Big Air Chur : des sports de neige, mais en préservant les ressources

Big Air Chur: Schneesport, aber ressourcenschonend

Big Air Chur: quand sports de neige rime avec respect des ressources

3
points
|
3
minutes de lecture

Pour la troisième fois, le Big Air de Coire aura lieu fin octobre. Au programme : des freestyles spectaculaires et des concerts de musique cool de première classe. Grâce aux solutions de FMB, l'environnement n'est pas en reste.

Ce sera le festival de tous les superlatifs - le Big Air Chur à l'Oberen Au ouvrira la saison FIS Freestyle fin octobre et combinera des performances de sports de neige de haut niveau avec des temps forts musicaux de stars internationales.

Cette année encore, FMB est partenaire de la durabilité, et ce pour une bonne raison : l'entreprise d'énergie et d'infrastructure parvient à mettre en œuvre des solutions efficaces dans les espaces de vie les plus divers. C'est aussi le cas dans les sports de neige. Depuis 2015 déjà, BKW s'engage avec la Fédération suisse de ski Swiss-Ski pour plus de durabilité dans les sports de neige. Ensemble, ils encouragent des projets orientés vers l'avenir pour les sports de neige.

FMB apporte ainsi une contribution importante à un avenir digne d'être vécu. Enfin, la plupart des Suisses aiment la montagne et la neige et ne voudraient pas manquer les grands moments passés dans les sports de neige.

Électricité verte et lampes solaires

Mais que signifie concrètement la durabilité dans l'exemple du Big Air de Coire ? Flavio Krättli, responsable régional de Swisspro AG, une société du groupe FMB, explique : "Un mois avant l'événement, nous produisons déjà de l'électricité grâce à des installations photovoltaïques, qui est injectée dans le réseau. Pendant le Big Air Coire, le fonctionnement des machines à neige et des stations de recharge électriques mobiles est ainsi compensé par de l'éco-courant. L'éclairage des chemins est assuré par des lampes solaires mobiles". Grâce aux installations photovoltaïques, le grand écran LED, entre autres, peut ainsi fonctionner de manière presque autonome.

Vivez un événement sportif hivernal de première classe !

Jusqu'à 150 athlètes de snowboard et de freestyle seront de la partie les 20 et 21 octobre 2023. Parmi eux, des stars comme Nicolas Huber et Mathilde Gremaud. Nicolas est un snowboardeur à succès, connu en outre pour ses vidéos virales sur les médias sociaux.

Mathilde est championne olympique et championne du monde et est considérée comme la reine du freestyle dans les disciplines slopestyle et big air.

Pour elles aussi, il est important de réaliser des événements sportifs d'hiver en harmonie avec la nature. "C'est pourquoi je trouve le Big Air Chur très cool", dit Mathilde. "Car pour notre sport, nous avons besoin de neige - et si les canons à neige peuvent être utilisés de la manière la plus efficace possible en termes d'énergie et de préservation des ressources, c'est encore mieux. En tant qu'athlète, je dois certes beaucoup voyager, mais il est d'autant plus important pour moi de me comporter au quotidien de la manière la plus écologique possible".

Es wird ein Festival der Superlative – das Big Air Chur in der Oberen Au eröffnet Ende Oktober die FIS-Freestyle-Saison und kombiniert Schneesport-Höchstleistungen mit musikalischen Highlights internationaler Stars.

Nachhaltigkeitspartnerin ist auch dieses Jahr die BKW – und das aus gutem Grund: Dem Energie- und Infrastrukturunternehmen gelingt es, effiziente Lösungen in den unterschiedlichsten Lebensräumen umzusetzen. So auch im Schneesport. Bereits seit 2015 setzt sich die BKW zusammen mit dem Schweizerischen Skiverband Swiss-Ski für mehr Nachhaltigkeit im Schneesport ein. Gemeinsam fördert man zukunftsorientierte Projekte für den Schneesport.

Damit leistet die BKW einen wichtigen Beitrag für eine lebenswerte Zukunft. Schliesslich lieben die meisten Schweizerinnen und Schweizer die Berge und den Schnee und möchten die grossartigen Momente im Schneesport nicht missen.

Ökostrom und Solarleuchten

Was heisst aber Nachhaltigkeit konkret am Beispiel des Big Air Chur? Flavio Krättli, Regionalleiter der Swisspro AG, einer Konzerngesellschaft der BKW, erklärt: «Bereits einen Monat vor dem Event  produzieren wir dank Photovoltaikanlagen Strom, der ins Netz  eingespeist wird. Damit wird während des Big Air Chur der Betrieb von Schneemaschinen und mobilen E-Ladestationen mit Ökostrom kompensiert. Die Beleuchtung der Wege erfolgt mit mobilen Solarleuchten.» Dank PV-Anlagen könne so unter anderem auch der grosse LED-Screen nahezu autark betrieben werden.

