Cher Dr. Energy
J'aimerais savoir s'il est écologique de se débarrasser des ampoules à incandescence en état de marche (ou encore en stock) et de passer aux ampoules à DEL.
Willy (41) de Schmerikon (SG)
Vous n'êtes pas seul à vous poser la question : de nombreux lecteurs ont posé des questions sur les lampes à DEL. Les prix bas et la très faible consommation d'énergie sont les raisons pour lesquelles ces produits se répandent rapidement sur le marché et supplantent les autres sources de lumière. Mais avant de remplacer aveuglément toutes les lampes, il convient de réfléchir un peu.
L'élimination des lampes à incandescence ne pose aucun problème. Ils peuvent simplement être placés dans le sac à déchets normal car ils ne contiennent pas de substances nécessitant une voie d'élimination spéciale. Toutefois, veuillez noter que cela ne s'applique pas aux lampes à économie d'énergie et aux lampes fluorescentes ("tubes néon"), car elles contiennent du mercure toxique. Les lampes à économie d'énergie et les lampes fluorescentes doivent être retournées à tout point de vente qui est obligé d'accepter les produits. Ceci, bien sûr, même si une nouvelle lampe n'est pas achetée en même temps. Les diodes électroluminescentes (LED) ne doivent pas non plus être jetées à la poubelle. Bien qu'elles ne contiennent pas de mercure, elles doivent également être renvoyées comme déchets électroniques.
Après 70 heures de fonctionnement, l'énergie grise est économisée
La production d'une LED nécessite naturellement un peu plus d'énergie - de l'énergie grise - que la production d'une lampe à incandescence. La question est donc de savoir combien de temps il faut pour que cette énergie grise soit compensée par la baisse de la consommation d'électricité. Je l'ai calculé pour vous : Il faut environ trois à quatre kilowattheures pour produire une ampoule LED. Ainsi, si vous remplacez une lampe à incandescence de 60 watts par une lampe LED de même luminosité, vous avez déjà économisé l'énergie grise après environ 70 heures de fonctionnement. En comparaison, la durée de vie d'une LED est de 20 000 heures de fonctionnement.
La durée de vie d'une lampe à incandescence est d'environ 1000 heures. Cela signifie que le changement s'impose de lui-même : Selon la façon dont il est utilisé, il arrive en fin de vie après un ou deux ans et ne brûle plus. Les lampes à incandescence ne se trouvent donc généralement que dans des endroits où elles brûlent rarement, comme à la cave ou au grenier. Vous pouvez les laisser ici en toute conscience, de sorte qu'un jour vos petits-enfants seront étonnés et demanderont ce qu'est cette chose démodée.
Notez la couleur de la lumière et la classe d'énergie
Avec les LED, le choix des produits d'éclairage n'a jamais été aussi facile. La variété des produits est grande et les mauvais produits se trouvent à côté des bons, qui coûtent généralement le même prix. Il est donc important d'y regarder de plus près : Achetez des LED de classe d'efficacité A+ ou A++, qui consomment 20 à 40 % d'énergie en moins qu'une LED de classe d'efficacité A. Il est essentiel de prêter attention à la couleur de la lumière - 2700 K (blanc chaud) est idéal pour les espaces de vie.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure "Un éclairage efficace dans la maison", que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site www.energieschweiz.ch.