1 - Dacia Spring Type: SUV, puissance: 33 kW, consommation moyenne: 13,9 kWh/100 km, autonomie: 230 km, prix: 18’900 francs, coûts énergétiques: 2780 francs. Photo: Dacia

Voici les dix voitures électriques les plus respectueuses du climat

Das sind die zehn klimafreundlichsten Elektroautos

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Les véhicules électriques sont sans aucun doute plus écologiques que ceux à essence ou diesel. Il existe toutefois aussi de grandes différences dans la catégorie des voitures électriques. Un nouveau site internet de l’Association transports et environnement (ATE) les met en évidence – et pourrait occasionner des explications de certains constructeurs.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de tergiverser sur le fait que les voitures électriques sont plus respectueuses du climat que celles à essence ou diesel. Sur l’ensemble de leur durée de vie, les véhicules électriques affichent un bilan CO2 deux fois meilleur que les modèles utilisant des carburants fossiles.

Darüber, dass Elektroautos klimafreundlicher unterwegs sind als Benziner und Dieselfahrzeuge, muss man heute nicht mehr diskutieren. Über die gesamte Lebensdauer gesehen, haben Elektroautos eine doppelt so gute CO2-Bilanz wie Fahrzeuge der gleichen Klasse, die fossile Treibstoffe nutzen.

2 - Fiat 500 24 kWh
Type: mini. Puissance: 70 kW, consommation moyenne: 13 kWh/100 km, autonomie: 190 km, prix: 26’990 francs, coûts énergétiques: 2600 francs. Point faible: le bruit. Photo: Fiat
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
3 - Fiat 500 Cabrio 24 kWh
Type: mini, puissance: 70 kW, consommation moyenne: 13 kWh/100 km, autonomie: 190 km, prix: 31’990 francs, coûts énergétiques: 2600 francs. Point faible: le bruit. Photo: Fiat
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
4 - Hyundai Kona Electric 39 kWh
Type: SUV, puissance: 100 kW, consommation moyenne: 14,3 kWh/100 km, autonomie: 305 km, prix: 38’300 francs, coûts énergétiques: 2860 francs. Point faible: le bruit. Photo: Hyundai
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
5 - Mini Cooper SE
Type: petite voiture, puissance: 135 kW, consommation moyenne: 15,8 kWh/100 km, autonomie: 196 km, prix: 37’900 francs, coûts énergétiques: 3160 francs. Point faible: le CO2. Photo: Mini/BMW Group
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
6 - BMW i3
Type: petite voiture, puissance: 125 kW, consommation moyenne: 16,3 kWh/100 km, autonomie: 285 km, prix: 41’400 francs, coûts énergétiques: 3260 francs. Point faible: le CO2. Photo: BMW Group
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
7 - BMW i3 S
Type: petite voiture, puissance: 135 kW, consommation moyenne: 16,5 kWh/100 km, autonomie: 270 km, prix: 45’500 francs, coûts énergétiques: 3300 francs. Point faible: le CO2. Photo: BMW Group
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
8 - Renault Twingo Electric
Type: mini, puissance: 60 kW, consommation moyenne: 16,5 kWh/100 km, autonomie: 178 km, prix: 23’100 francs, coûts énergétiques: 3300 francs. Point faible: le CO2. Photo: Renault
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
9 - Mazda MX-30
Type: SUV, puissance: 107 kW, consommation moyenne: 19 kWh/100 km, autonomie: 200 km, prix: 37’900 francs, coûts énergétiques: 3800 francs. Point faible: le CO2. Photo: Mazda
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
10 - Smart Fortwo Cabrio
Type: mini, puissance: 60 kW, consommation moyenne: 19,7 kWh/100 km, autonomie: 105 km, prix: 30’100 francs, coûts énergétiques: 3940 francs. Point faible: le CO2. Photo: Smart
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La lanterne rouge de toute la liste de l’ATE: la Porsche Taycan CT 4S.
Type: voiture de sport, puissance: 360 kW, consommation moyenne: 27,4 kWh/100 km, autonomie: 371 km, prix: 135’600 francs, coûts énergétiques: 5840 francs. Points faibles: le CO2, la batterie et le bruit. Photo: Porsche
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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Mais qu’en est-il de la performance environnementale au sein d’une même catégorie? Quels sont les modèles électriques les plus respectueux du climat? Et, tant que nous y sommes, quelles sont les différences entre les véhicules hybrides, ceux à essence et ceux qui ont du diesel dans leur réservoir?

