Une mode pleine d'émotions pour un avenir meilleur

Mode mit Emotionen für eine bessere Zukunft

Une mode pleine d’émotions pour un avenir meilleur

Moda ed emozioni per un futuro migliore

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Le label de mode MOURJJAN remporte le MIELE X MODE SUISSE AWARD. Le travail social de MOURJJAN est un exemple pour toute l'industrie de la mode. Miele récompense l'engagement de MOURJJAN dans le domaine du développement durable et en particulier dans le projet Mourjjan4Children avec 10'000 francs.

Qui n'en a pas fait l'expérience ? Les compliments sur le T-shirt acheté il y a deux mois ont été dépoussiérés par toutes les connaissances, les trous dans le pantalon à la mode ont été rejoints par des trous involontaires et le sweat à capuche ne correspond plus du tout à la tendance actuelle. Il faut de nouveaux vêtements ! Et l'offre est énorme : dans l'industrie de la mode, il y a en moyenne une nouvelle collection toutes les trois semaines.

Il existe un terme pour cela : la fast fashion. Et malgré son succès et sa popularité, elle pose aussi des problèmes. La production constante de nouveaux vêtements a un impact considérable sur l'environnement. La consommation de ressources, l'augmentation de la production de déchets et les mauvaises conditions de travail dans de nombreux pays de production ne sont que quelques-uns des points critiques.

Les enfants créent la mode

La marque de mode zurichoise MOURJJAN veut lutter contre cette tendance de la fast-fashion et utilise une arme très particulière : l'émotion. Avec le programme éducatif "Mourjjan4Children", des enfants traumatisés âgés de 8 à 17 ans, d'origine libanaise, palestinienne et syrienne, sont directement impliqués dans le processus de création de la collection lors d'un cours de trois semaines et ont l'espace pour se réaliser dans le développement du design des écharpes en soie et des hoodies.

"En offrant aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent explorer leur créativité et leur potentiel, nous voulons contribuer à changer beaucoup plus de 'petites' vies, en sachant qu'ils ont la force intérieure et les outils pour surmonter les obstacles futurs", explique Mourjjan. Cela a en premier lieu un effet thérapeutique sur les enfants et investit le vêtement d'aspects émotionnels positifs, ce qui contribue à une approche durable et à la sensibilisation des consommateurs.

10'000 francs pour "Mourjjan4Children

Et ce avec un grand succès : le programme éducatif "Mourjjan 4 Children" a été récompensé par un jury de douze experts qui lui ont décerné le MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT. Ce prix, doté de 10 000 francs suisses, récompense les créateurs de mode suisses qui s'engagent, dans l'esprit du Pacte mondial des Nations Unies, pour une industrie de la mode durable, socialement et écologiquement responsable, et leur donne à cet effet la possibilité de présenter leur collection lors de Mode Suisse le 4 septembre dans le bâtiment Chipperfield du Kunsthaus de Zurich.

Comment ménager ses propres vêtements

Si l'on n'a pas créé soi-même de collection durable, mais que l'on souhaite tout de même s'engager en faveur de la durabilité et contre la pollution, il est possible de le faire très facilement chez soi. La meilleure façon de le faire : ménager les vêtements et les porter longtemps.

Pour que vos vêtements restent comme neufs le plus longtemps possible, Miele a développé un tambour spécial douceur qui traite vos vêtements préférés avec beaucoup de délicatesse. De plus, il est conseillé d'utiliser le mode Eco chaque fois que c'est possible, afin de réduire la consommation d'énergie et d'eau. De plus, le dosage automatique de la lessive TwinDos® de Miele permet d'économiser jusqu'à 30 % de lessive. Ces mesures permettent de réduire sa propre empreinte écologique.

Wer kennt es nicht? Die Komplimente für das vor zwei Monaten gekaufte T-Shirt sind mittlerweile bei allen Bekannten abgestaubt, zu den trendigen Löchern in der Hose haben sich nun auch ungewollte gesellt und der Hoodie entspricht eigentlich gar nicht mehr dem heutigen Trend. Neue Kleider müssen her! Und das Angebot ist riesig: Im Durchschnitt gibt es in der Modeindustrie alle drei Wochen eine neue Kollektion.

Dafür gibts einen Begriff: Fast Fashion. Und trotz all dem Erfolg und der Beliebtheit birgt diese auch Probleme. Die ständige Produktion neuer Kleidungsstücke verursacht erhebliche Umweltbelastungen. Ressourcenverbrauch, vermehrte Abfallproduktion und schlechte Arbeitsbedingungen in vielen Herstellungsländern sind nur einige der Kritikpunkte.

