Volvo EX30 : durable et sûr.

Volvo EX30: nachhaltig und sicher.

Volvo EX30: durable et sûre

Volvo EX30: sostenibile e sicura

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Volvo Cars met tout en œuvre pour rendre chaque nouveau modèle encore plus durable. Et ils y sont parvenus : La Volvo EX30 a l'empreinte CO₂ la plus faible de tous les modèles Volvo produits jusqu'à présent.

L'objectif de Volvo Cars est d'être à l'avant-garde de la protection des personnes et de la planète, notamment en œuvrant pour des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Depuis 2008 déjà, toutes les usines européennes de Volvo fonctionnent à l'électricité hydraulique. Volvo Cars s'est fixé pour objectif de produire de manière climatiquement neutre d'ici 2025 et d'atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2040. Comment ? En réduisant les émissions tout au long de la chaîne de création de valeur.

La Volvo EX30 est durable.

Ce qui vaut pour le grand ensemble doit bien sûr aussi s'appliquer aux différents modèles. L'EX30 en tête : la plus petite des Volvo a la plus petite empreinte CO₂ grâce à un concept de durabilité global bien pensé. L'empreinte CO₂ concerne les émissions d'une voiture sur l'ensemble de son cycle de production et de vie - depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la conduite sur 200 000 kilomètres, en passant par la fabrication des différents composants, le montage et la logistique. C'est précisément ce à quoi Volvo Cars a accordé une attention particulière lors du développement de la Volvo EX30, de sorte que la plus petite est devenue le modèle le plus respectueux des ressources de tous les modèles Volvo :

  • ‍Une taille compacte: plus un véhicule est petit, moins il nécessite de matériaux. La production d'aluminium et d'acier, par exemple, est l'une des plus grandes sources d'émissions de CO₂.
  • Recyclage des matériaux : environ un quart de l'aluminium, près d'un cinquième de l'acier et environ 17 pour cent de tous les plastiques utilisés dans les véhicules proviennent de matériaux recyclés. Et tous les nouveaux modèles produits à partir de 2030 contiennent au moins 35 pour cent de matériaux recyclés.‍
  • Nouveaux matériaux innovants : de nombreux matériaux innovants et efficaces sur le plan énergétique sont également utilisés, comme le denim, la laine et le lin. Pour le lin composite, il s'agit d'un matériau innovant fourni par l'entreprise suisse Bcomp.
  • Recyclage des batteries : l'objectif est de pouvoir récupérer plus de 90% des métaux tels que le nickel, le cobalt et le lithium afin de les utiliser pour la fabrication de nouvelles batteries qui seront à leur tour utilisées dans les nouveaux véhicules Volvo.
  • Technologie blockchain : Volvo Cars peut suivre les composants de chaque batterie dans les moindres détails grâce à la technologie blockchain.
  • Énergie neutre pour le climat : le site de production de la Volvo EX30 fonctionne avec une énergie totalement neutre pour le climat.
  • Des distances de transport plus courtes : à partir de 2025, la Volvo EX30 pour l'Europe sera construite en Europe, dans l'usine belge de Gand. Les distances de transport pourront ainsi être réduites au minimum et l'EX30 sera encore plus respectueuse de l'environnement.
  • Recyclage : Volvo Cars pense à la fin dès le début et a conçu la Volvo EX30 de manière à ce qu'elle puisse être recyclée à 95% à la fin de son cycle de vie.

Das Ziel von Volvo Cars ist, Vorreiter beim Schutz der Menschen und der Welt zu sein, unter anderem, indem sie auf Netto-Treibhausgasemissionen von null hinarbeiten. Bereits seit 2008 arbeiten alle europäischen Volvo-Werke mit Strom aus Wasserkraft. Volvo Cars hat sich das Ziel gesetzt, bis 2025 klimaneutral zu produzieren und bis 2040 Netto-Treibhausgasemissionen von null zu erreichen. Wie? Durch die Reduzierung der Emissionen entlang der gesamten Wertschöpfungskette.

Der Volvo EX30 ist nachhaltig.