La taille de la batterie détermine les émissions

Le site Eco-auto.info de l’Association transports et environnement (ATE) répond à ces questions. Il fournit en effet des indications sur l’impact écologique des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires.

Trois critères sont évalués pour les voitures électriques: les émissions de CO2, la charge liée à la production de la batterie et le bruit généré lors de la conduite. Les voitures hybrides, elles, reçoivent deux valeurs de CO2: l’une pour le moteur à combustion, l’autre pour le mode électrique. Quant aux véhicules fossiles, l’accent est mis sur l’efficacité énergétique et l’impact environnemental.

Mais revenons aux véhicules électriques. La valeur de CO2 pendant la conduite est calculée sur la base de la consommation d’électricité et des émissions générales de CO2 du mix électrique standard suisse. Comme l’électricité importée contient toujours une part d’électricité issue du charbon, les émissions de CO2 ne sont donc pas nulles. En revanche, si l’on ne faisait le plein qu’avec de l’électricité verte, elles le seraient.

Il n’en va pas de même pour la fabrication de la batterie: celle-ci consomme beaucoup d’énergie et entraîne des émissions de CO2 relativement élevées. Et plus la batterie est volumineuse, plus les émissions de CO2 sont importantes. Comparées aux modèles fossiles, les voitures électriques sont malgré tout plus respectueuses de l’environnement: après avoir parcouru en moyenne 30 000 kilomètres, elles présentent généralement un meilleur bilan CO2 et sont donc plus écologiques, comme le révèle le guide en ligne de la Confédération intitulé «Soyez au courant».

Plus le véhicule est lourd, plus la valeur est mauvaise

La batterie n’est toutefois pas le seul élément à entrer en ligne de compte dans l’efficacité énergétique des voitures électriques. On sait ainsi que plus la voiture est lourde et puissante, plus sa consommation d’énergie est élevée. Première du classement, la Dacia Spring, qui affiche une puissance de seulement 33 kilowatts pour un poids à vide de 1000 kilos, consomme en moyenne 13,9 kilowattheures aux 100 kilomètres, alors que la Porsche Taycan CT 4S, 360 kilowatts de puissance et un poids à vide de 2320 kilos, «engloutit» presque le double, soit 27,4 kilowattheures, ce qui la fait figurer en dernière place.

Parmi les dix premiers du classement, la puissance est limitée, mais l’autonomie aussi. Seule la Hyundai Kona Electric, en quatrième position, dépasse les 300 kilomètres. Il y a donc des améliorations à faire. Un autre paramètre important parle en faveur de l’électrique: les coûts énergétiques. Pour le premier du classement de la catégorie voitures électriques, ils s’élèvent à 2780 francs aux 100’000 kilomètres, alors que pour la lanterne rouge, ils sont presque deux fois plus élevés, à savoir 5480 francs.

La liste proposée par l’ATE présente toutefois un défaut: certains des modèles mentionnés ne sont plus du tout construits et ne sont pas toujours disponibles, ou difficilement.

Aber wie steht es um die Umweltfreundlichkeit innerhalb der gleichen Kategorie? Welche Elektroautos sind die klimafreundlichsten? Und wenn wir gerade dabei sind: Welche Unterschiede zeigen sich bei Hybrid-Fahrzeugen und Benzinern und jenen mit Diesel im Tank?

