Les voitures électriques peuvent être directement alimentées en électricité aux lampadaires qui ont une station de recharge. Les places des zones bleues dédiées affichent un marquage spécifique. Brigitte Mader/BFE

Les voitures électriques pourront-elles bientôt être rechargées sur des lampadaires?

Lassen sich E-Autos bald an Strassenlaternen laden?

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Dans le cadre d’un projet pilote, la ville de Berne teste la recharge des automobiles électriques sur des lampadaires. Tous les problèmes n’ont pas encore été résolus, mais cette technologie pourrait contribuer à accélérer l’expansion des bornes électriques.

Les voitures électriques – à 100% ou hybrides – ont le vent en poupe. Jamais autant d’entre elles ne se sont vendues en Suisse qu’en 2020, et la tendance devrait se poursuivre en 2021, puisque au premier trimestre, une nouvelle voiture sur six fonctionnait à l’électricité. Si cette expansion se poursuit à ce rythme jusqu’à la fin de l’année, l’objectif d’avoir 15% de voitures électriques nouvellement immatriculées en 2022 serait déjà atteint en 2021.

L’augmentation du nombre d’automobiles électriques entraîne toutefois un besoin accru de bornes de recharge. En particulier dans les villes, où les options sont limitées. En outre, en matière de parcage, ces véhicules doivent se contenter de zones bleues classiques ou de parkings souterrains, qui ne sont pas tous équipés de bornes. Pourtant, selon le Touring Club Suisse (TCS), 20% des pleins électriques ont lieu dans des espaces publics.

Des places de stationnement séparées pour les voitures électriques

À Berne, un projet pilote a donc été lancé: recharger les voitures électriques aux lampadaires, comme cela se fait déjà dans certaines villes, comme Londres. En collaboration avec l’opérateur de bornes de recharge Move Mobility, Energie Wasser Bern (ewb) a installé ce type de stations à trois endroits: deux dans le quartier de Kirchenfeld et une troisième dans celui d’Ausserholligen. Dans ces secteurs de la capitale, on trouve principalement des immeubles d’habitation, et les résidents se garent surtout en zone bleue.

Étant donné que les lampadaires ne transportent pas d’électricité durant la journée, il convenait de leur fournir des lignes électriques séparées et des connexions appropriées. Les places de stationnement en zone bleue permettant la recharge ont également été spécifiquement marquées afin qu’elles soient réservées aux voitures électriques. La manière dont la ville entend traiter les contrevenants est, quant à elle, actuellement à l’étude.

Poste avec connecteur : Toute personne qui souhaite recharger sa voiture doit disposer de son propre câble avec une prise de type 2. Brigitte Mader/BFE

Électricité à prix réduit

Charger sa voiture au lampadaire demande toutefois de la patience, car ce n’est que du 3,7 kilowattheure (kWh). Cela signifie que le véhicule qui fait le plein durant une heure ne pourra parcourir qu’une distance supplémentaire de 15 kilomètres. À titre comparatif, dans un même laps de temps, une station de recharge rapide de 50 à 150 kWh peut fournir une autonomie de conduite de 250 à 750 kilomètres.

Les lampadaires sont donc mieux adaptés à la recharge de nuit. De plus, l’électricité n’est pas gratuite: les utilisateurs doivent souscrire un abonnement auprès de Move Mobility. Selon ewb, l’électricité sera toutefois disponible à un prix préférentiel. Les utilisateurs doivent en revanche apporter leur propre câble de chargement, forcément muni d’une fiche de type 2.

L’essai, soutenu par SuisseÉnergie, se poursuivra jusqu’au printemps 2022. Ensuite, il s’agira de décider si ce système mérite de se généraliser sur l’ensemble du canton. Si les résultats sont probants, les conclusions de ce projet pilote seront mises à la disposition d’autres villes et municipalités. Cela accélérerait considérablement le développement d’une infrastructure de recharge électrique à l’échelle nationale.

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Strombetriebene Autos befinden sich auf der Überholspur: Nie zuvor wurden in der Schweiz mehr Elektroautos und Elektrohybride verkauft als 2020. Der Trend dürfte sich 2021 fortsetzen: Im ersten Quartal fuhr jedes sechste neu zugelassene Auto mit Strom. Hält der Trend bis Ende Jahr an, dürfte das Ziel, bis 2022 einen Elektroauto-Anteil von 15 Prozent bei den Neuzulassungen zu haben, bereits 2021 erreicht werden.

Mehr Elektroautos bedeuten indessen einen höheren Bedarf an Ladestationen. Gerade in den Städten sind die Möglichkeiten dafür aber beschränkt. Oft muss das Auto in einer blauen Zone parkiert werden, und längst nicht alle Tiefgaragen sind mit Ladestationen ausgerüstet. Laut Touring Club Schweiz finden zwanzig Prozent des Ladens von Elektroautos denn auch im öffentlichen Raum statt.

Eigene Parkplätze für E-Autos

In Bern wurde deshalb ein Pilotversuch mit einer Lademöglichkeit gestartet, die in Städten wie London bereits gang und gäbe ist: das Laden des Elektroautos am Kandelaber. Zusammen mit dem Ladestationsbetreiber Move Mobility hat Energie Wasser Bern (ewb) an drei Standorten Laternen-Ladestationen eingerichtet: zwei im Berner Kirchenfeld-Quartier und eine im Quartier Ausserholligen. In beiden Quartieren stehen vorwiegend Mehrfamilienhäuser, die Bewohner und Bewohnerinnen parkieren vorwiegend in der blauen Zone.

Da die Strassenlaternen tagsüber systembedingt keinen Strom führen, mussten sie mit separaten Stromleitungen erschlossen und entsprechenden Anschlüssen versehen werden. Auch wurden die entsprechenden Parkplätze der blauen Zone speziell markiert, damit sie für die Elektroautos reserviert bleiben. Wie die Stadt mit Falschparkierern verfahren will, wird derzeit geprüft.

Pfosten mit Anschluss: Wer sein Auto laden will, muss ein eigenes Kabel mit Typ-2-Stecker dabeihaben. Brigitte Mader/BFE

Vergünstigter Strom

Das Laden des Autos am Lampenpfosten braucht allerdings Geduld: Geladen wird nämlich lediglich mit 3,7 kW. In einer Stunde lassen sich so rund 15 Kilometer Fahrdistanz tanken. Zum Vergleich: An einer Schnellladestation mit 50 bis 150 kW kann in einer Stunde eine Fahrdistanz von 250 bis 750 Kilometern gewonnen werden.

Die Laternen eignen sich deshalb vor allem fürs Laden über Nacht. Den Strom gibt es zudem nicht gratis: Nutzerinnen und Nutzer benötigen ein Abo des Ladestationbetreibers Move. Laut ewb soll der Strom indessen zu einem Vorzugspreis erhältlich sein. Allerdings muss ein eigenes Ladekabel mit einem Stecker Typ-2 mitgebracht werden.

Der Versuch läuft bis Frühling 2022. Danach will man entscheiden, ob das System in Bern flächendeckend eingeführt werden soll. Das Pilotprojekt wird zudem von Energie Schweiz unterstützt. Bei einem befriedigenden Resultat will man die gewonnenen Erkenntnisse auch anderen Städten und Gemeinden zur Verfügung stellen. Damit liesse sich der Aufbau einer schweizweiten Ladeinfrastruktur enorm beschleunigen.

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Première publication: 
4.6.2021
  | Dernière mise à jour: 
11.7.2021
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