Was für das grosse Ganze gilt, muss natürlich auch für die einzelnen Modelle gelten. Allen voran der EX30: Der kleinste Volvo hat mit dem durchdachten, gesamtheitlichen Nachhaltigkeitskonzept den kleinsten CO₂-Fussabdruck. Beim CO₂-Fussabdruck geht es um die Emissionen eines Autos über seinen gesamten Produktions- und Lebenszyklus hinweg – von der Rohstoffbeschaffung über die Herstellung einzelner Komponenten, Montage und Logistik bis hin zum Fahrbetrieb über 200'000 Kilometer. Genau darauf hat Volvo Cars bei der Entwicklung des Volvo EX30 besonderes Augenmerk gelegt, sodass der Kleinste zum ressourcenschonendsten aller Volvo-Modelle wurde:

  • Kompakte Grösse: Je kleiner ein Fahrzeug ist, desto weniger Material wird benötigt. Die Herstellung von Aluminium und Stahl gehört zum Beispiel zu den grössten Verursachern von CO₂-Emissionen.
  • Material-Recycling: Rund ein Viertel des Aluminiums, fast ein Fünftel des Stahls sowie rund 17 Prozent aller im Fahrzeug verwendeten Kunststoffe stammen aus recyceltem Material. Und alle neuen Modelle, die ab 2030 produziert werden, enthalten mindestens 35 Prozent recycelte Materialien.
  • Innovative neue Materialien: Ebenso kommen viele energieeffiziente und innovative Materialien wie Denim, Wolle und Flachs zum Einsatz. Beim Flachsverbundstoff handelt es sich um ein innovatives Material, das vom Schweizer Unternehmen Bcomp geliefert wird.
  • Batterie-Recycling: Ziel ist, dass über 90 Prozent der Metalle wie Nickel, Kobalt und Lithium zurückgewonnen werden können, um diese für die Herstellung neuer Batterien zu verwenden, die wiederum in neuen Volvo-Fahrzeugen zum Einsatz kommen werden.
  • Blockchain-Technologie: Die Bestandteile jeder einzelnen Batterie kann Volvo Cars dank Blockchain-Technologie bis ins Detail nachverfolgen.
  • Klimaneutrale Energie: Die Produktionsstätte des Volvo EX30 wird mit vollständig klimaneutraler Energie betrieben.
  • Kürzere Transportwege: Ab 2025 wird der Volvo EX30 für Europa in Europa, im belgischen Werk in Gent gebaut. Damit können die Transportwege minimiert werden, und der EX30 wird nochmals umweltfreundlicher.
  • Wiederverwertung: Volvo Cars denkt am Anfang schon ans Ende und hat den Volvo EX30 so konzipiert, dass er am Ende seines Lebenszyklus zu 95 Prozent wiederverwertet werden kann.

L'objectif de Volvo Cars est de devenir des pionniers dans la protection des personnes et du monde qui nous entoure en œuvrant pour un niveau net des émissions de gaz à effet de serre nul. Depuis 2008 déjà, toutes les usines européennes de Volvo fonctionnent à l’énergie hydroélectrique. Volvo Cars s’est fixé pour objectif de produire ses modèles de manière climatiquement neutre d’ici 2025 et d’atteindre un niveau net d’émissions de gaz à effet de serre nul d’ici 2040. Comment? En réduisant les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

La Volvo EX30 est durable

Ce qui vaut pour le tout doit bien sûr aussi s’appliquer aux différents modèles. L’EX30 montre la voie: la plus petite des Volvo a la plus petite empreinte carbone grâce à son concept de durabilité global bien pensé. L’empreinte carbone correspond aux émissions d’une voiture sur l’ensemble de son cycle de production et de vie – de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’utilisation sur plus de 200’000 kilomètres en passant par la fabrication des composants individuels, l’assemblage et la logistique. C'est précisément ce à quoi Volvo Cars a prêté une attention particulière lors du développement de la Volvo EX30, faisant du plus petit de tous les modèles Volvo le plus économe en ressources:

