L'objectif de Volvo Cars est d'être à l'avant-garde de la protection des personnes et de la planète, notamment en œuvrant pour des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Depuis 2008 déjà, toutes les usines européennes de Volvo fonctionnent à l'électricité hydraulique. Volvo Cars s'est fixé pour objectif de produire de manière climatiquement neutre d'ici 2025 et d'atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2040. Comment ? En réduisant les émissions tout au long de la chaîne de création de valeur.
La Volvo EX30 est durable.
Ce qui vaut pour le grand ensemble doit bien sûr aussi s'appliquer aux différents modèles. L'EX30 en tête : la plus petite des Volvo a la plus petite empreinte CO₂ grâce à un concept de durabilité global bien pensé. L'empreinte CO₂ concerne les émissions d'une voiture sur l'ensemble de son cycle de production et de vie - depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la conduite sur 200 000 kilomètres, en passant par la fabrication des différents composants, le montage et la logistique. C'est précisément ce à quoi Volvo Cars a accordé une attention particulière lors du développement de la Volvo EX30, de sorte que la plus petite est devenue le modèle le plus respectueux des ressources de tous les modèles Volvo :
- Une taille compacte: plus un véhicule est petit, moins il nécessite de matériaux. La production d'aluminium et d'acier, par exemple, est l'une des plus grandes sources d'émissions de CO₂.
- Recyclage des matériaux : environ un quart de l'aluminium, près d'un cinquième de l'acier et environ 17 pour cent de tous les plastiques utilisés dans les véhicules proviennent de matériaux recyclés. Et tous les nouveaux modèles produits à partir de 2030 contiennent au moins 35 pour cent de matériaux recyclés.
- Nouveaux matériaux innovants : de nombreux matériaux innovants et efficaces sur le plan énergétique sont également utilisés, comme le denim, la laine et le lin. Pour le lin composite, il s'agit d'un matériau innovant fourni par l'entreprise suisse Bcomp.
- Recyclage des batteries : l'objectif est de pouvoir récupérer plus de 90% des métaux tels que le nickel, le cobalt et le lithium afin de les utiliser pour la fabrication de nouvelles batteries qui seront à leur tour utilisées dans les nouveaux véhicules Volvo.
- Technologie blockchain : Volvo Cars peut suivre les composants de chaque batterie dans les moindres détails grâce à la technologie blockchain.
- Énergie neutre pour le climat : le site de production de la Volvo EX30 fonctionne avec une énergie totalement neutre pour le climat.
- Des distances de transport plus courtes : à partir de 2025, la Volvo EX30 pour l'Europe sera construite en Europe, dans l'usine belge de Gand. Les distances de transport pourront ainsi être réduites au minimum et l'EX30 sera encore plus respectueuse de l'environnement.