Tunnel de l'Albula - La technique rencontre la durabilité

Albulatunnel – Technik trifft Nachhaltigkeit

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La construction du nouveau tunnel de l'Albula est déjà bien avancée. Et ce, notamment grâce à des spécialistes qui mettent en œuvre les technologies les plus récentes et durables dans le cadre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le tunnel de l'Albula entre Preda, au portail ouest, et Spinas, en Engadine, a 120 ans. Qui s'étonne que plus de la moitié de ce tunnel de près de six kilomètres présente des défauts dus à l'âge ? Des voies de communication intactes sont pourtant essentielles dans les Grisons, le canton le plus étendu de Suisse. C'est en effet le seul moyen de préserver l'accessibilité des espaces de vie pour tous.

Il y a onze ans, les travaux ont donc été lancés pour un projet du siècle qui remplacera, à partir de 2024, le tunnel existant entre l'Engadine et la vallée de l'Albula, ouvrant ainsi un espace de vie. L'ancien tunnel sera utilisé à l'avenir comme tunnel de sécurité et répondra aux exigences légales en matière de sécurité pour une installation ferroviaire. En cas d'incident, les voyageurs ferroviaires pourront rejoindre l'ancien tunnel au moyen de liaisons transversales et, de là, atteindre les portails en toute sécurité. Grâce au nouveau tunnel, il sera toujours possible de se rendre durablement dans l'une des plus belles régions de Suisse.

Travailler dans un froid glacial

Pour un projet de cette envergure, il faut tenir compte de nombreux éléments. Ainsi, le tunnel de l'Albula se trouve sur la ligne Coire - Thusis - St. Moritz et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Il est donc impératif de traiter avec soin la substance historique du bâtiment. La situation du tunnel constitue également un grand défi. Celui-ci se trouve à une altitude de plus de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui signifie que le tunnel est exposé à des températures de moins 20 degrés Celsius et à de fortes chutes de neige. De plus, l'accès de Bergün à Preda est fermé en hiver, raison pour laquelle toute une infrastructure a dû être mise en place sur place.

La durabilité en point de mire

Une grande importance est accordée à la construction durable. Pour ce faire, la durabilité doit être intégrée dès le départ dans un projet et faire l'objet d'un suivi continu afin de s'assurer qu'il reste durable. Le projet doit avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Cela peut être réalisé en choisissant des matériaux durables et en utilisant des sources d'énergie renouvelables. Et bien entendu, la compatibilité avec l'environnement est également garantie, avec des mesures de protection des personnes, des animaux, du paysage, de l'air et de l'eau.

Sans personnel qualifié, rien ne va plus

Pour qu'un projet de construction aussi ambitieux soit possible, il faut de nombreux spécialistes parfaitement formés et motivés dans les domaines les plus divers : De l'électrification aux technologies de sécurité en passant par le réseau et la radio, tout doit être couvert. La promotion de l'innovation et de la technologie permet de travailler efficacement et d'optimiser l'utilisation de la main-d'œuvre. Il faudra toutefois continuer à s'adapter en permanence aux changements du marché du travail pour relever ce défi à long terme. Les professionnels tels que les électriciens de réseau sont donc très demandés, comme le montre un coup d'œil sur les offres d'emploi de FMB. Celle-ci investit d'ailleurs beaucoup de temps dans des programmes de formation et de qualification afin de préparer sa main-d'œuvre aux exigences du marché du travail. Enfin, une main-d'œuvre bien formée apporte une contribution importante à l'innovation et à la technique durables.

120 Jahre alt ist der Albulatunnel zwischen Preda am Westportal und Spinas im Engadin. Wen wunderts, dass inzwischen mehr als die Hälfte des knapp sechs Kilometer langen Tunnels altersbedingte Mängel aufweist? Intakte Verkehrswege sind aber gerade in Graubünden, dem weitläufigsten Kanton der Schweiz, essenziell. Denn nur so bleiben Lebensräume für alle zugänglich.