  • Taille compacte: plus un véhicule est petit, moins il nécessite de matériaux. La production d’aluminium et d’acier, par exemple, est l’une des plus grandes sources d’émissions de CO₂.
  • Recyclage des matériaux: environ un quart de l’aluminium et près d’un cinquième de l’acier proviennent de matériaux recyclés. C’est également le cas pour environ 17% de l’ensemble des plastiques utilisés dans le véhicule. Et tous les nouveaux modèles qui seront produits à partir de 2030 contiendront au moins 35% de matériaux recyclés.
  • Nouveaux matériaux innovants: de nombreux matériaux innovants et efficaces sur le plan énergétique, comme le denim, la laine et le lin, sont également utilisés. Le lin composite est un matériau innovant fourni par la société suisse Bcomp.
  • Recyclage des batteries: l’objectif est de récupérer plus de 90% des métaux tels que le nickel, le cobalt et le lithium pour les utiliser dans la fabrication de nouvelles batteries qui seront à leur tour utilisées dans les nouveaux véhicules Volvo.
  • Technologie blockchain: Volvo Cars peut suivre les composants de chaque batterie dans les moindres détails grâce à la technologie blockchain.
  • Énergie neutre pour le climat: le site de production de la Volvo EX30 est alimenté par de l’énergie totalement neutre pour le climat.
  • Des distances de transport plus courtes: à partir de 2025, la Volvo EX30 destinée au marché européen sera construite en Europe, dans l’usine belge de Gand. Cela permettra de réduire les distances de transport au minimum et de rendre l’EX30 encore plus respectueuse de l’environnement.
  • Recyclage: Volvo Cars pense à la fin dès le départ et a conçu la Volvo EX30 de manière à ce qu’elle puisse être recyclée à 95% à la fin de son cycle de vie.

L‘obiettivo di Volvo Cars è essere un pioniere nella protezione dell'uomo e del mondo lavorando ad esempio per portare a zero le emissioni nette di gas serra. Già dal 2008, tutte le officine Volvo in Europa sono alimentate con elettricità prodotta in centrali idriche. Volvo Cars si è prefissata l’obiettivo raggiungere una produzione climaticamente neutrale entro il 2025 e di portare a zero le emissioni nette di gas serra entro il 2040. Come? Tramite la riduzione delle emissioni lungo tutta la catena di valore aggiunto.

La Volvo EX30 è sostenibile

Quello che vale per il quadro generale deve naturalmente valere anche per i singoli modelli. Ecco quindi la EX30: la più piccola tra le Volvo ha l’impronta di CO₂ più ridotta della flotta grazie a un concetto di sostenibilità totale appositamente sviluppato. L’impronta di CO₂ di un’auto dipende dalle emissioni che genera lungo tutto il ciclo di produzione e di vita: dall’estrazione delle materie prime, alla produzione dei singoli componenti, al montaggio e alla logistica fino all’effettiva guida per più di 200 000 chilometri. Proprio per questo, durante lo sviluppo della EX30, Volvo Cars si è impegnata a fondo per far sì che la più piccola della gamma diventasse anche la più parsimoniosa a livello di risorse di tutti i modelli Volvo:

  • Dimensioni compatte: più un veicolo è piccolo, meno materiali sono necessari per costruirlo. La produzione di alluminio e acciaio fa parte ad esempio dei processi che generano le maggiori quantità di emissioni di CO₂.
  • Riciclaggio dei materiali: circa un quarto dell’alluminio e quasi un quinto dell’acciaio nonché circa il 17 per cento di tutte le plastiche utilizzate nel veicolo provengono da materiali riciclati. E tutti i nuovi modelli che verranno prodotti a partire dal 2030 conterranno almeno il 35 per cento di materiali riciclati.
  • Nuovi, innovativi materiali: vengono utilizzati molti materiali innovativi ed energeticamente efficienti come denim, lana e lino. La stoffa composita in lino è un materiale innovativo prodotto dall’impresa svizzera Bcomp.
  • Riciclaggio delle batterie: l’obiettivo è riuscire a recuperare oltre il 90 per cento dei metalli come nickel, cobalto e litio per riutilizzarli nella produzione di nuove batterie che a loro volta possano essere utilizzate in nuovi veicoli Volvo.
  • Tecnologia blockchain: Volvo Cars può tracciare fin nel dettaglio le componenti di ogni singola batteria grazie alla tecnologia blockchain.
  • Energia climaticamente neutrale: le officine di produzione della Volvo EX30 vengono alimentate al cento per cento con energia climaticamente neutrale.
    Trasporti più brevi: dal 2025 la Volvo EX30 verrà costruita in Europa per l’Europa, nell’officina di Gent in Belgio. In questo modo i trasporti possono essere ridotti al minimo e la EX30 diventa ancora più sostenibile.
  • Rivalorizzazione: Volvo Cars pensa alla fine già dall’inizio e ha concepito la Volvo EX30 per far sì che alla fine del suo ciclo di vita possa essere rivalorizzata al 95 per cento.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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La Volvo EX30 a été primée.