Die Batterie bestimmt den Wert

Diese Fragen beantwortet die Website Eco-auto.info des Verkehrsclubs der Schweiz (VCS). Sie liefert Angaben zu den ökologischen Auswirkungen von Personenwagen und Nutzfahrzeugen.

Bewertet werden bei den Elektroautos drei Kriterien: die CO2-Emissionen, die Belastung durch die Batterieproduktion sowie die Lärmentwicklung beim Fahren. Hybrid-Autos erhalten zwei CO2-Werte: einen für den Verbrennermotor, einen für den Elektromodus. Bei fossilen Fahrzeugen stehen die Energieeffizienz und die Umweltbelastung im Fokus.

Zurück zu den Elektrofahrzeugen: Der CO2-Wert während des Fahrens wird auf Basis des Stromverbrauchs und der generellen CO2-Emissionen des Schweizer Strommixes berechnet. Importierter Strom enthält immer noch einen Anteil Kohlestrom, die CO2-Emissionen sind entsprechend nicht Null. Würde hingegen ausschliesslich Ökostrom getankt, fiele der CO2-Ausstoss weg.

Nicht so jedoch bei der Herstellung der Batterie: Diese ist energieintensiv und hat relativ hohe CO2-Emissionen zur Folge. Je grösser die Batterie, umso stärker ist die CO2-Belastung. Im Vergleich zu fossilen Autos fahren E-Autos trotzdem besser: Nach durchschnittlich 30'000 Fahrkilometern haben E-Autos in der Regel die bessere CO2-Bilanz und sind damit ökologischer, wie der Online-Ratgeber «Fahr mit dem Strom» des Bundes verrät.

Je schwerer, umso schlechter der Wert

Bei der Energieeffizienz von Elektroautos fällt indessen nicht nur die Batterie ins Gewicht. Buchstäblich: Je schwerer und leistungsstärker das Auto, umso höher ist der Energieverbrauch. Beim erstplatzierten Dacia Spring mit gerade mal 33 Kilowatt Leistung und einem Leergewicht von 1000 Kilogramm, beträgt der Verbrauch durchschnittlich 13,9 Kilowattstunden pro 100 Kilometer. Das Schlusslicht Porsche Taycan CT 4S mit 360 Kilowatt Leistung und 2320 Kilogramm Leergewicht «frisst» mit 27,4 Kilowattstunden hingegen fast das Doppelte.

Eingeschränkt ist bei den zehn Bestplatzierten indessen nicht nur die Leistung, sondern auch die Reichweite. Nur beim viertplatzierten Hyundai Kona Electric liegt sie über 300 Kilometern. Hier besteht Nachholbedarf. Von Bedeutung dürften für E-Auto-Interessierte aber auch die Energiekosten sein: Diese betragen beim Klassenbesten 2780 Franken pro 100'000 Kilometer. Beim Schlusslicht sind sie mit 5480 Franken fast doppelt so hoch.

Die Liste des VCS hat indessen einen Schönheitsfehler: Einige der aufgeführten Modelle werden gar nicht mehr gebaut und sind unter Umständen nicht oder nur schwer erhältlich.

Première publication: 
13.5.2022
  | Dernière mise à jour: 
13.5.2022

Eco-auto.info, la liste des voitures les moins énergivores

L’évaluation des voitures par l’Association Transports et Environnement possède une longue histoire. En 1980 déjà, l’ATE publiait pour la première fois une liste des 80 voitures les plus silencieuses. En 1984, les gaz d’échappement et la consommation d’énergie ont également été mesurés. Puis, jusqu’en 2021, il y a chaque année eu la publication «Liste écologique des voitures». Désormais, la liste des voitures les plus économes en énergie est publiée sur eco-auto.info. Les données de l’Office fédéral des routes (OFROU) servent de base. Les partenaires d’eco-auto sont le WWF Suisse, la Fondation pour la protection des consommateurs, Topten.ch et SuisseEnergie.

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