aérien s’est réveillé après une pause forcée due à la pandémie. En ce début de vacances estivales, l’avion occupe le devant de la scène touristique, donnant à ses usagers mauvaise conscience.

Les déplacements aériens font en effet partie des principaux péchés climatiques. Les émissions provenant de ce moyen de transport sont particulièrement néfastes pour le climat, car elles atteignent directement les hautes couches de l’atmosphère. Elles ont donc un impact plus important sur l’effet de serre que les émissions émises proches du sol. Un vol aller-retour entre Zurich et New York émet à lui seul près de trois tonnes de CO2.

Carburant neutre pour le climat

Les compagnies aériennes le savent, bien évidemment. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles ont commencé à proposer des vols neutres sur le plan climatique grâce à des compensations sous forme de paiements.

Les voyageurs de la compagnie Swiss peuvent, par exemple, acheter du carburant neutre en carbone lors de leur réservation. Ils compensent ainsi les émissions de CO2 générées par leur(s) vol(s) via des carburants alternatifs durables. Ce carburant durable d’aviation (SAF) est «l’une des options les plus prometteuses pour rendre l’avenir de l’aviation climatiquement neutre», écrit Swiss.

La compensation du CO₂ comme alternative

Pour compenser vos émissions de CO2, deux possibilités s’offrent à vous: choisir de remplacer les carburants d’aviation fossiles à parts égales par du SAF. Pour ce faire, une plateforme calcule la différence de prix entre le SAF et le kérosène. Le voyageur paie alors le supplément induit par le carburant durable, la compagnie l’intégrant dans ses opérations aériennes dans les mois qui suivent.

Autre alternative: soutenir des projets de reforestation via la Fondation myclimate, et ainsi générer des effets positifs sur le climat. La plateforme «Compensaid», elle, permet aux gens de décider l’approche qu’ils souhaitent utiliser pour réduire les émissions de CO2 de leurs voyages en avion. Il est d’ailleurs possible de combiner ces deux approches.

Trop beau pour être vrai

Alors, peut-on résolument prendre l’avion sans avoir mauvaise conscience? Ce n’est pas si simple, parce que la neutralité climatique signifie que l’ensemble du processus n’affecte pas le climat. Or, les vols avec le SAF ne font que réduire les émissions de CO2. En outre, compensations ou non, les opérations aériennes ne sont pas neutres d’un point de vue climatique.

Une nouvelle étude de l’École polytechnique fédérale de Zurich est même arrivée à la conclusion qu’à l’avenir, il sera toujours plus judicieux de voler avec des avions qui utilisent des combustibles fossiles – si toutefois le CO2 émis est retiré de l’atmosphère grâce à des installations de captage et stocké dans le sous-sol (principe du «carbon capture and storage»).

Des chercheurs de l’Université d’Oxford viennent également de découvrir un nouveau moyen de rendre les vols neutres climatiquement parlant. Il s’agit de transformer le CO2 et l’acide citrique en carburant. Le CO2 est capté dans l’air proche du sol, converti en carburant, puis, une fois dans les airs, les avions le libèrent sans augmenter la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Toutefois, ces développements n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Par conséquent, il reste préférable de limiter, dans la mesure du possible, les voyages en avion. Malgré tout, les vols climatiquement neutres représentent un pas dans la bonne direction.

Wer zuletzt an den Himmel geschaut hat, wird es bemerkt haben: Der Flugverkehr erwacht aus seiner pandemiebedingten Zwangspause, die Kondensstreifen werden wieder mehr. Vor allem jetzt, zu Beginn der Sommerferien, rückt das Fliegen in den Mittelpunkt – und damit das schlechte Gewissen.

Tatsächlich gehören Flüge zu den Top-Klimasünden. Emissionen durch Flugreisen sind besonders klimaschädlich, weil sie direkt in hohe Atmosphärenschichten gelangen. Deshalb wirken sie stärker auf den Treibhauseffekt als Emissionen in Bodennähe. Allein bei einem Flug von Zürich nach New York und zurück werden etwa drei Tonnen CO2 ausgestossen.

Klimaneutraler Treibstoff

Die Fluggesellschaften wissen das natürlich. Deshalb haben viele Airlines begonnen, klimaneutrale Flüge anzubieten. Und zwar über ein Angebot, das klimaneutrale Flüge durch Ausgleichszahlungen respektive Kompensation ermöglichen soll.

Kunden der Swiss etwa können bei der Buchung klimaneutralen Treibstoff kaufen. Damit haben sie die Möglichkeit, die bei Flügen entstehenden CO2-Emissionen mit nachhaltigen alternativen Kraftstoffen weitgehend auszugleichen. Dieses sogenannte Sustainable Aviation Fuel (SAF) sei «eine der vielversprechendsten Optionen, um die Zukunft des Fliegens klimaneutral zu gestalten», schreibt das Unternehmen.

CO2-Kompensation als Alternative

Für die CO2-Kompensation hat man zwei Optionen zur Verfügung: Man kann fossile Flugkraftstoffe eins-zu-eins durch SAF ersetzen. Dafür berechnet eine Plattform die Preisdifferenz zwischen SAF und Kerosin. Der Kunde zahlt den Aufpreis für den nachhaltigen Treibstoff, die Airline speist ihn innerhalb der nächsten Monate in den Flugbetrieb ein.

Eine Alternative ist: Reisende können über die Stiftung myclimate beispielsweise Waldaufforstungsprojekte unterstützen und damit positive Klimaeffekte erzielen. Über die «Compensaid»-Plattform kann man wählen, über welchen Ansatz man die CO2-Emissionen der Flugreise reduzieren möchte. Auch die Kombination der Alternativen ist möglich.

Zu schön, um wahr zu sein?

Kann man also ohne schlechtes Gewissen in den Flieger steigen? Ganz so einfach ist es nicht. Denn Klimaneutralität heisst, dass durch einen Prozess das Klima nicht beeinflusst wird. Bei Flügen mit SAF werden CO2-Emissionen aber nur reduziert. Zudem ist der Flugbetrieb an sich nicht klimaneutral, Kompensation hin oder her.

Eine neue Studie der ETH kommt sogar zum Schluss, dass es für Flieger auch in Zukunft am wirksamsten wäre, fossile Treibstoffe zu verwenden – wobei das ausgestossene CO2 in Abscheidungsanlagen der Atmosphäre entnommen und im Untergrund gespeichert werden sollte («Carbon capture and storage»-Prinzip).

Forscher der Universität Oxford haben zudem kürzlich eine neue Möglichkeit entdeckt, Flüge klimaneutral zu machen. Dabei wird aus CO2 und Zitronensäure Treibstoff. Am Boden wird CO2 aus der Luft abgeschieden und in Treibstoff umgesetzt. In der Luft geben die Flieger es ab, ohne die CO2-Menge in der Atmosphäre zu erhöhen. Solche Entwicklungen stehen aber noch am Anfang. Deshalb ist es nach wie vor am besten, Flugreisen wenn möglich einzuschränken. Klimaneutrales Fliegen ist aber ein Schritt in die richtige Richtung.

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Première publication: 
20.7.2021
  | Dernière mise à jour: 
20.7.2021
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