La Volvo EX30 de 4,23 mètres de long n'est visible sur les routes suisses que depuis le début de l'année 2024 et ne fait pas tourner la tête que des fans de voitures. La petite a déjà reçu 20 distinctions, dont celle de "World Urban Car 2024". Lors du "Red Dot Design Award", la Volvo EX30 a décroché le "Best of the Best" 2024 dans la catégorie design de produit.

Der Volvo EX30 ist preisgekrönt.

Der 4,23 Meter lange Volvo EX30 ist erst seit Anfang 2024 auf den Schweizer Strassen zu sehen und verdreht nicht nur Autofans den Kopf. Bereits 20 Auszeichnungen hat der Kleine erhalten – unter anderem die Auszeichnung zum «World Urban Car 2024». Beim «Red Dot Design Award» hat der Volvo EX30 in der Kategorie Produktdesign mit «Best of the Best» 2024 abgeräumt.

La Volvo EX30 a été primée

La Volvo EX30, longue de 4,23 mètres, n’est visible sur les routes suisses que depuis le début de l’année 2024 et ne fait pas que tourner la tête des fans de voitures. Le petit SUV a déjà reçu 20 distinctions, dont le titre de «World Urban Car 2024». Lors du «Red Dot Design Award», la Volvo EX30 a décroché la plus haute distinction («Best of the Best») dans la catégorie «Product Design».

La Volvo EX30 è pluripremiata

La Volvo EX30, lunga 4,23 metri, percorre le strade svizzere dall’inizio del 2024 e fa girare la testa a tutti, non solo agli appassionati di automobili. La piccola ha già vinto ben venti premi tra cui il riconoscimento come «World Urban Car 2024». Al «Red Dot Design Award», la Volvo EX30 ha conquistato il titolo di «Best of the Best» 2024 nella categoria product design.

Première publication: 
5.6.2024
  | Dernière mise à jour: 
4.6.2024

La Volvo EX30 est sûre.

Depuis 1927, Volvo est synonyme de design, de durabilité et, bien sûr, de sécurité. Chaque modèle Volvo a toujours obtenu les meilleures notes lors des crash-tests officiels. La Volvo EX30 n'a pas encore été autorisée à passer le test officiel Euro-NCAP, mais cela n'a pas empêché Volvo Cars de soumettre l'EX30 aux crash-tests les plus sévères du Volvo Safety Center. Récemment, Volvo Cars a voulu savoir ce qui se passerait si une grosse Volvo EX90 roulant à 50 km/h venait à percuter sans frein le côté de la petite Volvo EX30, qui roulait à 20 km/h. Deux mannequins adultes étaient assis dans l'EX30, trois mannequins dans l'EX90, dont un enfant dans le siège Isofix arrière.

Résultat : les deux mannequins de la Volvo EX30 n'ont pratiquement subi aucun dommage. Cela est en partie dû au système de protection contre les chocs latéraux SIPS (Side Impact Protection System) et à d'autres airbags qui amortissent les occupants et protègent leur corps. De même, l'habitacle est resté presque intact, à l'exception de quelques petites fissures. Il ne faut pas oublier que l'EX90, qui pèse environ 2,8 tonnes, a percuté le côté du petit SUV sans être freiné. D'ailleurs, les passagers de la Volvo EX90 ont eux aussi parfaitement survécu à l'accident - en particulier le petit enfant assis à l'arrière.

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