Erlebe einen Wintersportevent der Extraklasse!

Mit dabei am 20. und 21. Oktober 2023 sind bis zu 150 Athletinnen und Athleten im Bereich Snowboard und Freestyle. Darunter natürlich auch Stars wie Nicolas Huber und Mathilde Gremaud. Nicolas ist erfolgreicher Snowboarder, der zudem für virale Social-Media-Videos bekannt ist.

Mathilde ist Olympiasiegerin und Weltmeisterin und gilt als Freestyle-Königin in den Disziplinen Slopestyle und Big Air.

Auch den beiden ist es wichtig, Wintersportevents im Einklang mit der Natur umzusetzen. «Deshalb finde ich das Big Air Chur eine ganz coole Sache», sagt Mathilde. «Denn für unseren Sport brauchen wir Schnee – und wenn Schneekanonen möglichst energieeffizient und ressourcenschonend betrieben werden können, umso besser. Als Athletin muss ich zwar viel reisen, umso wichtiger ist es mir, mich im Alltag möglichst umweltfreundlich zu verhalten.»

Ce sera le festival de tous les superlatifs! Le Big Air Chur à l’Obere Au, organisé à la fin du mois d’octobre, marque le début de la saison de ski freestyle de la FIS (Fédération internationale de ski et de snowboard). Des performances sportives de haut niveau y alterneront avec des shows de stars internationales.

Cette année encore, BKW en est le partenaire de développement durable, et ce pour une bonne raison: l’entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures parvient à mettre en œuvre des solutions efficaces dans les espaces de vie les plus divers, ainsi que pour les sports d’hiver. Depuis 2015, BKW collabore en effet avec la Fédération suisse de ski (Swiss-Ski) pour promouvoir la durabilité dans les sports de neige. Ensemble, ils s’engagent en faveur de projets d’avenir dans le monde des sports d’hiver.

BKW contribue ainsi notablement à forger un avenir où il fera bon vivre. La plupart des Suisses aiment la montagne et la neige et ne voudraient pas renoncer aux bons moments qu’ils peuvent passer aux sports d’hiver.

Électricité verte et lampes solaires

Mais que signifie concrètement la durabilité dans le cadre du Big Air Chur? Flavio Krättli, responsable régional de Swisspro AG, une société du groupe BKW, explique: «Grâce aux installations photovoltaïques, nous produisons déjà un mois avant la manifestation de l’électricité qui est injectée dans le réseau. Ainsi, pendant le Big Air Chur, le fait d’avoir recours à des canons à neige et des stations de recharge électrique mobiles est compensé par l’utilisation du courant vert stocké en amont. L’éclairage des chemins est quant à lui assuré par des lampes solaires mobiles». Enfin, grâce aux installations photovoltaïques, le grand écran LED, entre autres, peut fonctionner de manière quasi autosuffisante.

Assiste à un événement de sports d’hiver de grande classe!

Pas moins de 150 athlètes participeront aux épreuves de snowboard et de freestyle les 20 et 21 octobre prochains. Parmi eux, des stars comme Nicolas Huber et Mathilde Gremaud. Nicolas est un snowboardeur à succès, connu en outre pour ses vidéos virales sur les réseaux sociaux.

Mathilde est quant à elle championne olympique et championne du monde et est considérée comme la reine du freestyle dans les disciplines slopestyle et big air.

À eux aussi, il leur tient à cœur que l’on mette en place des événements de sports d’hiver qui soient en harmonie avec la nature. «C’est la raison pour laquelle je trouve que le Big Air Chur est vraiment top», déclare Mathilde. «Pour notre sport, nous avons besoin de neige, alors si les canons à neige peuvent être utilisés de la manière la plus efficace possible en termes d’énergie et de ressources, c’est forcément mieux. En tant qu’athlète, je suis amenée à beaucoup voyager, il est donc d’autant plus important pour moi d’adopter au quotidien un comportement aussi respectueux que possible de l’environnement.»

Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
20.10.2023
  | Dernière mise à jour: 
12.10.2023

Vivez un événement de sports d'hiver durable !

Outre les performances sportives de haut niveau, le Big Air Chur accueillera également neuf artistes internationaux qui assureront une super ambiance avec de la musique live. Alors, qu'est-ce que tu attends encore ? Réserve dès maintenant ton billet et assiste en direct au festival de sports d'hiver le plus efficace sur le plan énergétique et le plus respectueux des ressources de l'année !

Réserver un billet
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Aimes-tu les sports d’hiver?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

3
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles