A l’avenir, chaque voiture électrique devra pouvoir être rechargée. Cette transition se fera au plus tard lorsque les combustibles fossiles seront interdits. GettyImages/iStockphoto

Ce que vous devez savoir sur les bornes de recharge - Partie 2

Was du über Ladestationen wissen solltest – Teil 2

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D’ici à 2025, la moitié des voitures devrait être équipées d’une prise de courant. Le besoin en bornes électriques de recharge augmentera donc rapidement. Pour les propriétaires immobiliers, leur planification est donc essentielle.

Durant la pandémie, les ventes de voitures électriques sont montées en flèche. De fait, la nécessité de disposer de bornes de recharge a également pris de l’importance. Dans la première partie de notre minisérie, vous avez notamment appris qu’une station de recharge dans une maison individuelle peut être installée en l’espace de deux semaines et que les systèmes destinés aux immeubles d’habitation requièrent une bonne planification.

Dans ce deuxième volet, Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy & Mobility SA, détaille ce à quoi il faut faire attention, comme l’interaction avec une installation photovoltaïque, le coût des stations de charge et ce que l’avenir nous réserve.

8 – Doit-on obtenir une autorisation avant d’installer une borne de recharge?

Les stations de charge de 3 kilowatts (kW) et plus doivent être autorisées et enregistrées auprès du fournisseur d’énergie. Un certificat de sécurité est également demandé.

9 - Les stations de recharge nécessitent-elles un raccordement électrique particulier?

En principe, une connexion triphasée de 400 volts, standard dans les bâtiments, est suffisante. Si, à l’avenir, toutes les voitures devaient rouler à l’électricité, il faudrait renforcer les lignes d’alimentation et le fournisseur d’électricité devrait pouvoir accéder aux systèmes de gestion de l’énergie via le réseau dit «intelligent».

10 - Que doit-on prévoir lors d’un couplage avec des panneaux solaires?

Les systèmes photovoltaïques ont généralement une capacité de production d’énergie limitée par rapport aux besoins des voitures électriques, qui ne peuvent en principe pas être rechargées de manière significative par ce simple biais. Il faut donc combiner les panneaux avec un système de stockage d’électricité supplémentaire présent dans la maison. À l’avenir, il sera probablement possible d’utiliser les batteries des véhicules comme moyen de stockage à domicile.

11 - Compte tenu des futures évolutions, ne devrait-on pas attendre avant d’installer une borne de recharge?

Les voitures électriques vont rapidement se développer sur le marché automobile. Les technologies du futur ne sont toutefois qu’en phase pilote ou tout simplement pas encore connues. La station de recharge étant un composant relativement peu coûteux, Peter Arnet estime qu’il est inutile d’attendre.

12 - Les coûts d’installation sont-ils élevés?

Le prix d’une borne de recharge «basique» placée dans une maison individuelle est d’environ 3000 à 3500 francs (prix indicatif), installation comprise. S’agissant des systèmes intelligents, il faut compter entre 5000 et 5500 francs par station. Les solutions de location, telles celles que propose BKW Smart Energy & Mobility, représentent aussi une option: le propriétaire fournit alors l’infrastructure de base, comme les compteurs et les lignes de distribution d’électricité, ce qui représente environ 40% de l’investissement nécessaire à la réalisation du projet. Avec dix bornes de recharge à 5500 francs chacune, le coût total de l’installation s’élève environ à 55’000 francs. Sur ce montant, les propriétaires paient donc environ 22’000 francs, le reste étant à la charge du fournisseur d’énergie.

13 – Peut-on bénéficier d’un soutien financier lors de l’installation de bornes de recharge?

Les subventions sont réglementées au niveau cantonal. Après le rejet de la loi sur le CO2, qui comprenait des mesures de financement dans ce domaine, les politiciens devraient désormais promouvoir l’e-mobilité de manière plus ciblée, d’après Peter Arnet.

14 - Un locataire peut-il légalement obliger son propriétaire à installer une borne de recharge?

Il ne peut pas forcer son propriétaire. Cependant, face à l’augmentation rapide du nombre de voitures électriques, la pression s’accroît fortement, y compris sur le plan politique. Selon la Société des ingénieurs et architectes (SIA), des stations de recharge sont d’ores et déjà planifiées dans les nouveaux bâtiments.

15 - Que nous réserve l’avenir?

Plus de voitures électriques et, à long terme, une interdiction des véhicules à carburant fossile. Étant donné que les batteries des voitures électriques peuvent aussi facilement alimenter les bâtiments en électricité, elles pourraient bientôt servir de stockage général de cette énergie. Selon les dires de Peter Arnet, il est envisageable qu’un jour, les fournisseurs d’électricité paient l’électricité produite par les voitures.

