Les voitures électriques connaissent un réel essor: en 2020, 8,23% des nouvelles voitures immatriculées en Suisse étaient des véhicules purement électriques. En 2021, cette proportion a atteint 13,32%, et même 14,71% en février 2022.
Quelles sont les stations de recharge disponibles? De quels câbles et prises a-t-on besoin? À partir de quel moment est-ce que cela vaut la peine d’installer sa propre borne? Vous apprendrez ici l’essentiel sur la recharge des voitures électriques.
Welche Ladestationen gibt es? Welche Kabel und Stecker benötigst du? Ab wann lohnt sich die Installation einer eigenen Ladestation? Hier lernst du das Wichtigste übers Laden des E-Autos.
Les voitures électriques connaissent un réel essor: en 2020, 8,23% des nouvelles voitures immatriculées en Suisse étaient des véhicules purement électriques. En 2021, cette proportion a atteint 13,32%, et même 14,71% en février 2022.
Elektroautos boomen: Bei 8,23 Prozent der neu zugelassenen Wagen im Jahr 2020 in der Schweiz handelte es sich um reine Elektroautos. Laut TCS lag der Anteil im dritten Quartal 2021 bereits bei 11,31 Prozent.
Les nouveaux propriétaires de voiture électrique sont toutefois confrontés à des questions: dois-je prendre mon propre câble de recharge? Avoir un adaptateur avec moi? À partir de quel moment cela vaut-il la peine d’installer sa propre station de recharge? En compagnie de Peter Arnet, expert en mobilité chez BKW Energie (les Forces motrices bernoises) et responsable de BKW Smart Energy & Mobility, nous répondons aux principales questions concernant la recharge des voitures électriques. Première partie.
On distingue les stations à courant alternatif (AC), plus lentes, et celles à courant continu (DC), plus rapides. La plupart des voitures électriques peuvent être rechargées sur les deux types de stations.
Les stations de recharge AC sont placées partout où on a le temps de charger, à savoir à la maison, chez un employeur ou devant un centre commercial. Les stations de recharge DC, donc rapides, se trouvent surtout sur les autoroutes ou à proximité de celles-ci.
Aujourd’hui, les stations AC chargent en moyenne à une puissance de 11 kilowatts (kW) – ce qui correspond à environ 50 kilomètres d’autonomie par heure de charge. Les stations de recharge rapide, elles, fournissent une puissance oscillant entre 50 et 350 kW. Les charges les plus rapides permettent à une batterie d’être remplie à 80% en 15 minutes. L’objectif de l’industrie automobile est de disposer de stations de recharge de l’ordre du mégawatt, capables d’atteindre la même charge de 80% en seulement 5 minutes.
Les modèles récents réalisent en moyenne 300 km. Des voitures atteignant 1000 km ont déjà été annoncées.
Non, les véhicules ont des batteries et des systèmes de gestion d’énergie différents. Les modèles qui se rechargent le plus rapidement le font à une puissance de 250 à 300 kW. Une voiture qui ne consomme que 80 kilowatts ne se chargera en revanche pas plus vite sur une station de 350 kW.
Les stations de recharge DC sont généralement équipées de câbles, dont certains sont refroidis par liquide.
Quant aux stations de recharge AC, elles disposent souvent d’un câble, mais ce n’est pas systématique. Il est donc recommandé d’avoir le sien pour la recharge AC.
Actuellement, la plupart des voitures n’utilise plus que la fiche de type 2 pour la recharge AC lente et la fiche CCS pour la recharge rapide. Toutes deux s’adaptent à la prise présente sur chaque voiture électrique moderne.
Si vous voulez recharger votre voiture sur une prise de courant traditionnelle, vous aurez besoin d’un adaptateur. Cette méthode de chargement n’est toutefois recommandée qu’en cas d’urgence. Dans les pays où il y a peu de stations de recharge, il peut s’avérer utile de se munir d’un adaptateur.
Dès le premier jour, car les prises de courant normales ne permettent qu’une charge maximale d’une heure, alors qu’une voiture électrique tire sa pleine charge après plusieurs heures.
D’un raccordement de 380 volts, d’une station de recharge, d’un système de gestion et, s’il y a plusieurs utilisateurs, d’un système de facturation. Vous trouverez plus d’informations dans la partie 1 et la partie 2 de notre série sur les stations de recharge.
Wer ein neues Elektroautos besitzt, der sieht sich aber mit Fragen konfrontiert: Muss ich ein eigenes Ladekabel mitführen? Sollte ich einen Adapter dabeihaben? Ab wann lohnt sich die Installation einer eigenen Ladestation? Zusammen mit Peter Arnet, Mobilitätsexperte der BKW und Leiter BKW Smart Energy & Mobility, beantworten wir die wichtigsten Fragen zum Laden von E-Autos. Teil 1.
Man unterscheidet zwischen langsameren Wechselstrom-Stationen (AC) und schnelleren Gleichstrom-Stationen (DC). Die meisten E-Autos lassen sich an beiden Stationen laden.
Überall, wo du Zeit zum Laden hast, werden AC-Ladestationen genutzt: zuhause, beim Arbeitgeber oder im Einkaufszentrum. Die schnellen DC-Ladestationen findest du vor allem an Autobahnen oder in direkter Nähe.
AC-Ladestationen laden heute durchschnittlich mit elf Kilowatt – was etwa 50 Kilometern Reichweite pro Lade-Stunde entspricht. Schnellladestationen liefern 50 bis 350 Kilowatt. Bei den schnellsten ist die Batterie in 15 Minuten bis zu 80 Prozent gefüllt. Ziel der Autoindustrie sind Ladestationen im Megawattbereich, die eine Batterie in fünf Minuten zu 80 Prozent laden.
Die aktuellen E-Autos schaffen durchschnittlich 300 Kilometer. Bereits wurden Wagen angekündigt, die bis zu 1000 Kilometer erreichen sollen.
Nein. Autos haben unterschiedliche Energiemanagementsysteme und Batterien. Die schnellsten Autos können aktuell 250 bis 300 Kilowatt aufnehmen.
Alle DC-Ladestationen sind mit flüssigkeitsgekühlten Kabeln ausgestattet. Auch viele AC-Ladestationen haben ein Kabel, aber nicht alle. Es empfiehlt sich deshalb, ein eigenes Kabel fürs AC-Laden dabeizuhaben.
Ladekabel unterscheiden sich heute nur noch bei den Längen und Querschnitten. Die meisten Autos kommen mit einem Elf-KW-Ladekabel aus. Die maximale Länge beträgt sieben Meter.
Heute werden nur noch der Typ-2-Stecker fürs langsame AC-Laden und der CCS-Stecker zum Schnellladen verwendet. Beide Stecker passen in die Dose jedes modernen E-Autos.
Wenn du dein Auto an der herkömmlichen Steckdose laden willst, braucht es einen Adapter. Diese Lademethode empfiehlt sich jedoch nur im Notfall. Auch in Ländern mit nur wenigen Ladestationen kann das Mitführen eines Adapters sinnvoll sein.
Vom ersten Tag an. Normale Steckdosen sind nur auf eine Maximalbelastung von einer Stunde getestet – ein Elektroauto zieht aber während mehrerer Stunden die volle Last.
Einen 380-Volt-Anschluss, eine Ladestation, ein Managementsystem und – im Fall von mehreren Nutzern oder Nutzerinnen – ein Abrechnungssystem. (Mehr Infos findest du im Teil 1 und Teil 2 unserer Serie zu Ladestationen.)