Vor elf Jahren erfolgte deshalb der Baustart für ein Jahrhundertprojekt, das ab 2024 den bestehenden Tunnel zwischen dem Engadin und dem Albulatal ersetzt und so einen Lebensraum erschliesst. Der alte Tunnel wird zukünftig als Sicherheitstunnel genutzt und erfüllt die gesetzlichen Anforderungen in Sachen Sicherheit an eine Bahnanlage. Im Ereignisfall gelangen die Bahnreisenden mittels Querverbindungen zum alten Tunnel und von dort aus sicher zu den Portalen. Dank dem neuen Tunnel ist weiterhin eine nachhaltige Anreise in eine der schönsten Gegenden der Schweiz möglich.

Arbeiten in Eiseskälte

Bei einem Projekt dieser Grössenordnung muss vieles berücksichtigt werden. So liegt der Albulatunnel auf der Strecke Chur – Thusis – St. Moritz und ist seit 2008 Teil des UNESCO-Welterbes. Ein sorgfältiger Umgang mit der historischen Bausubstanz ist deshalb ein Muss. Eine grosse Herausforderung ist auch die Lage des Tunnels. Dieser befindet sich in einer Höhe von mehr als 1800 Metern über dem Meeresspiegel, was zur Folge hat, dass der Tunnel Temperaturen von minus 20 Grad Celsius und starkem Schneefall ausgesetzt ist. Weiter ist die Zufahrt von Bergün nach Preda im Winter gesperrt, weshalb eine ganze Infrastruktur vor Ort aufgebaut werden musste.

Nachhaltigkeit im Fokus

Sehr viel Wert wird auf eine nachhaltige Bauweise gelegt. Dazu muss Nachhaltigkeit von Anfang an in ein Projekt integriert und kontinuierlich überwacht werden, um sicherzustellen, dass es nachhaltig bleibt. Das Projekt sollte die Umwelt so wenig wie möglich belasten. Dies kann durch die Auswahl von nachhaltigen Materialien und den Einsatz erneuerbarer Energiequellen erreicht werden. Und selbstverständlich ist auch die Umweltverträglichkeit gewährleistet, mit Massnahmen zum Schutz von Mensch, Tier, Landschaft, Luft und Wasser.

Ohne Fachkräfte geht gar nichts

Um ein solch ambitioniertes Bauprojekt überhaupt möglich zu machen, benötigt es zahlreiche bestens ausgebildete und motivierte Fachkräfte aus unterschiedlichsten Bereichen: Für die Elektrifizierung, über das Netz und den Funk bis zu den Sicherheitstechnologien muss alles abgedeckt werden. Durch die Förderung von Innovation und Technologie kann effizient gearbeitet und der Einsatz von Arbeitskräften optimiert werden. Es wird allerdings auch weiterhin eine kontinuierliche Anpassung an die Veränderungen des Arbeitsmarktes erforderlich sein, um diese Herausforderung langfristig zu bewältigen. Berufsleute wie zum Beispiel Netzelektriker sind deshalb sehr gefragt, wie ein Blick auf die Stellenangebote der BKW zeigt. Diese investiert denn auch viel Zeit in Ausbildungs- und Qualifizierungsprogramme, um Arbeitskräfte zu schulen, sodass sie auf die Anforderungen des Arbeitsmarktes vorbereitet sind. Nicht zuletzt leisten gut ausgebildete Fachkräfte einen wichtigen Beitrag zur nachhaltigen Innovation und Technik.

Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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Première publication: 
15.5.2023
  | Dernière mise à jour: 
27.4.2023

Un seul fournisseur

Trois sociétés du groupe sont actives dans le tunnel de l'Albula. FMB intervient en tant que prestataire global : Curea Elektro AG pour l'énergie/le courant, Elbatech AG pour les télécommunications dans le domaine ferroviaire et Arnold AG pour les lignes à haute tension. Dans un premier temps, Curea Elektro AG a mis en place tous les standards de sécurité. La prochaine étape consistera à étendre la radio afin que les télécommunications soient possibles partout dans le tunnel. Grâce à son savoir-faire dans le domaine ferroviaire, Elbatech AG est unique en Suisse.
Pour finir, Arnold AG s'occupe des lignes à haute tension nécessaires dans le tunnel.

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