Inmitten der Corona-Pandemie ist der Verkauf von E-Autos sprunghaft gestiegen. Damit wuchs auch der Bedarf für Elektroladestationen. Im ersten Teil unserer Miniserie hast du erfahren, dass sich eine Ladestation für Eigenheimbesitzer in wenigen Schritten innerhalb von zwei Wochen installieren lässt, Systeme in Mehrfamilienhäusern jedoch eine fundierte Planung brauchen.

Im zweiten Teil verrät Peter Arnet, Geschäftsführer von BKW Smart Energy & Mobility AG, was es zum Beispiel beim Zusammenspiel mit einer PV-Anlage zu beachten gibt, wieviel Ladestationen kosten und was die Zukunft bringt.

#8 – Müssen Ladestationen bewilligt werden?

Ladestationen ab drei kW sind anmeldepflichtig und müssen vom Energieversorger bewilligt werden. Die Ladestation muss auch über einen Sicherheitsnachweis verfügen.

#9 – Benötigen Ladestationen einen speziellen Stromanschluss?

Grundsätzlich genügt der Dreiphasen-Anschluss mit 400 Volt, der in Gebäuden standardmässig vorhanden ist. Wenn in Zukunft alle Autos elektrisch fahren, werden stärkere Zuleitungen nötig und der Stromlieferant muss über den sogenannten Smart Grid (intelligentes Stromnetz) auf die Energiemanagementsysteme zugreifen können.

#10 – Was gilt es im Zusammenspiel mit einer Solaranlage zu beachten?

Photovoltaikanlagen haben im Vergleich zu einem Elektrofahrzeug meist eine begrenzte Produktions-Leistung. Elektroautos lassen sich in der Regel nur im Zusammenspiel mit einem zusätzlichen Stromspeicher im Haus sinnvoll laden. In Zukunft wird es vermutlich auch möglich sein, Fahrzeug-Batterien als Hausspeicher einzusetzen.

#11 – Sollte ich im Hinblick auf zukünftige Entwicklungen nicht besser mit der Installation einer Ladestationen warten?

E-Autos werden den Markt in nächster Zeit schnell durchdringen. Zukünftige Technologien befinden sich aber erst in der Pilotphase oder man kennt sie noch nicht. Da die Ladestation eine verhältnismässig günstige Komponente ist, macht es laut Peter Arnet deshalb keinen Sinn, zuzuwarten.

#12 – Wie hoch sind die Kosten für die Installation?

Die Kosten für eine einfache Ladestation im Einfamilienhaus belaufen sich inklusive Installation auf etwa 3000 bis 3500 Franken (Richtpreis).
Für intelligente Systeme ist mit 5000 bis 5500 Franken pro Station zu rechnen. Hier bieten sich Mietlösungen an, wie sie zum Beispiel BKW anbietet: Der Eigentümer stellt die Grundinfrastruktur wie Zähler und Stromverteilleitung zur Verfügung – was etwa 40 Prozent des Ladestationen-Projektes ausmacht. Bei zehn Ladestationen à 5500 Franken belaufen sich die Gesamtkosten der Anlage auf 55'000 Franken. Davon tragen Eigentümer rund 22'000 Franken. Den Rest übernimmt der Energiedienstleister.

#13 – Wird die Installation von Ladestationen finanziell gefördert?

Die Förderung ist kantonal geregelt. Nach der Ablehnung des CO2-Gesetzes, das ein entsprechendes Finanzierungspaket enthielt, sollte die Politik die E-Mobilität nun aber gezielter fördern, sagt Arnet.

#14 – Kann ich als Mieterin meinen Vermieter rechtlich zwingen, eine Ladestation zu installieren?

Zwingen kann man den Vermieter nicht. Mit der schnell wachsenden Anzahl an E-Autos nimmt der Druck aber massiv zu – auch politisch. Bei Neubauten werden bereits Ladestation nach SIA geplant.

#15 – Was bringt die Zukunft?

Mehr Elektroautos und langfristig das Verbot fossil angetriebener Fahrzeuge. Da Elektroauto-Batterien problemlos auch Gebäude mit Strom versorgen könnten, dürften sie bald einmal als generelle Stromspeicher dienen. Laut Peter Arnet ist es vorstellbar, dass Stromversorger eines Tages Geld für den Strom aus dem Auto bezahlen.

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Première publication: 
3.8.2021
  | Dernière mise à jour: 
3.8.2021

Un calculateur de coûts pour les clients privés

BWK Smart Energy & Mobility fournit un outil intéressant permettant de calculer en seulement quelques clics les coûts liés à une station de recharge. Cette interface présuppose une charge d’au moins 11 kW, car le branchement direct sur une prise de 240 volts n’a guère de sens. Plusieurs scénarios sont proposés.

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