Durant la pandémie, les ventes de voitures électriques sont montées en flèche. De fait, la nécessité de disposer de bornes de recharge a également pris de l’importance. Dans la première partie de notre minisérie, vous avez notamment appris qu’une station de recharge dans une maison individuelle peut être installée en l’espace de deux semaines et que les systèmes destinés aux immeubles d’habitation requièrent une bonne planification.
Dans ce deuxième volet, Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy & Mobility SA, détaille ce à quoi il faut faire attention, comme l’interaction avec une installation photovoltaïque, le coût des stations de charge et ce que l’avenir nous réserve.
8 – Doit-on obtenir une autorisation avant d’installer une borne de recharge?
Les stations de charge de 3 kilowatts (kW) et plus doivent être autorisées et enregistrées auprès du fournisseur d’énergie. Un certificat de sécurité est également demandé.
9 - Les stations de recharge nécessitent-elles un raccordement électrique particulier?
En principe, une connexion triphasée de 400 volts, standard dans les bâtiments, est suffisante. Si, à l’avenir, toutes les voitures devaient rouler à l’électricité, il faudrait renforcer les lignes d’alimentation et le fournisseur d’électricité devrait pouvoir accéder aux systèmes de gestion de l’énergie via le réseau dit «intelligent».
10 - Que doit-on prévoir lors d’un couplage avec des panneaux solaires?
Les systèmes photovoltaïques ont généralement une capacité de production d’énergie limitée par rapport aux besoins des voitures électriques, qui ne peuvent en principe pas être rechargées de manière significative par ce simple biais. Il faut donc combiner les panneaux avec un système de stockage d’électricité supplémentaire présent dans la maison. À l’avenir, il sera probablement possible d’utiliser les batteries des véhicules comme moyen de stockage à domicile.
11 - Compte tenu des futures évolutions, ne devrait-on pas attendre avant d’installer une borne de recharge?
Les voitures électriques vont rapidement se développer sur le marché automobile. Les technologies du futur ne sont toutefois qu’en phase pilote ou tout simplement pas encore connues. La station de recharge étant un composant relativement peu coûteux, Peter Arnet estime qu’il est inutile d’attendre.
12 - Les coûts d’installation sont-ils élevés?
Le prix d’une borne de recharge «basique» placée dans une maison individuelle est d’environ 3000 à 3500 francs (prix indicatif), installation comprise. S’agissant des systèmes intelligents, il faut compter entre 5000 et 5500 francs par station. Les solutions de location, telles celles que propose BKW Smart Energy & Mobility, représentent aussi une option: le propriétaire fournit alors l’infrastructure de base, comme les compteurs et les lignes de distribution d’électricité, ce qui représente environ 40% de l’investissement nécessaire à la réalisation du projet. Avec dix bornes de recharge à 5500 francs chacune, le coût total de l’installation s’élève environ à 55’000 francs. Sur ce montant, les propriétaires paient donc environ 22’000 francs, le reste étant à la charge du fournisseur d’énergie.
13 – Peut-on bénéficier d’un soutien financier lors de l’installation de bornes de recharge?
Les subventions sont réglementées au niveau cantonal. Après le rejet de la loi sur le CO2, qui comprenait des mesures de financement dans ce domaine, les politiciens devraient désormais promouvoir l’e-mobilité de manière plus ciblée, d’après Peter Arnet.
14 - Un locataire peut-il légalement obliger son propriétaire à installer une borne de recharge?
Il ne peut pas forcer son propriétaire. Cependant, face à l’augmentation rapide du nombre de voitures électriques, la pression s’accroît fortement, y compris sur le plan politique. Selon la Société des ingénieurs et architectes (SIA), des stations de recharge sont d’ores et déjà planifiées dans les nouveaux bâtiments.
15 - Que nous réserve l’avenir?
Plus de voitures électriques et, à long terme, une interdiction des véhicules à carburant fossile. Étant donné que les batteries des voitures électriques peuvent aussi facilement alimenter les bâtiments en électricité, elles pourraient bientôt servir de stockage général de cette énergie. Selon les dires de Peter Arnet, il est envisageable qu’un jour, les fournisseurs d’électricité paient l’électricité produite par les voitures.