Kinder gestalten Mode

Diesem Fast-Fashion-Trend will das Zürcher Modelabel MOURJJAN den Kampf ansagen und greift zu einer ganz besonderen Waffe: Emotion. Mit dem Bildungsprogramm «Mourjjan4Children» werden traumatisierte Kinder zwischen 8 und 17 Jahren mit libanesischem, palästinensischem und syrischem Hintergrund in einem dreiwöchigen Kurs direkt in den Gestaltungsprozess der Kollektion einbezogen und erhalten den Raum, sich selbst bei der Entwicklung des Designs von Seidenschals und Hoodies zu verwirklichen.

«Indem wir Kindern ein Umfeld bieten, in dem sie ihre Kreativität und ihr Potenzial erforschen können, wollen wir dazu beitragen, dass noch viel mehr ‘kleine’ Leben verändert werden – in dem Wissen, dass sie die innere Stärke und die Werkzeuge haben, um zukünftige Hindernisse zu überwinden», erklärt Mourjjan. Das hat in erster Linie eine therapeutische Wirkung auf die Kinder und besetzt das Kleidungsstück mit positiven emotionalen Aspekten, was zu einem nachhaltigen Umgang und Verbraucherbewusstsein beiträgt.

10’000 Franken für «Mourjjan4Children»

Und das mit grossem Erfolg: Das Bildungsprogramm «Mourjjan 4 Children» wurde durch eine zwölfköpfige Fachjury mit dem MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT ausgezeichnet. Der mit 10'000.- Schweizer Franken dotierte Award zeichnet Schweizer Modedesignerinnen und Modedesigner aus, die sich im Sinne des UN Global Compact für eine nachhaltige, sozial- und umweltverträgliche Modeindustrie einsetzen und gibt ihnen dazu die Möglichkeit, ihre Kollektion auf der Mode Suisse am 4. September im Chipperfield-Bau des Kunsthaus Zürich zu präsentieren.

So schont man die eigenen Kleider

Wenn man selbst keine nachhaltige Kollektion ins Leben gerufen hat, sich aber trotzdem für Nachhaltigkeit und gegen Umweltbelastung einsetzen möchte, kann man das auch ganz einfach zu Hause tun. Die beste Möglichkeit dazu: die Kleider schonen und lange tragen.

Damit die eigene Kleidung möglichst lange wie neu bleibt, hat Miele eine spezielle Schontrommel entwickelt, die besonders sanft mit den Lieblingsstücken umgeht. Zudem sollte man wann immer möglich beim Waschen den EcoModus nutzen, damit sich der Energie- und Wasserverbrauch reduziert. Darüber hinaus spart man mit der automatischen Waschmitteldosierung TwinDos® von Miele bis zu 30 Prozent an Waschmittel. Diese Massnahmen helfen dabei, den eigenen ökologischen Fussabdruck zu reduzieren.

Qui n’a jamais connu ça? Un t-shirt acheté il y a deux mois qui passe déjà inaperçu, de nouveaux trous, involontaires, apparus sur un pantalon troué à la mode et un sweat à capuche qui ne correspond plus du tout à la tendance actuelle. C’est le moment de rafraîchir ta garde-robe! Et l’offre est énorme: dans l’industrie de la mode, une nouvelle collection est lancée toutes les trois semaines en moyenne.

Il existe un terme pour cela: la fast-fashion. Malgré son succès et sa popularité, elle est aussi source de problèmes. La production constante de nouveaux vêtements a un impact considérable sur l’environnement. La consommation de ressources, l’augmentation de la production de déchets et les mauvaises conditions de travail dans de nombreux pays producteurs ne sont que quelques-uns des points critiques.

Les enfants créent la mode

La marque de mode zurichoise MOURJJAN veut lutter contre cette tendance et a recours pour cela à une arme très particulière: l’émotion. Avec le programme éducatif «Mourjjan4Children», des enfants âgés de 8 à 17 ans d’origine libanaise, palestinienne et syrienne ayant subi des traumatismes sont directement impliqués dans le processus de création d’une collection de foulards en soie et des hoodies, dans le cadre d’un cours de trois semaines.

«En offrant aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent explorer leur créativité et leur potentiel, nous voulons contribuer à changer des vies, en sachant qu’ils ont la force intérieure et les outils pour surmonter les obstacles futurs», explique Mourjjan. Cela a un effet thérapeutique sur les enfants et confère aux vêtements des aspects émotionnels positifs, ce qui contribue à une approche durable et à la sensibilisation des consommateurs.

10’000 francs pour «Mourjjan4Children»

​​Et ce avec succès: le programme éducatif «Mourjjan 4 Children» a été récompensé par un jury de douze experts qui lui ont décerné le MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT. Ce prix, doté de 10’000 francs suisses, récompense les créateurs de mode suisses qui s’engagent, dans l’esprit du Pacte mondial des Nations Unies, en faveur d’une industrie de la mode durable, socialement et écologiquement responsable, et leur donne la possibilité de présenter leur collection lors de l’événement «Mode Suisse» qui aura lieu le 4 septembre dans le bâtiment Chipperfield du Kunsthaus de Zurich.

Comment prendre soin de tes vêtements

Tu n’as peut-être pas créé une collection de mode durable, mais, si tu souhaites t’engager en faveur de la durabilité et contre la pollution, des petits gestes au quotidien suffisent. La meilleure chose que tu puisses faire est de porter tes vêtements aussi longtemps que possible.

Pour que tes vêtements restent comme neufs longtemps, Miele a développé un tambour spécial douceur pour ses lave-linges, qui est particulièrement doux avec vos vêtements préférés. En utilisant le plus souvent possible le mode Eco lors du lavage, tu peux ainsi réduire ta consommation d’énergie et d’eau, et le dosage automatique de la lessive TwinDos® de Miele permet d’économiser jusqu’à 30% de lessive. Grâce à ces mesures, il est possible de réduire ton empreinte écologique.

Conosciamo tutti la sensazione: i complimenti di tutti i conoscenti per la t-shirt acquistata due mesi fa sono ormai esauriti, anche la resistenza dei più coriacei ha ceduto alla moda dei buchi nei pantaloni e gli hoodie sono ormai passati completamente di moda. Servono nuovi vestiti! E l’offerta è enorme: in media, nell’industria della moda nasce una nuova collezione ogni tre settimane.

C’è un nome per questo fenomeno: fast fashion. E nonostante sia di grande successo e molto apprezzato, porta con sé anche gravi problemi. La crescente produzione di nuovi capi di moda genera un massiccio impatto ambientale. Consumo di risorse, aumento della quantità di rifiuti e pessime condizioni di lavoro in molti dei Paesi in cui avviene la produzione sono solo alcuni dei punti più critici.

I bambini creano la moda

Il marchio di moda zurighese MOURJJAN ha dichiarato guerra al trend della fast fashion e per combatterla sfrutta un’arma particolare: le emozioni. Grazie al programma di formazione «Mourjjan4Children», bambini traumatizzati tra gli 8 e i 17 anni provenienti da famiglie libanesi, palestinesi o siriane vengono invitati a prendere parte a un corso di tre settimane direttamente sul luogo di produzione della collezione e viene loro offerta la possibilità di partecipare personalmente allo sviluppo del design di scialli e felpe.

«Offriamo ai bambini un ambiente in cui possano mostrare la loro creatività e scoprire il loro potenziale. Vogliamo contribuire a cambiare il corso di tante altre ‘piccole’ vite: i bambini devono essere consapevoli di possedere la forza e gli strumenti per superare tutti gli ostacoli futuri», spiega Mourjjan. Questo ha innanzitutto un effetto terapeutico sui bambini e fa sì che gli abiti rappresentino un aspetto emozionale positivo che contribuisce a sua volta a un ambiente sostenibile e a un consumo consapevole delle risorse.

10 000 franchi per «Mourjjan4Children»

Il successo è travolgente: il programma di formazione «Mourjjan 4 Children» è stato selezionato da una giuria di dodici persone per il premio MIELE X MODE SUISSE AWARD FOR POSITIVE IMPACT. Il titolo, e il relativo premio di 10 000 franchi svizzeri, viene assegnato ai designer di moda svizzeri che si impegnano ai sensi dell’UN Global Compact per un’industria della moda sostenibile dal punto di vista sociale e ambientale. Al vincitore viene inoltre data la possibilità di presentare la propria collezione a Mode Suisse che si terrà il 4 settembre al Chipperfield-Bau della Kunsthaus di Zurigo.

Proteggete i vostri vestiti

Se non avete creato una vostra personale collezione di abbigliamento sostenibile ma volete comunque impegnarvi per la sostenbilità e ridurre l’impatto ambientale, potete dare un contributo anche da casa vostra. La soluzione migliore? Portare i vostri vestiti il più a lungo possibile.

Per far sì che i vostri abiti restino come nuovi il più a lungo possibile, Miele ha sviluppato uno speciale tamburo protettivo che permette di lavare i vostri capi preferiti in modo particolarmente delicato. Utilizzate sempre la modalità Eco quando possibile per ridurre il consumo di elettricità e acqua. E con il dosatore automatico TwinDos® di Miele è possibile risparmiare fino al 30 per cento di detersivo. Grazie a queste misure potrete ridurre facilmente la vostra impronta ecologica.

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Première publication: 
8.8.2023
  | Dernière mise à jour: 
18.7.2023

Économiser de l'électricité, de l'eau et de l'argent

Les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle des meilleures classes d'efficacité énergétique de Miele permettent d'économiser de l'électricité et de l'eau grâce aux innovations, aux nouvelles technologies et aux nouveaux programmes. Et ce pour de nombreuses années, car les appareils Miele sont testés pour une durée de vie de 20 ans.

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